La French Tech Tremplin Incubation veut renforcer l’employabilité de qualité dans les start-up

La French Tech Tremplin Incubation veut renforcer l’employabilité de qualité dans les start-up

Les candidatures pour la 4ème édition de la French Tech Tremplin phase Incubation sont ouvertes. Pour la promotion 2025, la French Tech Saint-Etienne Lyon recherche de jeunes start-up souhaitant accélérer leur développement. Un programme qui vise à favoriser à la fois la croissance des entreprises et la création d’emploi.

Chaque année les start-up génèrent de l’emploi. En 2023, d’après le dernier baromètre du Numeum plus de 36.000 postes ont été créés. Si les offres sont nombreuses, elles n’empêchent pas les entreprises de faire face à des difficultés de recrutement.

Des obstacles que la French Tech Tremplin Incubation s’est donnée pour mission de surmonter.

Deux volets : la  « prépa » et l’incubation

Pitch final French Tech Tremplin phase Prépa 2022. Crédit photo : French Tech Saint-Etienne Lyon

Lancée en 2019, la French Tech Tremplin est partie d’un constat unique : les créateurs d’entreprise ne partent pas tous avec la même égalité des chances sur le marché de l’entrepreneuriat.

Le manque de financement, de réseau et de formation peut vite devenir un frein au développement d’entreprise. « Nous souhaitons permettre la création de projets innovants, donner la même chance à tous, à des profils et des projets différents. Notre objectif est de permettre aux entreprises d’avoir un modèle rentable et de créer de l’emploi » précise Alexandre Vallat, responsable d’animation, de programmes et de développement de la French Tech Saint-Etienne Lyon.

Au mois de février, la campagne de candidature pour la phase Prépa a été lancée. Durant deux mois, des talents issus de la diversité ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé, mais surtout gratuit pour la création de leurs entreprises. 

« Avec la Prépa, on passe de l’idée à la création tandis qu’avec la phase Incubation, les projets sont déjà plus matures » souligne Alexandre Vallat responsable d’animation, de programmes et de développement de la French Tech Saint-Etienne Lyon.

« Avec la Prépa, on passe de l’idée à la création tandis qu’avec la phase Incubation, les projets sont déjà plus matures » 

— Alexandre Vallat responsable d’animation, de programmes et de développement de la French Tech Saint-Etienne Lyon

Pour son deuxième volet, la phase Incubation, la French Tech Tremplin souhaite donner une opportunité, mais cette fois-ci aux créateurs d’entreprise déjà installées. Le but ? Permettre aux fondateurs de développer leurs start-up, de se faire une place sur le marché, mais aussi de pérenniser les emplois temps plein dans leur structure. 

La French Tech Saint-Etienne Lyon mise sur les talents issus de la diversité

Dès le 1er janvier 2025 et pendant un an, les porteurs de projet seront accompagnés au sein d’un incubateur partenaire comme le H7 et les Premières AURA. Ils bénéficieront aussi d’une subvention de 22 900 euros.

En 2021, 53% des lauréats Tremplin incubation ont recruté

La phase Incubation s’impose comme une véritable réussite pour les porteurs de projets. Près de 53% des lauréats de la première édition ont pu recruter des emplois temps plein dès la première année.

Cette embauche dépend également des secteurs, la greentech reste majoritaire dans la création d’emploi. Cette année, 15 lauréats ont pu bénéficier de l’accompagnement personnalisé. Parmi eux, l’entreprise Coup de Pousse qui met en avant une carte engagée pour une alimentation durable ou encore Feedbac et Ariago qui ont rejoint le réseau du H7.

La phase Prépa et Incubation sont indépendantes, il est possible de prendre part à l’Incubation sans avoir fait la Prépa. Les participants du volet Prépa ne sont pas admis automatiquement en Incubation.

Pour aller plus loin :

Accompagnement des Start-up : trouver l’équilibre entre la technologie et le côté humain

Crédit Image à la Une : French Tech Saint-Etienne Lyon