La French Tech Saint-Etienne Lyon mise sur les talents issus de la diversité

La French Tech Saint-Etienne Lyon mise sur les talents issus de la diversité

La French Tech Saint-Etienne Lyon lance un appel à candidatures pour le programme French Tech Tremplin phase Prépa. Au menu, deux mois d’accompagnement gratuit et personnalisé à la création d’entreprises pour les talents issus des diversités. CScience s’est entretenu avec un jeune lauréat de l’édition 2023.

« Notre conviction avec ce programme est que le talent et l’innovation n’ont pas de barrières. […] Chaque entrepreneuse et entrepreneur, projet que nous accompagnons représente un pas vers un avenir plus équitable et inclusif ». C’est en ces quelques mots que Clara Chappaz, directrice de la mission French Tech, présente le programme French Tech Tremplin. Lancé en 2019, il vise à rééquilibrer l’égalité des chances et à valoriser les talents issus des diversités. Le programme a d’ailleurs remporté le Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise dans la catégorie « Entrepreneuriat responsable et inclusif ».

« Notre conviction avec ce programme est que le talent et l’innovation n’ont pas de barrières. […] Chaque entrepreneuse et entrepreneur, projet que nous accompagnons représente un pas vers un avenir plus équitable et inclusif. »

— Clara Chappaz, directrice de la mission French Tech

Au programme : formation, mentorat, entraînement au pitch et conseils d’experts

Les participants au programme French Tech Tremplin phase Prépa 2023 durant la semaine de ‘Boot Camp’. Crédit photo : French Tech Saint-Etienne Lyon

La phase Prépa, première étape du programme, a pour objectif d’aider les porteurs de projet à lancer leur entreprise et à tester leurs capacités entrepreneuriales. L’accompagnement est réalisé par le réseau de Capitales et Communautés French Tech, dont la French Tech Saint-Etienne Lyon fait partie. Chaque année, les porteurs de projets sélectionnés ont accès à différents outils pour faire émerger leur projet incluant de la formation, des rencontres avec des experts ou encore un programme de mentorat.

« French Tech Tremplin Prépa, c’est un programme qui accompagne chaque année une quinzaine de personnes porteuses de projets qui n’ont pas encore créé leur entreprise et qui sont issues des diversités », indique Lucie Texier, déléguée générale de la French Tech Saint-Etienne Lyon. « Les personnes sont souvent bénéficiaires des minima sociaux ou résident dans un quartier priorité en ville », ajoute-t-elle.

« French Tech Tremplin Prépa, c’est un programme qui accompagne chaque année une quinzaine de personnes porteuses de projets qui n’ont pas encore créé leur entreprise et qui sont issues des diversités. »

— Lucie Texier, déléguée générale de la French Tech Saint-Etienne Lyon

Pour pouvoir intégrer le programme, il est en effet nécessaire de répondre à l’un de ces cinq critères d’éligibilité : être bénéficiaire des minimas sociaux, être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier de niveau 5 à 7, résider dans un quartier prioritaire de la ville, résider dans une zone de revitalisation rurale, ou avoir le statut de réfugié. L’objectif est de faire en sorte que partout en France, les talents éloignés de l’entrepreneuriat aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés.

Le programme débute par deux semaines de Boot Camp, une formation intensive aux bases de l’entrepreneuriat. « On va former les participants aux pré-requis pour créer son entreprise : juridique, comptabilité, finances, gestion, communication, etc. », précise Lucie Texier. Les porteurs de projet se voient ensuite attribuer un mentor qui les accompagnera durant cinq semaines. Le programme se conclut par une semaine de sprint avec un concours de pitch entre les différents participants.

À l’issue de cette phase Prépa, les porteurs de projet pourront également déposer leur candidature pour intégrer French Tech Tremplin Incubation, seconde phase du programme, qui leur permet de bénéficier d’une année d’incubation gratuite et d’une bourse de 22 000 euros.

« On va former les participants aux les pré-requis pour créer son entreprise : juridique, comptabilité, finances, gestion, communication, etc. »

— Lucie Texier, déléguée générale de la French Tech Saint-Etienne Lyon

« Le programme m’a permis de développer ma palette de compétences entrepreneuriales au maximum »

Kewan Durand a participé à l’édition 2023 du programme French Tech Tremplin phase Prépa pour sa start-up Kaleo. Crédit photo : Kewan Durand.

Kewan Durand a participé à l’édition 2023 du programme French Tech Tremplin phase Prépa. Il se rappelle : « En juin dernier, j’étais au Centre d’Entrepreneurial Lyon Saint-Etienne lorsqu’on m’a tapé sur l’épaule ». Cette personne, c’est Alexandre Vallat, responsable d’animation, de programmes et de développement au sein de la French Tech Saint-Etienne Lyon. « Il m’a dit “si tu veux, on a un programme à Lyon. Tu pourrais bien t’amuser”», sourit Kewan Durand.

Il a fondé Kaleo, un bureau d’études qui facilite l’entretien des plantes et augmente leur durée de vie par l’aéroponie, méthode de culture hors-sol avec une eau chargée en nutriments. En 2023, Kewan Durand est encore étudiant à l’IUT de Saint-Etienne et c’est son statut de boursier qui lui permet d’intégrer le programme. « On a eu de nombreux intervenants et on a beaucoup travaillé sur nos projets individuels. C’était dense mais très pratique » indique-t-il.

Grâce à ce programme, il va pouvoir lancer son entreprise qui sera officiellement déposée à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) au mois de mai. « French Tech Tremplin m’a apporté beaucoup de connaissances spécifiques. J’ai appris à faire un plan d’affaires, à développer mon modèle d’entreprise, et j’ai aussi acquis des compétences pratiques dans la communication et le marketing. Le programme m’a permis de développer ma palette de compétences entrepreneuriales au maximum », conclut le jeune entrepreneur.

« French Tech Tremplin m’a apporté beaucoup de connaissances spécifiques. J’ai appris à faire un plan d’affaires, à développer mon modèle d’entreprise, et j’ai aussi acquis des compétences pratiques dans la communication et le marketing. »

— Kewan Durand, fondateur de Kaleo

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er mars et l’accompagnement sera réalisé sur une période de deux mois, d’avril à mai 2024. À vos dossiers !

À lire également :

La French Tech lyonnaise à l’honneur au CES de Las Vegas

Crédit Image à la Une : Unsplash