La French Tech lyonnaise à l’honneur au CES de Las Vegas

La French Tech lyonnaise à l’honneur au CES de Las Vegas

La 57ème édition du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, rendez-vous mondial de la tech, a ouvert ses portes cette semaine. Près de 130 000 visiteurs déambulent dans les allées de l’Eureka Park qui héberge pas moins de 4000 exposants du 9 au 12 janvier. Cette année encore, la France est l’une des principales délégations du salon de « Sin City » où 150 entreprises tricolores sont représentées. Parmi elles, 9 jeunes pousses labellisées French Tech défendent l’innovation lyonnaise. 

Le rendez-vous mondial de la tech bat son plein depuis lundi à Las Vegas. Si la mission French Tech, l’écosystème des start-up françaises déjà largement reconnu outre-Atlantique, ne fait pas le déplacement, elle peut compter sur une délégation de 150 entreprises innovantes chapeautées par Business France.

Pas moins de 38 entreprises de cette sélection sont issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui fête son dixième anniversaire de présence au CES. Parmi elles, on retrouve neuf start-up lyonnaises labellisées French Tech avec notamment Capsix Robotics et son robot-masseur révolutionnaire, Oorion et son radar intelligent pour personnes déficientes visuelles, ou encore Chat3D et son logiciel de modélisation en 3D ultra-rapide.

Le savoir-faire des start-up lyonnaises 

Alexandre Vallat est responsable d’animation, de programmes et de développement au sein de la French Tech Saint-Etienne Lyon, l’une des 16 capitales French Tech labellisées par le gouvernement. Depuis plus de 4 ans, il accompagne les start-up de la région AURA et a suivi de près celles qui ont été sélectionnés pour l’édition 2024 du CES. Il explique que ces neuf jeunes pousses lyonnaises « sont à l’image des tendances attendues sur le salon », à savoir l’IA et les hautes technologies industrielles. « Elles ont toutes une grosse technologie à montrer, à l’image de Supraways et son réseau de transport public innovant impliquant des navettes aériennes », précise-t-il. 

Alexandre Vallat est responsable au sein de la French Tech Saint-Etienne Lyon. / Crédit photo : Alexandre Vallat

Le CES représente un véritable tremplin pour ces jeunes entreprises innovantes qui font le déplacement à Las Vegas. Selon Alexandre Vallat, leurs attentes portent sur deux aspects : la visibilité et le réseau.

« Les neuf start-up ont l’opportunité pendant les quatre jours de salon de rencontrer des décideurs et des investisseurs », à l’instar de TAUR, marque française de plateformes robotiques destinées au transport industriel et aux solutions de livraisons aux fortes ambitions internationales.

« Les start-up sélectionnées sont à l’image des tendances attendues sur le salon, à savoir l’IA et les hautes technologies industrielles »

– Alexandre Vallat, responsable à la French Tech Saint-Etienne Lyon

L’objectif principal pour les jeunes pousses de Lyon est donc de se faire connaître. « Elles ont un savoir-faire et elles ont envie de le faire savoir » explique Alexandre. Et les start-up lyonnaises ont placé la barre très haute cette année. Supraways, par exemple, propose ni plus ni moins de Fly in your city (Voler dans ta ville), un mode de transport public aérien basé sur l’énergie solaire.

Un temps fort pour promouvoir la tech tricolore

Si il y a souvent un intérêt pour le marché américain, le CES représente avant tout une opportunité pour les jeunes pousses françaises de se réunir pour mieux rayonner, selon Alexandre Vallat. « Toutes les start-up françaises sont parquées dans un même village pendant 4 jours. Il s’agit autant d’un rassemblement international qu’un rassemblement de l’écosystème français à Las Vegas, c’est une promotion très forte de la tech tricolore » observe-t-il. 

La French Tech Saint-Etienne Lyon fait partie des 16 capitales French Tech labellisées par le gouvernement français. Crédit photo : French Tech Saint-Etienne Lyon

« La voilure n’est plus la même qu’avant la pandémie, mais le CES reste un évènement majeur car la France est la première délégation hors USA », rappelle Alexandre Vallat.

En effet, si elles étaient 200 pour l’édition 2023 et pas moins de 300 avant la pandémie de COVID, la cohorte de start-up tricolores est réduite cette année. Alexandre Vallat explique cette baisse par une plus grande sélectivité de la part de Business France mais également par une crise de financement dans la tech où chaque entreprise rationalise ses dépenses. « Finalement, est-ce que ce n’est pas mieux d’avoir moins de projets et de miser sur la qualité ? » s’interroge-t-il.

« Il s’agit autant d’un rassemblement international qu’un rassemblement de l’écosystème français à Las Vegas »

– Alexandre Vallat, responsable à la French Tech Saint-Etienne Lyon

Ce qui est sûr, c’est que les neuf ambassadrices de la tech lyonnaise sont prometteuses cette année. La start-up lyonnaise Oorion, une application mobile d’assistance aux déficients visuels, vient de remporter deux Innovations Awards dans les catégories « Accessibility and Aging Tech » et « Product in support of Human Security ».

Les 9 entreprises innovantes labellisées French Tech de Lyon et sa région présentes au CES 2024 :

Crédit Image à la Une : Joelle Seux