La sixième édition du salon vitrine de l’industrie française Global Industrie a réuni 2 500 exposants du 25 au 28 mars dernier au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Parmi eux, 350 membres de la French Fab représentaient l’innovation industrielle. CScience s’est entretenu avec Hervé de Malliard, multi-entrepreneur lyonnais et ambassadeur de la communauté French Fab, sur les enjeux propres au monde industriel, particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Hervé de Malliard se définit comme un « serial entrepreneur ». C’est simple, il est à la tête de quatre grandes structures spécialistes de l’innovation industrielle : MGA Technologies et ses deux filiales Focussia et ATG Technologies, et SWARM-itc, un centre d’innovation et de transformation pour l’industrie du futur.
Depuis 2017, il fait aussi partie des 50 ambassadeurs de La French Fab, une communauté lancée il y a sept ans par Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. « [On] incarne une industrie désirable, responsable et engagée. Une industrie qu’on a envie de laisser aux générations futures, harmonieuse avec l’environnement, humaine et très technologique. » explique Hervé de Malliard. Une industrie tournée vers l’avenir, en somme.
« [On] incarne une industrie désirable, responsable et engagée. Une industrie qu’on a envie de laisser aux générations futures, harmonieuse avec l’environnement, humaine et très technologique. »
— Hervé de Malliard, ambassadeur de la French Fab
Loin d’un label ou d’une organisation institutionnalisée, il définit la French Fab comme un état, une bannière voire une marque à disposition des industriels. « L’idée, c’est de rendre leur fierté aux acteurs de l’industrie française et de s’unifier autour de quelques thèmes qu’il nous parait aujourd’hui fondamental d’intégrer dans le monde de l’industrie, à savoir la jeunesse, la parité et la diversité, les transitions énergétiques et environnementales et les nouvelles technologies », explique-t-il. Forte de 10 000 membres, la communauté regroupe des entreprises, des acteurs économiques et des institutions du monde de l’industrie française. 350 d’entre eux étaient présents au salon Global Industrie qui s’est tenu du 25 au 28 mars dernier à Villepinte, en région parisienne.
L’IA, la 5G et la décarbonation au coeur de Global Industrie 2024
Créé en 2018, le salon Global Industrie alterne d’une année à l’autre entre Paris et Lyon – chef-lieu de la première région industrielle française – et regroupe plus de 2 500 exposants représentant l’innovation industrielle tricolore. Le spécialiste des métiers de collecte et de traitement des déchets Chimirec, les solutions industrielles innovantes de ACI Groupe ou encore le principal fournisseur d’électricité de France EDF faisaient partie des membres de la French Fab présents à l’événement.
La richesse de l’événement réside selon Hervé de Malliard dans son approche multisectorielle. « Loin d’un ensemble cohérent, on trouve beaucoup de diversité dans l’industrie. Construire des avions, fabriquer de l’acier, ou faire du nucléaire, ce n’est pas la même chose. » confie-t-il.
Trois grandes tendances émergent de cette sixième édition selon lui. Il mentionne d’abord un village 5G : « Les offreurs de solutions présents ont bien réussi à montrer les capacités des réseaux intelligents dans l’industrie ». Innovation remarquée : le réseau 5G mobile d’Unitel dans une camionnette de surfeurs ! La seconde tendance, sans surprise, tourne autour de la place de l’IA et de la data dans le monde industriel. « Avec les intelligences artificielles génératives, on assiste au déploiement du numérique à tous les étages de l’industrie. On voit aussi émerger les usages de l’IA dans les services à l’industrie, qui vont petit à petit transformer ces métiers ». Il cite à ce titre le laboratoire créatif de SWARM, un espace dédié aux métiers industriels et hébergé au Campus Région du Numérique à Charbonnière-les-Bains près de Lyon.
« Avec les intelligences artificielles génératives, on assiste au déploiement du numérique à tous les étages de l’industrie. On voit aussi émerger les usages de l’IA dans les services à l’industrie, qui vont petit à petit transformer ces métiers. »
— Hervé de Malliard, ambassadeur de la French Fab
Il mentionne également l’enjeu de la décarbonation. Selon lui, l’industrie intègre déjà ces nouvelles contraintes dans ses conceptions et sa façon d’envisager la production. « On parle beaucoup de frugalité, d’eco-responsabilité, de ressources, d’énergie, et d’eau bien sûr », explique-t-il, avant d’ajouter « Mais je parle de ceux qui bougent ! ». Il donne l’exemple de sa nouvelle usine MGA MedTech dédiée à la conception de machines sur mesure pour l’industrie 4.0, implantée près de Roanne. « Elle est éco-conçue et durable. On récupère l’eau de pluie, on a planté 387 arbres sur le terrain, on a limité notre occupation des sols… On a fait tout ce qu’on pouvait et on vise 25 % au-dessus des normes de réglementation environnementale RE2020. »
La région AURA, grande championne de la filière industrielle
L’Auvergne-Rhône-Alpes, comme analysé précédemment par la rédaction de CScience, se distingue par la richesse de sa filière industrielle et sa prospérité en matière d’innovation. Hervé de Malliard le confirme : « En AURA, on a plusieurs chances. Déjà, on est la première région industrielle de France. On est aussi au carrefour de l’Europe et donc très bien placé d’un point de vue géographique.»
« En AURA, on a plusieurs chances. Déjà, on est la première région industrielle de France. On est aussi au carrefour de l’Europe et donc très bien placé d’un point de vue géographique.»
— Hervé de Malliard, ambassadeur de la French Fab
La région AURA se distingue pour intéresser les jeunes aux métiers des sciences et de l’innovation
Il mentionne quatre grandes verticales indispensables à l’innovation, avec avant tout un grand bassin industriel : « Il y a l’industrie métallique et métallurgique, une forte industrie mécanique autour des villes de Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Roanne et jusque dans la Vallée de l’Arve, une industrie électronique florissante à Grenoble et Saint-Etienne, la Plastics Vallée autour d’Oyonnax – qui contient la plus forte concentration d’entreprises spécialisées dans le plastique en Europe – et enfin tout le volet data avec Lyon et Grenoble, carrefours mondiaux dans ce domaine. » détaille-t-il. Viennent ensuite le secteur-clé de la région, à savoir la santé du futur auquel toutes ces industries contribuent, mais aussi la forte production énergétique en AURA – la région possède 14 réacteurs nucléaires, 19 barrages hydrauliques et investit fortement dans l’hydrogène.
Il évoque enfin l’avantage de la proximité des écosystèmes de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, réunissant une multitude de grands groupes industriels et un bassin d’enseignement supérieur attractif avec des centres de recherche mondialement reconnus. « Un immense tissu de PME et de start-up supportent et nourrissent cet écosystème industriel riche en AURA, ce qui explique pourquoi il y a beaucoup d’innovation dans notre région. » se réjouit-il.
« Un immense tissu de PME et de start-up supportent et nourrissent cet écosystème industriel riche en AURA, ce qui explique pourquoi il y a beaucoup d’innovation dans notre région. »
— Hervé de Malliard, ambassadeur de la French Fab
Et les chiffres vont dans son sens. Selon le baromètre national de mesure de l’évolution industrielle en France, la région Auvergne-Rhône-Alpes se classe première en termes d’ouverture d’usines. Sur les 201 ouvertures nettes de sites industriels constatées en 2023, 73 ont pris place sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, créant 5 900 emplois. Les conclusions du baromètre révèlent également que la région AURA concentre à elle seule 48 % des projets de relocalisation nationale.
« La place de la French Fab dans l’industrie occupe du terrain. On voit bien que les industriels ont envie de s’inspirer les uns les autres et de développer des solutions qui favorisent les transitions écologiques et énergétiques, redonnent de la place de l’humain, et intègrent la technologie. » Des mots qui laissent entrevoir une industrie de demain innovante, humaine et durable. Et surtout : vertueuse et désirable !
Pour aller plus loin :
Thierry Kovacs réaffirme la place de l’hydrogène vert dans la décarbonation en AURA
Crédit Image à la Une : La French Fab