La Caisse d’Epargne Rhône Alpes vient d’annoncer le lancement d’un crédit vert syndiqué de 100 millions d’euros. Cette opération d’envergure vise à permettre à la société iséroise Waga Energy, leader mondial de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, d’accélérer son développement international.
C’est une histoire d’amour qui dure depuis près de dix ans. C’est en effet en 2015 que la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, avec son Agence Innovation, a décidé d’accompagner le développement de la start-up basée en Isère Waga Energy et de participer au financement de leur première unité de production.
Une histoire qui prend aujourd’hui une autre dimension.
Valoriser le gaz de décharge
En 2015, Waga Energy est alors une startup iséroise qui développe un concept innovant pour valoriser le gaz de décharge sous forme de biométhane, et transformer une source majeure de pollution atmosphérique en énergie propre, locale et renouvelable. Elle fait alors breveter sa technologie WAGABOX®, qui constitue à l’époque une véritable innovation de rupture.
Il faut dire que, selon le GIEC, le « gaz de décharge », composé à près de 50% de méthane, est un puissant gaz à effet de serre dont le pouvoir de réchauffement est 84 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2) sur une période de 20 ans. Il serait responsable de plus de 30% du réchauffement climatique.
Waga Energy, implantée à Eybens, est depuis devenue l’un des principaux producteurs de gaz naturel renouvelable, spécialisé dans la valorisation de ces gaz de décharge en biométhane, avec une présence mondiale, cotée sur Euronext Paris depuis octobre 2021, pour une capitalisation boursière d’environ 468 m€ au mois de juin dernier.
100 millions d’euros
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a décidé récemment de soutenir la stratégie de croissance de l’entreprise avec un crédit syndiqué vert de 100 millions d’euros.
« Cette opération est emblématique de notre stratégie d’accompagnement des acteurs de notre territoire (…) »
– Benjamin Callebaut, directeur aux affaires corporatives de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes
Cet investissement majeur devrait permettre de poursuivre l’accompagnement du développement de cet acteur majeur de la green tech. Avec le Groupe BPCE, qui regroupe les banques Natixis et la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, et au sein d’un pool bancaire, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’est positionnées comme co-arrangeur de cette opération financière d’envergure.
« Cette opération est emblématique de notre stratégie d’accompagnement des acteurs de notre territoire : une relation de confiance durable, des expertises multiples, la synergie avec le Groupe BPCE, et une politique volontariste de soutien aux projets “green”», selon Benjamin Callebaut, directeur aux affaires corporatives de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
Crédit Image à la Une : Caisse d’Epargne Rhône Alpes