CScience vous propose quelques idées de produits technologiques et conseils afin de réduire votre consommation énergétique durant l’hiver.
1. Thermostats intelligents
Les thermostats intelligents permettent une gestion automatisée du chauffage en fonction des horaires et des préférences, contribuant ainsi à réduire la consommation d’énergie en ajustant la température lorsque cela n’est pas nécessaire. Ces appareils intelligents peuvent mener à des économies de 10 à 20% sur les factures de chauffage. S’ajoutent à ces économies des fonctions supplémentaires améliorant la sécurité des usagers. Certains thermostats intelligents détectent des fuites de fumée ou de monoxyde de carbone.
Deux modèles ayant la cote sont Nest et Ecobee, tous deux certifiés Energy Star. Nest, de Google, apprend rapidement des habitudes de vie de ses utilisateurs pour déterminer la température idéale selon le moment de la journée. Ecobee ne se programme pas automatiquement, mais a le bénéfice de pouvoir être couplé facilement avec Alexa d’Amazon et être réglé à distance.
Avec ou sans thermostat intelligent, des économies sont possibles : réduisez la température lorsque vous êtes absent et pendant la nuit, surtout pour des périodes de plus de 5 heures. Un thermostat programmable peut automatiser ces ajustements (ou être fait automatiquement par du geofencing), permettant d’économiser de l’énergie, mais il est aussi possible de régler chaque soir et matin la température manuellement.
2. Des applications mobiles pour des choix éclairés
Des applications liées à des appareils ayant des installations de domotique intégrées permettent une économie complémentaire à celle des thermostats intelligents. La domotique, c’est l’automatisation des différents systèmes d’une maison (chauffage, ampoules, outils de sécurité, rideaux intelligents, etc.), contrôlable à partir d’une seule technologie.
Certains appareils de domotique sont aussi en mesure de détecter les charges fantômes qui peuvent rapidement faire grimper les factures énergétiques. Une maison comporte en moyenne entre 20 et 40 appareils qui génèrent ce type de gaspillage qui représente jusqu’à 40% de la consommation annuelle. « Éteint ne veut pas nécessairement dire hors tension », rappelle Hydro-Québec. Mieux vaut, lorsque possible, débrancher les appareils électroniques non utilisés, éteindre les ordinateurs branchés plutôt que de les mettre en veille et utiliser des prises coupe-veille pour limiter ces dépenses énergétiques.
D’autres applications et sites procurent différents types d’analyse : HomeFriend vous permet de comparer vos factures de consommation énergétique avec des foyers similaires au vôtre, Sense et Smappe mettent aussi à disposition des statistiques sur vos habitudes de consommation, observables en temps réel et en rétrospective.
3. Petits et gros produits technologiques pour de grandes économies
Des récupérateurs de chaleur des eaux grises, soit des eaux usées, atteindraient des économies de 40% sur le chauffage d’eau et ne nécessiteraient aucun entretien. Cette technologie n’est pas compatible avec toutes les maisons déjà construites, mais demeure pour certaines une solution innovante intéressante pour réduire la demande en électricité.
Les produits d’énergie solaire ont de plus en plus la cote et se taillent une place dans le marché énergétique. Même si l’achat de panneaux solaires entraîne des dépenses élevées, celles-ci peuvent cependant se rentabiliser après plusieurs années et amener une meilleure autonomie énergétique.
Au-delà de ces produits coûteux, de simples changements, comme choisir des ampoules DEL plutôt qu’halogènes (en plus d’être moins coûteuses, les DEL ont une efficacité énergétique d’environ 80-90%, contre 20% pour les ampoules halogènes) ou utiliser des gradateurs de lumière (il en existe même des options intelligentes et programmables), peuvent entraîner certaines économies.
4. Bien choisir ses produits technologiques
La certification Energy Star, retrouvée sur différents produits technologiques, est considérée comme le « symbole international de l’efficacité énergétique ». Celui-ci indique un meilleur rendement énergétique qui permet au consommateur de faire des achats plus éclairés et plus écoénergétiques. Depuis sa création en 1992, Energy Star a permis d’économiser 5 000 milliards de kilowattheures d’électricité et d’éviter plus de 500 milliards de dollars de coûts énergétiques.
Au Canada, la certification Energy Star pourrait éventuellement devenir obligatoire pour la mise en marché de nouveaux appareils électroménagers afin de réduire la consommation énergétique et l’émission de gaz à effet de serre.
5. Des initiatives pour encourager l’optimisation intelligente de la consommation d’énergie
En France, jusqu’au 31 décembre 2024, l’État offre entre 260 € et 624 € pour installer un thermostat connecté qui permet d’ajuster la température de son logement en temps réel.
Hilo, le service québécois de maison intelligente
Au Québec, Hydro-Québec propose différents outils technologiques pour réduire la consommation énergétique de ses clients, dont Hilo, un service de maison intelligente. L’application mobile Hilo permet aux clients d’accéder à leurs appareils intelligents connectés afin de suivre les tendances de consommation d’énergie, en plus de domotiser les systèmes de maison. Une gamme de produits Hilo (thermostats, interrupteurs, gradateurs, prises intelligentes, etc.) est aussi en vente; cependant, ces outils sont coûteux et ne sont pas les plus efficaces parmi ceux offerts sur le marché.
En plus de proposer des conseils pour mieux consommer, l’espace client d’Hydro-Québec donne accès à l’inscription pour le crédit hivernal. Le site offre l’option de recevoir des courriels ou des notifications pour être mis aux courants des événements de pointe qui surviennent durant les temps froids de l’hiver. En réduisant la consommation d’électricité durant ces périodes, chaque client peut recevoir un crédit de 53,5 ¢ pour chaque kilowattheure (kWh) non consommé.
Crédit Image à la Une : Centre for Ageing Better, Unsplash