Êtes-vous prêt(e) à affronter l’hiver, et bien équipé(e) pour braver le froid des tempêtes, sinon égayer votre quotidien par les temps moins ensoleillés ? CScience vous propose quelques idées de gadgets à offrir ou vous offrir pour rester bien au chaud et compenser le manque de soleil.
1. La solution Hot Poc+ : des Chauffe-mains réutilisables
Conçu par une entreprise québécoise, le Hot Poc+ se substitue aux chauffe-mains jetables, pour une solution durable et écologique. Idéal pour les amateurs de plein air, les sportifs, les travailleurs de l’extérieur et les enfants, le Hot Poc+ offre une chaleur instantanée en moins de 3 secondes, où que l’on soit, et peut être réutilisé jusqu’à cent fois. Il est fait de matériaux non-toxiques et anti-surchauffe.
2. Le thermostat intelligent
Le Nest Thermostat de Google est un appareil innovant qui apprend vos préférences en termes de température ambiante, selon les heures de la journée, sans programmation manuelle.
Le Ecobee SmartThermostat régule quant à lui le chauffage de votre domicile en fonction de la pièce où vous vous trouvez.
Par ailleurs, certains climatiseurs, comme le Stuart Electronic Room AC de GE, peuvent désormais être connectés à votre téléphone intelligent, et géolocaliser votre cellulaire afin de prévoir votre retour à la maison et la rafraîchir à l’avance.
3. La tablette de luminothérapie
En hiver, le manque de lumière peut incommoder une personne au point de la rendre moins fonctionnelle. C’est ce qu’on appelle la « dépression saisonnière » ou le « blues de l’hiver ». Chez Jean Coutu, on explique que « la luminosité d’un bureau bien éclairé est de 300 à 500 lux et celle d’une journée pleinement ensoleillée peut dépasser 100 000 lux. Le standard cliniquement reconnu est une exposition lumineuse de 10 000 lux à la hauteur des yeux durant 30 minutes chaque jour, idéalement le matin. »
Il existe plusieurs lampes et tablettes de luminothérapie pour combattre la déprime et la fatigue de l’hiver, offertes en vente à la pharmacie. Ces lampes compactes permettent de vivre une séance de luminothérapie, peu importe son emplacement, et sans s’exposer aux UV. Plus on s’en tient près, plus la séance est courte.
« L’intensité des appareils sur le marché varie de 2 500 à 10 000 lux. Plus la quantité de lux est élevée, moins le traitement est long (par exemple, 30 minutes avec une lampe qui émet 10 000 lux et 60 minutes si elle en émet 5 000). Faites votre choix en conséquence. Choisissez un modèle qui convient à votre mode de vie : sur pied, sur table, de bureau, portatif, etc. Assurez-vous que le champ lumineux est suffisamment grand pour que vous ne soyez pas confiné à un espace restreint pendant l’exposition. Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations (lecture, travail, télévision, repas, etc.) pendant que votre visage baigne dans la lumière. »
Il est aussi possible de se procurer une tablette de luminothérapie sur des sites de vente en ligne tels qu’Amazon.
4. Le gilet thermique
Destiné aux aventuriers sinon aux frileux, le gilet chauffant est idéal pour les randonnées d’hiver. Le réglage de température de chauffage moyen des gilets thermique est de 50 ℃. Il chauffe l’abdomen, la taille et la colonne cervicale. Unisexe, il est généralement lavable à la machine et est facilement rechargeable grâce à un port USB. À pleine charge, il fonctionne de manière autonome pendant plusieurs heures.
5. Le Rejuvenate : un jardin intérieur
Vous êtes passionné(e) d’horticulture et aimeriez entretenir un jardin à l’année longue? L’entreprise de Gatineau Plantaform vous propose de faire pousser plus de 15 plantes sans terre (herbes, fleurs, légumes, etc.), sur deux pieds carrés, à même votre maison, grâce au Rejuvenate, dont le système fait l’arrosage de manière automatisée.
Crédit Image à la Une : Hot Poc+ (gauche) et Andréas BRUN/Unsplash (droite)