Vacances et réseaux sociaux : 4 éléments qui vous exposent au cambriolage

Vacances et réseaux sociaux : 4 éléments qui vous exposent au cambriolage

Lorsqu’on publie régulièrement des photos de soi, de ses activités et des lieux où l’on se trouve, sur les réseaux sociaux, on est plus exposés au risque d’être cambriolé pendant ses vacances.

En France, près de 30 % des cambriolages ont lieu en juillet, en août et en décembre, selon l’Observatoire de la sécurité des foyers.

« Il faut arrêter de tout partager sur les réseaux sociaux et notamment de raconter en live ses vacances, car les cambrioleurs peuvent savoir que la famille est absente. »

– Laurent Nicoud, responsable support partenaires chez Verisure

« Il faut arrêter de tout partager sur les réseaux sociaux et notamment de raconter en live ses vacances, car les cambrioleurs peuvent savoir que la famille est absente. Il faut aussi surveiller ce que les enfants postent en ligne car ils ont tendance à tout dévoiler de leur quotidien », suggère Laurent Nicoud, responsable support partenaires chez Verisure, une entreprise suisse d’origine suédoise spécialisée dans les alarmes avec télésurveillance pour les particuliers et les petites entreprises.

4 points importants à considérer

1. La géolocalisation des publications

Beaucoup de réseaux sociaux permettent de géolocaliser les publications. Si quelqu’un publie des photos ou des statuts à partir d’un lieu spécifique, tel qu’un hôtel ou une attraction touristique, cela peut donner une indication de son emplacement actuel.

De nombreuses caméras, en particulier sur les smartphones, enregistrent les coordonnées GPS exactes de l’endroit où la photo a été prise. Si cette fonction est activée et si la photo est partagée en ligne, les métadonnées de la photo peuvent contenir ces informations de localisation. Pour la désactiver,  sur iOS ou Android, il suffit d’accéder aux paramètres puis aux réglages, de sélectionner « Confidentialité » puis « Services de localisation », et enfin, de choisir « Appareil photo » pour en désactiver complètement l’option de géolocalisation des photos.

2. Les informations de profil

Certains utilisateurs affichent des informations de profil publiques qui indiquent leur ville ou même leur adresse approximative. Il vaut mieux éviter d’en donner le moindre indice lorsqu’on en a le choix.

3. Les photos et leur contexte

Les voleurs peuvent examiner les photos et les descriptions de voyages pour obtenir des indices sur l’adresse exacte ou la localisation générale de la personne. Il est important de porter une attention particulière aux éléments reconnaissables affichés en arrière-plan. Des bâtiments, des monuments, des enseignes ou panneaux routiers dans l’arrière-plan d’une photo peuvent être des indicateurs visuels qui permettent de déterminer approximativement où elle a été prise. Parfois, des réflexions dans les fenêtres ou miroirs peuvent révéler des détails sur l’environnement. Des indices plus subtils, comme le paysage, la végétation ou des éléments culturels peuvent également trahir la localisation.

4. Les échanges et mentions directes

En commentant ou en répondant directement à une publication de vacances, les voleurs peuvent obtenir des informations supplémentaires sur l’itinéraire ou les lieux visités. C’est pourquoi il faut faire preuve de prudence lorsqu’on communique ces renseignements à ses abonnés ou amis.

Crédit Image à la Une : PlumePloume et Mohamed_hassan, Pixabay