Mardi 16 avril, le Crédit Mutuel Sud-Est a dévoilé les noms des finalistes de son concours d’innovation 4S. Sur les 125 dossiers reçus, le jury a retenu dix candidats. Les projets sélectionnés pour cette édition 2024 promettent plus d’inclusion sociale et de protection environnementale.
Pierre-Alexandre Boillaud, responsable de la filière innovation au sein du Crédit Mutuel Sud-Est, confiait le mois dernier à CScience avoir reçu 50 dossiers pour le concours 4S. À la clôture des candidatures, ce sont au total 125 porteurs de projets qui ont postulé au concours d’innovation organisé par la banque, une hausse de 25 % par rapport à 2023.
L’impact positif par la diversité à la genèse du concours 4S
« Persuadés que la diversité est une force, nous nous entourons de conseillers, d’animateurs, de directeurs et d’élus Crédit Mutuel du Sud-Est, ainsi que de spécialistes de l’innovation qui apportent un regard, une expérience ou un éclairage sur un projet, son marché, sa raison d’être. », a déclaré Pierre-Alexandre Boillaud.
Petite particularité cette année, sept porteurs de projets sont des porteuses de projets, renforçant l’engagement du concours 4S pour une plus grande diversité dans l’innovation.
Le jury semble également miser sur les idées issues de la jeunesse : plusieurs finalistes sont encore ou sortent tout juste d’un parcours d’études, notamment à l’école d’innovation et d’impact lyonnaise IRIIG. « Pourtant, nous n’avons associé aucun critère d’âge ou de genre lors de notre sélection », confirme Alexane Costa, chargée de mission innovations au sein du Crédit Mutuel Sud-Est. Un signe que ce concours parle à toutes et tous.
« Jouer les chefs d’orchestre, transmettre, guider et leur permettre de prendre du recul sur leur quotidien au travers de projets, tous aussi originaux les uns que les autres. »
— Pierre-Alexandre Boillaud, responsable de la filière innovation Crédit Mutuel Sud-Est
Il aura fallut quatre jours d’échanges au jury de l’édition 2024 pour choisir les dix finalistes. Trois critères ont primé cette année : la raison d’être et l’impact du projet, le profil des candidats, et enfin la faisabilité économique et la vision entrepreneuriale.
Le responsable de la filière innovation du Crédit Mutuel Sud-Est est revenu sur son rôle dans l’accompagnement des finalistes : « Jouer les chefs d’orchestre, transmettre, guider et leur permettre de prendre du recul sur leur quotidien au travers de projets, tous aussi originaux les uns que les autres. »
L’inclusion et l’environnement ont primé cette année
Parmi les dix finalistes, beaucoup abordent frontalement les thématiques d’inclusion et de protection de l’environnement.
- 2 Minutes Max, une plateforme digitale innovante qui souhaite simplifier le recrutement et le rendre plus inclusif et plus durable.
- 6h55, une marque de literie éco-responsable basée en Haute-Loire qui se veut « engagée » pour la planète.
- Adapt & Joy, une start-up qui met en relation les marques et les personnes en situation de handicap au travers d’un service de retouche de vêtements pour les rendre plus adaptés aux besoins spécifiques de chacun.
- Boostaferme est une plateforme en ligne dédiée aux agriculteurs qui souhaite faciliter le processus des demandes d’aides agricole.
- Coating Edge propose aux entreprises de petite taille des systèmes de traitement de surfaces qui se veulent plus abordables et plus durables, basés sur la technologie de « pulvérisation cathodique magnétron ».
- Coup de pousse est une carte titre-restaurant engagée qui finance les projets en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durable.
- Épât’moi est une pâte à tartiner au goût de chocolat et noisette sans cacao, qui émet trois fois moins de CO2 qu’un pot de pâte à tartiner classique.
- iciSanté est un outil innovant qui souhaite faciliter l’attraction de nouveaux soignants dans les territoires sous-dotés pour lutter contre les déserts médicaux, en les mettant en relation avec les collectivités et les structures médicales.
- SACHA est un dispositif digital qui entend augmenter les dons matériels et financiers réalisés par des consommateurs au bénéfice des personnes sans-abri.
- Lianeli est une plateforme en ligne qui identifie et planifie les dépistages de façon personnalisée, sur plus de 20 pathologies et en moins de 10 minutes.
La co-fondatrice d’iciSanté Maud Bressolette Gagne a remercié chaleureusement les initiateurs du concours sur LinkedIn : « Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers les organisateurs du concours 4S et le Crédit Mutuel pour cette incroyable opportunité. C’est un honneur pour nous et une validation de notre engagement envers l’innovation dans le domaine de la santé. »
« C’est un honneur pour nous et une validation de notre engagement envers l’innovation dans le domaine de la santé. »
— Maud Bressolette Gagne, co-fondatrice d’iciSanté
Rendez-vous le 10 juin prochain à la Cité du design de Saint-Étienne où les dix finalistes présenteront leurs projets lors de la finale régionale du concours… Avec une somme de 4 000 euros en jeu pour quatre d’entre eux.
Pour aller plus loin :
La French Tech Tremplin Incubation veut renforcer l’employabilité de qualité dans les start-up
Crédit Image à la Une : Headway, Unsplash