Huit start-up retenues au programme d’accélération de FIRALP et Polypus

Huit start-up retenues au programme d’accélération de FIRALP et Polypus

Le groupe FIRALP, spécialiste de la construction et de la maintenance de réseaux, lance ce jeudi 11 avril avec l’accélérateur Polypus un programme d’accélération à destination de huit start-up. Objectif : allier l’expertise d’un grand groupe à l’approche innovante des jeunes pousses pour co-construire les solutions de demain en matière de RSE et de formation professionnelle. 

FIRALP mise sur l’innovation pédagogique et la RSE

Début 2024, FIRALP et Polypus ont lancé un appel à projets pour deux programmes : Le premier est destiné aux start-up de l’EdTech pour réinventer la formation, et le second aux start-up HealthTech pour sensibiliser et promouvoir la sécurité, la santé et la RSE au travail.

Les startups intéressées devaient répondre à l’une des deux problématiques du groupe FIRALP : « Dans un but de réduire nos accidents du travail, comment faire prendre conscience à nos collaborateurs des risques qu’ils prennent tous les jours sans créer un fardeau de procédures ? » ou « Comment sublimer l’innovation pédagogique chez FIRALP en repensant des contenus plus souples et en challengeant notre centre de formation interne La Fabrik ? »

Au total, 56 start-up ont postulé et après deux phases d’écrémage, dont un concours de pitch le 25 mars dernier à La Fabrik, huit start-up ont rejoint les programmes.

FIRALP et Polypus font appel aux start-up pour réinventer la sécurité, la santé et la RSE au travail

Des start-up régionales, mais pas que

Les deux organismes ont sélectionné huit jeunes pousses sur les quelques 56 candidates. Au total, trois start-up répondent à l’appel à projet sur l’innovation pédagogique, et cinq à celui sur la sensibilisation à la santé et à la sécurité :

  • Seekoya, qui permet de créer et diffuser des formations courtes et rapidement mémorisables à travers sa plateforme Cards.
  • Cognidia, une équipe d’ingénieures qui met les sciences cognitives au service de la formation dans le monde professionnel.
  • Black Bungalow, une start-up basée à Caluire-et-Cuire qui propose des expériences ludiques et immersives sur mesure.
  • Kolivi, une solution professionnelle de partage de contenu et de visioconférence 3D installée à Lyon.
  • Tricky, un protocole imaginé à Bordeaux qui entend améliorer la performance en entreprise en objectivant les ressentis du personnel.
  • Safetrooper, une jeune pousse strasbourgeoise qui propose de former le personnel à la sécurité au travail avec des jeux vidéo immersifs.
  • Naceol, une start-up de la région AURA réalisant des bilans de bien-être et de performance en l’entreprise par le biais de l’innovation holistique et multidimensionnelle.
  • Wellness Prévention, une entreprise innovante basée à Clermont-Ferrand qui a construit avec la recherche scientifiques des parcours mesurables et autonomisant au service de la santé au travail

Bertrand Caron est le directeur de l’accélérateur Polypus. Crédit photo : Bertrand Caron

« Les trois quarts sont de la région, mais on a des belles entreprises externes », souligne Bertrand Caron, directeur de Polypus. Il mentionne Safetrooper, une start-up strasbourgeoise qui « a fait l’unanimité » en ses termes, mais aussi Tricky, basée à Bordeaux. « C’est intéressant, car FIRALP étant déployé sur 60 sites partout en France, les entreprises externes à la région AURA seront peut-être amenées à travailler aux côtés des autres centre du groupe », se réjouit-il.

Il rappelle l’objectif du programme de co-construcition entre FIRALP et les sociétés : « La journée de lancement du 11 avril permettra d’identifier les besoins et les enjeux de FIRALP pour les percuter avec les entreprises choisies et qu’ils réfléchissent tous ensemble aux solutions. »

« La journée de lancement du 11 avril permettra d’identifier les besoins et les enjeux de FIRALP pour les percuter avec les entreprises choisies et qu’ils réfléchissent tous ensemble aux solutions. »

— Bertrand Caron, directeur de Polypus

À l’issue de cette journée de lancement, les huit start-up se retrouveront une à deux fois par mois jusqu’à l’automne à La Fabrik, un lieu unique sous forme de « petite ville » où sont formés les 3 000 collaborateurs du groupe FIRALP. Ce centre de formation souhaite devenir un véritable lieu d’innovation industrielle. Il se situe à Pommiers, au nord de Lyon.

Polypus, chef d’orchestre du programme

Les huit start-up sélectionnées ont participé à des ateliers lors de la journée de lancement du programme jeudi 11 avril. Crédit photo : Bertrand Caron

L’accélérateur lyonnais Polypus, fondé en 2017 par trois entrepreneurs, accompagne les entreprises innovantes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans leur accélération. Dans une entrevue pour CScience en janvier dernier, Bertrand Caron détaillait déjà les origines du programme : « Souvent, les grandes entreprises ne savent pas discuter avec les start-up, quand bien même il y a plusieurs points communs », constate-t-il.

Bertrand Caron explique alors être régulièrement approché par des sociétés en recherche d’innovation et d’agilité, dont FIRALP, qui souhaitait transformer son modèle de formation et remettre la RSE au coeur de ses métiers. Le directeur de Polypus qualifiait déjà le groupe d’« avant-gardiste » et affirme que « les thématiques RSE constituent l’ADN de l’entreprise (…) il y a une volonté de co-tester et de co-construire de l’innovation, et à Polypus, on les a simplement acculturés à tout ça ! ». Imaginé à l’été 2023, le programme débute réellement ce jeudi 11 avril.

Et l’accompagnement de Polypus va perdurer tout au long du programme : « On va être le liant pour s’assurer qu’un rythme soit donné et que le travail de co-construction continue entre les rencontres mensuelles », explique Bertrand Caron. « On sera l’interface des start-up, la courroie de transmission », sourit-il.

« On va être le liant pour s’assurer qu’un rythme soit donné et que le travail de co-construction continue entre les rencontres mensuelles »

— Bertrand Caron, directeur de Polypus

Rendez-vous dans quelques semaines pour une présentation des premiers exemples de co-construction entre FIRALP et les huit pépites de son programme.

Pour aller plus loin :

[ÉDITORIAL] : La reconquête industrielle… avec ou sans le culte de l’innovation à tout prix

Crédit Image à la Une : Bertrand Caron