Le groupe FIRALP, en collaboration avec l’accélérateur lyonnais Polypus, lance deux appels à projets à destination de start-up EdTech et HealthTech. L’objectif du spécialiste de la construction est de co-construire avec les entreprises innovantes sélectionnées pour réinventer la formation et promouvoir la sécurité, la santé et la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au travail. CScience a pu en découvrir les programmes en avant-première.
Le groupe FIRALP, anciennement Sobeca, existe depuis 1999. Ce grand spécialiste de la construction et de la maintenance de réseaux (électricité, gaz, numérique, éclairage public) est présent sur le territoire français à travers 60 implantations. À la lumière des grands enjeux sociaux de 2024, il souhaite challenger son modèle de formation et sa politique de RSE, et lance deux appels à projets. Le premier est destiné aux start-up de l’EdTech pour réinventer la formation, et le second aux start-up HealthTech pour sensibiliser et promouvoir la sécurité, la santé et la RSE au travail.
Co-tester et co-construire l’innovation
Ces appels à projets sont nés d’un constat : la difficulté à créer des collaborations entre grands groupes et petites entreprises innovantes. Bertrand Caron, directeur de l’accélérateur Polypus, explique être régulièrement approché par des sociétés en recherche d’innovation et d’agilité. « Souvent, les grandes entreprises ne savent pas discuter avec les start-up, quand bien même il y a plusieurs points communs », constate-t-il.
« Souvent, les grandes entreprises ne savent pas discuter avec les start-up, quand bien même il y a plusieurs points communs. »
– Bertrand Caron, directeur de Polypus
C’est le cas de FIRALP qui, souhaitant transformer son modèle de formation et remettre la RSE au coeur de ses métiers, s’est rapproché de Polypus. Fondé en 2017 à Lyon par trois entrepreneurs, cet organisme accompagne les entreprises innovantes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans leur accélération. Selon Bertrand Caron, le groupe FIRALP est « avant-gardiste » et « les thématiques RSE constituent l’ADN de l’entreprise (…) l y a une volonté de co-tester et de co-construire de l’innovation, et à Polypus, on les a simplement acculturés à tout ça! »
Depuis cet été, Polypus et FIRALP préparent donc conjointement ces deux appels à projet. « C’est une grande première pour le groupe », sourit Bertrand Caron, qui insiste sur le côté « accélération du programme destiné à des start-up déjà matures et qualifiées ».
Rendre les actions de RSE visibles sur les chantiers
« Il ne s’agit pas d’un énième programme d’incubation, mais d’un véritable programme d’accélération et de co-construction entre FIRALP et une sélection d’entreprises innovantes », précise-t-il. Pendant ces six mois, les start-up sélectionnées pourront bénéficier du savoir-faire et des métiers pluriels de FIRALP, agrandir leur réseau professionnel, et développer les solutions de demain en matière de formation et de RSE.
« Il ne s’agit pas d’un énième programme d’incubation, mais d’un véritable programme d’accélération et de co-construction entre FIRALP et une sélection d’entreprises innovantes. »
– Bertrand Caron, directeur de Polypus
La RSE est aujourd’hui centrale selon Bertrand Caron. « Il y a d’abord un enjeu économique, mais aussi social pour faire prendre conscience aux salariés de l’importance de la sécurité, de la santé, de la décarbonation… Et pour FIRALP, l’objectif est aussi d’embarquer toutes les petites entreprises de la région avec qui le groupe travaille et qui se sentent moins concernées par ces thématiques pourtant d’importance primordiale. »
Benoît Dealessandri, chef de projet chez FIRALP et responsable des deux programmes d’accélération, la RSE ne doit pas se limiter à de simples plans imagés dans les bureaux, mais plutôt se traduire en actions concrètes : « Ce qu’on veut, c’est rendre les actions de RSE visibles jusque sur nos propres chantiers ».
« Ce qu’on veut, c’est rendre les actions de RSE visibles jusque sur nos propres chantiers. »
– Benoît Dealessandri, chef de projet chez FIRALP et responsable des deux programmes d’accélération
La Fabrik, futur lieu d’innovation en AURA
Ces deux programmes s’adressent donc à toute start-up EdTech ou HealthTech souhaitant développer des solutions autour des enjeux de RSE dans les domaines de l’optimisation de la sécurité et de la santé au travail, de mesure de l’impact, de diffusion de la culture et des enjeux RSE, de recyclage des déchets de chantier et de renforcement de l’attractivité des métiers de la construction.
Il se déroulera dans le centre de formation de FIRALP, la Fabrik, un lieu unique où sont formés les 3 000 collaborateurs du groupe. Ce centre de formation interne a recréé une véritable petite ville où l’on peut apprendre à faire de l’éclairage public, creuser des trous dans du béton ou grimper en haut d’un poteau électrique. L’objectif, à moyen terme, est de “transformer ce centre de formation en lieu d’innovation”, confirme Bertrand Caron.
« Transformer ce centre de formation en lieu d’innovation. »
– Bertrand Caron, directeur de Polypus
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mardi 20 février. Après une phase de pré-sélection le 11 mars, une journée de rencontre et un concours de pitch seront organisés à la Fabrik le 25 mars prochain. Le programme se déroulera du 1er avril au 15 octobre 2024, incluant un à deux jour par mois sur site.
Deux nouveaux programmes qui renforcent l’attractivité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et donneront peut-être vie aux grandes start-up EdTech et HealthTech de demain.
Crédit Image à la Une : FIRALP