Un nouveau souffle pour l’e-sport à Lyon

Un nouveau souffle pour l’e-sport à Lyon

Un an après la fermeture du centre d’e-sport La Source, Romain Ragusa, co-fondateur du lieu et désormais délégué régional de l’association France Esports, entend déployer le jeu vidéo dans toute la région.

Romain Ragusa est le nouveau délégué régional de France Esports en AURA. Crédit photo : France Esports

Romain Ragusa, « un Marseillais adopté de Lyon » selon ses termes, entretient une histoire particulièrement forte avec les jeux vidéo depuis son plus jeune âge. Alors qu’il n’a que dix ans, son père est victime d’un grave accident. « Pour l’occuper, on lui a acheté une GameBoy, à l’époque, puis le reste est arrivé très vite ».

Les jeux vidéo entrent rapidement dans son quotidien, marqué par une enfance très compliquée : « Le jeu vidéo m’a servi de psychologue, il m’a construit. Depuis, j’ai toujours eu l’idée de rendre à ce média ce qu’il m’a apporté. »

La Source, du rêve à la frustration

Lorsqu’il arrive à Lyon en 2012, il constate que tous les ingrédients sont réunis pour créer un centre d’e-sport. « On avait tous une spécialité, mais chacun travaillait dans son coin », se souvient-il. De fil en aiguille, le projet se construit avec pour objectif d’apprendre aux plus jeunes les bonnes pratiques des jeux vidéo, et aux parents le juste encadrement de leurs enfants.

« Le jeu vidéo m’a servi de psychologue, il m’a construit. Depuis, j’ai toujours eu l’idée de rendre à ce média ce qu’il m’a apporté »

– Romain Ragusa, délégué régional AURA de France Esports

C’est ainsi que naît La Source en 2021, un centre de 800 mètres carrés en plein cœur du huitième arrondissement de Lyon, co-fondé avec Lina Pich. L’espace est doté de 120 machines et d’une régie pour faire du montage et du commentaring (commentaire de jeux vidéo en direct). Pendant près de deux ans, le centre bat son plein. « On me disait ‘Merci, grâce au centre j’ai pu quitter ma chambre après deux ans scotché devant mon écran’, ou même ‘Tiens, j’ai imaginé tel logiciel pour améliorer les échanges dans la communauté’ », se remémore Romain Ragusa, le sourire aux lèvres. L’espace accueillait également des groupes de personnes handicapées chaque semaine.

Le centre de e-sport La Source, désormais fermé, disposait de 120 postes pour jouer aux jeux vidéo. Crédit photo : La Source

Malheureusement, la pandémie de COVID oblige le centre à mettre la clé sous la porte, trop jeune pour bénéficier des aides de l’État. Il ferme définitivement ses portes fin 2022, et c’est l’école Digital Campus qui prend la suite, conservant d’ailleurs la façade de La Source pour lui rendre hommage.

« D’ici peu, toute la région va entendre parler d’e-sport »

Depuis, Romain Ragusa n’a pas perdu de vue son objectif. Il est devenu en février dernier le responsable régional AURA de France Esports, association auparavant uniquement nationale, et n’a cessé de chercher une personne souhaitant reprendre le flambeau. « On a vu le bien que ça apportait d’avoir un lieu comme La Source. » Aujourd’hui, il en envisage une version moins grande mais toute aussi ambitieuse : « Moi, je pousse le format club sportif, avec un lieu par arrondissement. »

Romain Ragusa évoque la difficulté d’obtenir des subventions pour les associations, dont les joueurs ne vivent pas tous dans la même ville. En outre, le grand centre était « tape-à-l’oeil » selon ses termes, « mais ça ne structurait pas grand-chose ». Il ajoute : « Si on a plein de petits clubs, les jeunes viendront s’inscrire à l’année, il y aura du bon matériel et on pourra créer plein de circuits. » Il donne l’exemple de l’association Nec Deus Nec Dominus, à Grigny, un lieu physique et équipé pour accueillir les jeunes de la ville.

« Moi, je pousse le format club sportif, avec un lieu par arrondissement. »

– Romain Ragusa, délégué régional AURA de France Esports

Une portée sociale

Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour Romain Ragusa, l’objectif est de travailler sur l’ensemble du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. « D’ici peu, toute la région va entendre parler d’e-sport ». Il co-organise à ce titre l’un des plus grands tournois de jeux vidéo d’Europe : The MIXUP. L’événement, organisé par l’association The MIXUP CREW et dédié à l’e-sport de combats, se déroulera en juillet prochain à Rillieux-la-Pape, et rassemblera des dizaines de joueurs en ligne.

Dans cette lignée, l’e-sport va plus loin que la simple pratique du jeu vidéo. En citant l’exemple du NECC (National Esport Club & Community) de Vaulx-en-Velin, un tiers-lieu numérique d’innovation éducative et inclusive, ou encore celui de Sport dans la ville à Vaise, association d’insertion par le sport, il rappelle que ces centres sont « un prétexte pour faire sortir les jeunes de leurs quartiers ». Au-delà de les réunir autour d’un loisir, ces lieux favorisent le lien social et la réussite professionnelle en proposant aussi de l’aide aux devoirs ou de l’accompagnement à la recherche d’emploi.

« On se donne rendez-vous en juillet ! », conclut Romain Ragusa. Les inscriptions pour The MIXUP devraient bientôt ouvrir…

À lire également :

Une start-up lyonnaise mise sur l’IA pour connecter les gamers

Crédit Image à la Une : France Esports