La deuxième édition du Walk in Lyon organisé par Treely vient tout juste de se clôturer. Cette année, le challenge a réuni près de 750 personnes de 23 entreprises différentes, toutes issues de Lyon et ses environs. CScience a pris part au défi et revient sur les temps forts de l’événement.
« Vous avez marché 40 000 kilomètres, soit le tour du monde en dix jours », s’exclame Cédric Soubrié, co-fondateur de Treely, lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2024 du Walk in Lyon. Du 21 mars au 2 avril, l’application mobile a recensé 64 millions de pas, l’équivalent de la circonférence de la planète. « Ce sont dix millions de plus que l’année dernière », se réjouit le co-fondateur de Treely.
Un team building innovant
Treely est une application mobile qui propose un « team-building » connecté, engagé et bon pour la santé. Le concept est simple : les employés des entreprises participantes téléchargent l’application qui va compter leurs pas réalisés pendant le défi. Tous les 15 000 pas, un arbre est planté. La limite est fixée à 25 000 pas quotidiens, soit deux à trois heures de marche.
« Vous avez marché 40 000 kilomètres, soit le tour du monde en dix jours »
— Cédric Soubrié, co-fondateur de Treely
Chaque jour, les participants sont classés selon un score personnel et par entreprise, installant un esprit de compétition entre les différentes organisations. Des challenges ponctuels viennent pimenter le défi, tels que des concours photos – un cliché du participant enlaçant un arbre, une preuve en image d’une activité sportive intra-entreprise, un selfie avec un symbole lyonnais… Ceux qui relèvent le défi gagnent un arbre supplémentaire.
4 865 arbres replantés
Les dizaines de millions de pas parcourus par les participants au Walk in Lyon 2024 vont permettre la plantation de 4 865 arbres à Madagascar par l’association Eden Reforestation Project. Ces derniers, des mangroves, sont mis en terre dans des zones dévastées par les catastrophes naturelles ou par le braconnage local.
« On n’est pas là pour replanter des arbres, mais pour faire pousser des forêts » explique Cédric Soubrié en insistant sur la pérennité des arbres plantés. Au-delà de la reforestation, l’association va créer des dizaines d’emplois dans la zone : « Il y a une double dimension sociale et environnementale avec la volonté d’avoir un impact global », souligne le co-fondateur de Treely.
« On n’est pas là pour replanter des arbres, mais pour faire pousser des forêts »
— Cédric Soubrié, co-fondateur de Treely
Un impact local
Cédric Soubrié tenait à ajouter une dimension locale au challenge. Cette deuxième édition du Walk in Lyon a permis de reverser 1 250 euros de don à Des Espèces Parmi’Lyon, une association naturaliste qui oeuvre à la protection de la biodiversité de la ville. Ce don a été possible grâce à un challenge supplémentaire intégré au défi : Toutes les personnes réalisant plus de 100 000 pas durant les dix jours de défi permettaient de reverser une certaine somme à l’association. Sur les 748 participants, 253 ont atteint ce palier.
La compétitivité et le collaboratif, un combo gagnant
L’esprit de compétition couplé à la nécessaire solidarité en entreprise devient un moteur pour encourager les participants à marcher. Durant la cérémonie de clôture, beaucoup de chefs d’équipes l’ont souligné.
C’est le cas de Dylan P., responsable marketing et commercial de l’éditeur de manuels scolaires collaboratifs Le livre scolaire, qui explique que le défi leur a permis de créer en interne des séances de sport régulières. « Il y avait aussi un petit esprit de compétition entre nous », ajoute-t-il. Un esprit qui leur a permis de se hisser à la deuxième place du podium sur le classement global.
La Société d’Enseignement Professionnel du Rhône (SEPR) a participé pour la seconde fois au défi. « On est très content et fier d’en être arrivés là. On a mobilisé 80 personnes, soit deux fois plus que l’année dernière », s’est félicitée Coralie L., chargée de projets en communication interne et RSE, soulignant l’aspect fédérateur du challenge. L’organisme est arrivé premier au classement global et s’est vu offrir un arbre supplémentaire à planter.
Nolwenn B., responsable expérience client pour la société de conseil Very Up, a quant à elle insisté sur l’aspect collectif du défi : « J’ai bien aimé le côté collaboratif. On s’est dit que mine de rien, ça nous a véritablement poussés à marcher plus ».
« J’ai bien aimé le côté collaboratif. On s’est dit que mine de rien, ça nous a véritablement poussés à marcher plus »
— Nolwenn B., responsable expérience client à Very Up
Côté CScience, ce sont 121 000 pas parcourus sur les dix jours, une moyenne haute correspondant à 73 kilomètres permettant de planter huit arbres – et deux supplémentaires grâce aux différents défis. Nous retiendrons l’aspect ludique du challenge, avec une équipe Treely impliquée et réactive, la facilité d’utilisation de l’application, très intuitive, et la force du côté compétitif, particulièrement motivante.
Le prochain défi sera lancé le 13 juin et sera sur le thème des Jeux Olympiques 2024.
Pour aller plus loin :
Les applications qui favorisent la RSE et l’engagement au travail se multiplient en France
Crédit Image à la Une : Treely