Jeux vidéo, expositions numériques, applications mobiles, et même réalité virtuelle, la technologie propose aujourd’hui un panel très varié d’expériences immersives pour replonger dans le passé. En marge du 79ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, CScience s’est interrogé sur la place de l’innovation technologique dans la transmission de l’Histoire.
La technologie sert la pédagogie
Depuis quelques années, l’avènement du numérique offre de nouvelles façons de s’intéresser à l’Histoire, pour petits et grands. C’est le cas de Voyages en Résistance, une application conçue avec l’aide des ministères de la Défense et de l’Éducation nationale permettant d’entrer dans la peau d’un résistant. Grâce à la réalité virtuelle et une documentation fournie, les joueurs évoluent dans un environnement immersif durant la Seconde Guerre mondiale et participent activement à la Libération de la France, le 8 mai 1945. Un véritable outil pédagogique pour l’enseignement en Histoire.
Le monde du jeu vidéo s’est également emparé de sujets historiques. Toujours sur la Seconde Guerre mondiale, le jeu en ligne Les grandes grandes vacances permet de plonger dans le quotidien des Français sous l’Occupation. Il est directement inspiré du dessin animé de France TV du même nom et retrace la vie d’Ernest et Colette, deux jeunes parisiens envoyés chez leurs grands-parents en Normandie durant l’été 1939. Ils resteront finalement jusqu’en 1944. Le jeu intègre intelligemment des contenus pédagogiques sous forme de « faits historiques » qui guident les enfants tout au long de la partie. Une approche ludique pour intéresser les plus jeunes à cette période charnière.
Le digital pour voyager dans le temps
Au-delà des applications mobiles et des jeux vidéo, l’innovation dans les lieux culturels permet elle aussi de plonger dans le passé. C’est le cas du musée du cinéma de l’Institut Lumière à Lyon. Depuis sa réouverture fin 2023, l’établissement mythique s’est doté de nouvelles technologies immersives pour raconter la naissance du cinéma à Lyon. L’expérience a été repensée et enrichie avec des vidéoprojecteurs en lieu et place des anciens panneaux explicatifs.
Le « comptoir de l’évolution » a pris place au centre de l’exposition permanente pour apporter du contexte aux différentes inventions des Frères Lumières. La grande fresque numérique, avec 1 422 vues cinématographiques réalisées entre 1895 et 1900, s’est aussi installée définitivement au musée. Elle a été créée à l’occasion de l’exposition « Lumière, le cinéma inventé », puis exposée temporairement au Musée des Confluences en 2017.
Le numérique comme alternative à la visite réelle d’un site
Aujourd’hui, beaucoup de musées proposent des immersions digitales innovantes pour prolonger l’expérience de leurs visiteurs. Parmi elles, la réalité virtuelle est la plus spectaculaire, car elle propose de substituer une expérience virtuelle à la visite réelle d’un lieu. Elle peut également servir de complément lors de la visite d’un site. C’est le cas de l’exposition L’Horizon de Khéops, disponible dans une dizaine de villes dans le monde, dont Montréal et Lyon. Au travers d’un casque de réalité virtuelle, cette expédition immersive permet de partir à la découverte de la nécropole de Gizeh, célèbre site égyptien qui abrite les trois grandes pyramides, pour assister aux funérailles du roi Khéops. Ici, la réalité virtuelle va plus loin encore, car elle permet aux visiteurs d’accéder à des espaces fermés au public.
Avec autant d’innovations technologiques ludiques qui encouragent petits et grands à s’intéresser à l’Histoire, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous occuper demain !
Pour aller plus loin :
Crédit Image à la Une : Pixabay/Unsplash