Une application permet de gravir les sommets mythiques d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis son salon

Une application permet de gravir les sommets mythiques d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis son salon

Avis aux passionnés de course à pied, de vélo ou d’aviron : la plateforme de partage de vidéos géolocalisées Kinomap permet désormais de parcourir les paysages de la région Auvergne-Rhône-Alpes… Depuis son domicile. Une solution technologique qui entend diversifier la pratique sportive « indoor », jusqu’à proposer une expérience améliorée des sessions de sport en extérieur. 

« En vous connectant aux meilleurs parcours du monde, vous ne vous entraînez jamais vraiment chez vous », promet l’application Kinomap. Avec près de 100 000 vidéos filmées dans 90 pays sur 5 continents, la plateforme Kinomap entend révolutionner les sessions sportives en intérieur, progressivement délaissées depuis la fin de la pandémie. La pratique sportive à domicile a en effet été privilégiée par plus d’un Français sur cinq sur les douze derniers mois selon le Baromètre national des pratiques sportives de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) publié fin 2023. Un chiffre en baisse de deux points par rapport à 2022.

Transformer l’entraînement d’intérieur en sport d’extérieur

La plateforme permet de se connecter aux différents appareils de ‘fitness’ à domicile. Crédit image : Kinomap

Concrètement, l’application permet de se connecter à son tapis de course, son vélo elliptique, son rameur ou encore son vélo d’appartement – ces deux derniers ont été utilisés par 6 % des Français en 2023 selon l’INJEP – et changera automatiquement la résistance du vélo ou l’inclinaison du tapis en fonction du parcours choisi. Elle propose plusieurs types d’abonnement – mensuel, annuel ou à vie – et les deux premières options sont disponibles au format « Offre famille ».

Au-delà des vidéos géolocalisées, la plateforme permet aussi de suivre un entraînement structuré avec des vidéos de « coaching », de participer à un challenge collectif ou à des événements en direct, mais aussi de partager ses activités. Des fonctionnalités qui entendent s’adapter à toutes et tous. L’application propose également un programme de monétisation qui donne aux usagers la possibilité de partager leurs vidéos de sorties sportives en extérieur contre une rétribution.

À la découverte des Alpes

L’application propose de découvrir les paysages d’AURA. Crédit photo : Kinomap

L’application propose depuis peu des parcours interactifs au milieu des paysages de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Parc des Écrins, Alpe d’Huez, Glacier Blanc… Au total, huit entraînements cyclistes et cinq chemins de marche ou course à pied sont disponibles sur la plateforme.

Le parcours cycliste « Lac Léman » entre Évian-les-Bains et Saint-Gingolph, longe le fameux lac franco-suisse sur près de 18 kilomètres pour une durée de 37 minutes. Enregistrée le 14 juillet 2022 par un utilisateur de la plateforme, la vidéo totalise 3 769 vues. Le classement de l’application établit un record à 19 minutes.

Le parcours de randonnée ou course à pied « La Clusaz » propose lui 4,5 kilomètres autour des lacs situés au sommet du col. Malgré ses 181 mètres de dénivelé positif, les plus audacieux ont couru cette portion en moins de dix minutes.

Quand le sport à domicile va plus loin que la pratique sportive en extérieur

L’application permet d’accéder à des parcours inaccessibles dans la vraie vie, tels que des volcans. Pour les plus téméraires, il est possible de s’entraîner sur les pentes difficiles du mythique Puy-de-Dôme – étape historique du Tour de France en 1964. « Les pentes trop raides du volcan ont amené les autorités locales à interdire l’accès aux vélos… Sauf une fois par an où le volcan est réservé à 350 privilégiés… C’est ainsi que le 13/06/21 j’ai pu gravir (avec difficultés !!) cette montée », indique l’auteur de la vidéo. Grâce à lui, 447 personnes ont pu virtuellement gravir ce volcan inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Pour les plus impatients, l’application permet également de faire du vélo – au format numérique – sur des sommets inaccessibles en plein hiver. C’est le cas du Col du Galibier, culminant à 2 642 mètres, qui ouvre seulement pour quelques mois après son déneigement entre juin et octobre. Une solution astucieuse pour diversifier ses sessions sportives à la maison pendant les longs mois d’hiver.

Plus loin encore, l’application a annoncé dans un communiqué de presse datant de fin 2023 un partenariat avec le Comité International Olympique (CIO) en préparation des JO de Paris. Les coureurs, cyclistes et rameurs peuvent s’entraîner à distance et s’inscrire gratuitement aux « défis sportifs connectés Paris 2024 » directement sur l’application. Depuis janvier et jusqu’à la fin des JO en septembre prochain, les membres peuvent explorer des parcours géolocalisés inspirés par cet événement mondial.

Philippe Moity, PDG de Kinomap, se réjouit de cette collaboration : « Nous sommes ravis de proposer des défis connectés dans le cadre du plus grand événement sportif au monde et de partager cette ambition commune : rendre le sport accessible à tous et promouvoir l’activité physique, la santé et le bien-être à l’échelle mondiale ! ».

« Nous sommes ravis de proposer des défis connectés dans le cadre du plus grand événement sportif au monde et de partager cette ambition commune : rendre le sport accessible à tous et promouvoir l’activité physique, la santé et le bien-être à l’échelle mondiale ! »

— Philippe Moity, PDG de Kinomap

Plus d’excuse donc pour les adeptes de sport en intérieur : La totalité des parcours proposés permettrait de faire 6 fois le tour du monde…

Crédit Image à la Une : Kinomap Corporate Wellness