Slush 2024 : Un programme d’accompagnement en AURA pour le plus grand salon de levée de fonds européen

Slush 2024 : Un programme d’accompagnement en AURA pour le plus grand salon de levée de fonds européen

Avis aux start-up et entreprises innovantes de la région Auvergne-Rhône-Alpes : dix places sont à remporter pour participer au rendez-vous européen incontournable des levées de fonds. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, en association avec l’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise, propose d’accompagner dix entreprises dans leur préparation et durant leur participation à l’événement.

Depuis sa création en 2008, le salon Slush, basé à Helsinki, est devenu une référence pour les start-up et PME innovantes en quête de financement. Il compte chaque année plus de 15 000 visiteurs provenant de 110 pays différents, faisant de la capitale finlandaise l’un des épicentres de l’entrepreneuriat international. Pendant deux jours, les jeunes pousses participantes peuvent présenter leurs projets et rencontrer des investisseurs à la recherche de leur prochain succès. Il aura lieu les 20 et 21 novembre prochains.

Une plateforme unique avec une ambiance festive

Slush réunit chaque année près de 15 000 visiteurs à Helsinki. Crédit photo : Slush

Slush offre une plateforme unique en son genre. Au-delà des opportunités de financement, les participants peuvent assister à des conférences animées par des leaders mondiaux de l’industrie du monde de la technologie, participer à des tables rondes thématiques et échanger avec des experts du secteur. Dirigeants, chercheurs et investisseurs se retrouvent ainsi pour partager leurs connaissances et discuter autour des tendances et des défis du monde entrepreneurial.

Parmi les participants, on compte des entreprises innovantes prometteuses et des références mondiales du capital-risque, mais aussi des géants de la tech, des médias internationaux, et des fonds d’investissement internationaux. Accel, Sequoia, SoftBank Vision Fund, Daphni, Serena, Elaia, ISAI, ou encore Founders Future font partie des grands noms qui participeront au salon cette année.

La singularité de Slush réside également dans son ambiance festive, créant un environnement propice aux rencontres et aux collaborations. Les participants sont plongés dans une atmosphère dynamique, où les stands lumineux et les néons évoquent parfois l’effervescence d’une boîte de nuit. Mais derrière cette ambiance, des milliards d’euros d’investissement en jeu.

Un accompagnement complet pour les dix start-up lauréates

Dès juillet et jusqu’au lancement de l’événement le 20 novembre prochain, les dix start-up sélectionnées pour ce programme seront accompagnées par une « équipe projet » et un consultant spécialisé. Elles participeront à des sessions collectives et individuelles de « coaching » et bénéficieront d’une forte communication et visibilité par le biais de la délégation.

Only Lyon est le programme de marketing territorial de la Métropole de Lyon. Crédit photo : Adobe Stock

Durant les deux jours de l’événement, les jeunes pousses se verront remettre un badge d’accès complet au salon, notamment à la plateforme de mise en relation avec des investisseurs ayant des intérêts ou des objectifs communs. Les quatre premières lauréates « coup de coeur du jury » auront une demi-journée d’exposition sur un stand dédié et leurs billets d’avion aller-retour seront offerts par Air France. En janvier 2025, la CCI Lyon métropole Saint-Etienne-Roanne et l’Aderly assureront un service de suivi et de communication suite aux différentes opportunités obtenues par le biais de l’événement.

Il est précisé sur le site de l’offre que le coût de cet accompagnement est co-financé par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, l’Aderly et la Commission Européenne à travers le projet Enterprise Europe Network, dont la valeur est estimée à 3 000 euros. Les frais logistiques (transport, restauration et hébergement) restent à la charge des entreprises participantes.

Les candidatures, qui doivent être réalisées en anglais, sont ouvertes jusqu’au 26 mai. Les 20 candidats retenus à l’issue de cette pré-sélection sont ensuite invités à présenter leur projet devant le jury, le 14 juin prochain. Les dix lauréats seront annoncés lors de l’événement des 50 ans de l’Aderly le 25 juin 2024.

Pour aller plus loin :

[ÉDITORIAL] L’hiver est (encore) rude pour bien des start-up

Crédit Image à la Une : Slush