Pulsalys et M2care s’allient pour faire décoller l’innovation en santé sur le territoire d’AURA

Pulsalys et M2care s’allient pour faire décoller l’innovation en santé sur le territoire d’AURA

L’incubateur et accélérateur deep tech Pulsalys et le venture studio spécialiste de l’innovation en santé M2care ont conclu un partenariat stratégique inédit. Lancé il y a un mois, leur objectif est de construire et de renforcer des start-up et entreprises MedTech issues de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au bénéfice des patients et des soignants. 

Fondée en 2013, Pulsalys travaille aux côtés des établissements académiques et des organismes de santé du territoire de Lyon-Saint-Etienne depuis maintenant dix ans. Elle fait partie des 13 SATT (Société d’accélération du transfert de technologies) françaises réparties sur les différents pôles universitaires du territoire. Pour valoriser la recherche en région AURA, Pulsalys dispose de son propre incubateur sur le campus LyonTech-la Doua, à Villeurbanne. Ce dernier a permis la création de 150 start-up, générant 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et créant près de 1 500 emplois.

Faire émerger des solutions d’avenir en santé

Sophie Jullian, présidente de Pulsalys, s’est réjouie de la signature de ce partenariat avec M2care qu’elle qualifie de « nouvel acteur dynamique dans le secteur des MedTech ». Selon elle, cet accord permettra de faire émerger des solutions d’avenir issues de la recherche dans le domaine de la santé et de créer des nouvelles opportunités de développement et de financement pour les start-up de Pulsalys « grâce à l’expertise business et les moyens financiers de M2care. »

M2care est un venture studio spécialiste des technologies médicales. Il s’agit, en d’autres termes, d’une entreprise qui crée et lance des start-up en interne, utilisant ses propres ressources et sa propre expertise. Fondé en 2017, M2care valorise les travaux de la recherche publique en investissant des ressources humaines et financières considérables. Previa Médical, une intelligence artificielle spécialisée dans la détection précoce des pathologies dans les établissements de santé, et TheraSonic, un dispositif médical utilisant les ultrasons pour permettre l’accès des médicaments au cerveau, sont les deux premières jeunes pousses lancées par l’organisation, qui lève actuellement des fonds pour créer une à deux start-up par an.

L’incubateur-accélérateur Pulsalys fête ses dix ans d’impact dans la région AURA

Un partenariat au service de l’innovation MedTech régionale

Le partenariat entre ces deux acteurs phares de l’écosystème de l’innovation régional entend remplir un double objectif : faire naître des start-up dans le domaine de la santé et renforcer les jeunes pousses existantes. M2care permettra de qualifier les innovations et d’accélérer leur développement technologique et économique, tandis que Pulsalys pourra détecter les innovations issues des laboratoires académiques et des HCL (Hospices Civiles de Lyon).

La présidente de M2care Florence Thueux a souligné l’expertise de Pulsalys en matière de transfert de technologies. « Nous sommes ravis de conclure ce partenariat emblématique, qui va permettre de renforcer l’innovation sur le territoire et de donner naissance à de très belles start-up issues de la recherche française » a-t-elle déclaré. Elle entend mettre l’expertise de M2care en matière entrepreneuriale et d’investissement à disposition de Pulsalys « pour contribuer à développer, financer et dérisquer les start-up [et] en faire les fleurons industriels de demain. »

« Nous sommes ravis de conclure ce partenariat emblématique, qui va permettre de renforcer l’innovation sur le territoire et de donner naissance à de très belles start-up issues de la recherche française. »

— Florence Thueux, présidente de M2care

Pulsalys dispose déjà d’une équipe dédiée au développement technologique et au transfert d’innovations de rupture qui soutient chaque année six à huit projets dans le secteur de la santé. La start-up spécialiste de la reconstruction mammaire Healshape, les systèmes de dialyses innovants de la jeune pousse Mexbrain ou encore la solution digitale pour les pharmacies de l’entreprise innovante Bimedoc font partie des jeunes pépites issues du monde académique accompagnées par Pulsalys. En dix ans, la SATT a financé 330 projets à hauteur de 40 millions d’euros en s’appuyant sur le travail de 11 500 chercheurs et chercheuses au sein de 175 laboratoires.

Un partenariat de proximité encore aux prémices, mais certainement prometteur pour renforcer l’innovation médicale du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour aller plus loin :

[Santé publique] Valoriser la recherche au profit de la lutte contre les maladies rares

Crédit Image à la Une : Sylvain Duc