Dans la foulée de l’évènement qui a signé ses dix ans d’existence, PULSALYS revient sur ses principales actions en matière d’innovation technologique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, 330 projets financés à hauteur de 40 millions d’euros ont vu le jour grâce à l’incubateur-accélérateur phare du territoire. Voici tout ce qu’il faut retenir sur cet acteur incontournable de la deep tech.
2013-2023 : l’acteur phare de la deep tech à Lyon et Saint-Etienne
Créée en 2013 en tant que Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) lancé par l’Etat, PULSALYS s’est donnée pour mission de détecter les inventions issues de la recherche publique et de les transformer en solutions concrètes pour la société.
L’incubateur-accélérateur opère cette transformation depuis maintenant dix ans par deux biais principaux : des transferts de technologies vers des entreprises existantes et la création de start-up dédiées lorsque le marché le nécessite. Elle s’appuie sur le travail de 11 500 chercheurs et chercheuses au sein de 176 laboratoires depuis son site à Villeurbanne.
Dans un récent communiqué de presse, Catherine Staron, Vice-Présidente déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est félicitée de la réussite de l’expertise deep tech de l’organisme : « La réussite de PULSALYS illustre parfaitement l’importance que la Région porte sur le transfert et la valorisation des résultats de la recherche. Notre ambition est forte : d’ici 2028, nous aurons accompagné plus de 100 jeunes chercheurs et ingénieurs porteurs d’un projet de start-up ‘deeptech’ et participé à la création d’une soixantaine d’entreprises de haute technologie en Auvergne-Rhône-Alpes. Et l’action de PULSALYS est essentielle à la réussite de cette ambition pour notre territoire ».
Les domaines d’expertise de cet acteur de l’écosystème de l’innovation sont variés : santé, industrie durable, numérique… Trois grands secteurs marqués par des transformations sans précédent qu’il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’impulser au sein de la région.
« L’action de PULSALYS est essentielle à la réussite de cette ambition pour notre territoire »
– Catherine Staron, Vice-Présidente déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
143 start-up disruptives en dix ans
L’accompagnement de PULSALYS aurait permis la création de 143 projets portés par des laboratoires de recherche développant une innovation de rupture. Ces start-up auraient levé pas moins de 264 millions d’euros, réalisé 18 millions d’euros de chiffre d’affaires et créé plus de 1 330 emplois sur le territoire de Lyon et Saint-Etienne.
Lactips et son polymère industriel sans plastique, Keranova et son laser révolutionnaire pour la chirurgie oculaire, Mecaware et sa technologie de recyclage des batteries en fin de vie, ou encore Healshape et ses produits naturels pour la reconstruction mammaire, sont autant de start-up du territoire de la région AURA qui auraient été soutenues par PULSALYS. Au total, l’incubateur-accélérateur deep tech déclare avoir accompagné sur le plan national et européen 28 start-up lauréates d’i-Lab, 21 lauréats i-PhD, 14 lauréats d’i-Nov, trois concours de Bpifrance, ainsi que 6 lauréates du concours EIC Accelerator.
En 2024, PULSALYS souhaite multiplier les transferts de technologies des laboratoires publics vers les entreprises et développer davantage de start-up. L’incubateur s’est ainsi fortement engagé, au niveau territorial, dans le Pôle Universitaire d’Innovation IMPULSE, et sur le plan national, dans France 2030 et ses Stratégies Nationales d’Accélération.
« Ce n’est que le début car les défis sont nombreux sur les années à venir et PULSALYS se doit de continuer à répondre à nos enjeux sociétaux au travers des projets développés »
– Sophie Jullian, présidente de PULSALYS
L’incubateur-accélérateur deep tech développe également de nouveaux partenariats avec des groupes industriels innovants tels que le spécialiste de la mobilité hydrogène Symbio ou l’expert des matériaux industriels durables Materi’Act.
Sophie Jullian, présidente de PULSALYS, dévoile l’ambition de l’incubateur-accélérateur en ses termes : « Les 10 ans de PULSALYS sont le reflet d’un parcours riche, tissé d’histoires inspirantes, de rencontres fructueuses, d’aventures entrepreneuriales passionnantes et de défis relevés au service de l’impact sur le territoire. […] Ce n’est que le début car les défis sont nombreux sur les années à venir et PULSALYS se doit de continuer à répondre à nos enjeux sociétaux au travers des projets développés. »
L’année 2024 s’annonce donc prometteuse en matière de technologie disruptive sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Crédit Image à la Une : Pascal Ray