Lyon Start Up : un accompagnement gratuit pour donner vie aux rêves entrepreneuriaux

Lyon Start Up : un accompagnement gratuit pour donner vie aux rêves entrepreneuriaux

Les candidatures pour la quinzième édition de Lyon Start Up, le programme complet et gratuit de la French Tech Saint-Etienne Lyon, sont officiellement ouvertes ! Formation à l’EM Lyon Business School, journées de speed meeting, concours de pitch… un accompagnement de quatre mois dédié à la création et au développement d’une promotion de 100 projets. Jérémy Colas, ex-CEO de Potager City et parrain de l’édition 2024, revient pour CScience sur ce programme phare pour l’innovation lyonnaise.

Les candidatures pour bénéficier de Lyon Start Up, un programme d’aide à l’entrepreneuriat proposé par la Métropole de Lyon, sont d’ores et déjà ouvertes. Cet accompagnement gratuit est déployé par la French Tech Saint-Etienne Lyon, l’une des 16 capitales French Tech labellisées par le gouvernement jusqu’en 2026. 

La French Tech Lyon Saint-Etienne déploie le programme Lyon Start Up depuis 2014. Crédit image : French Tech Lyon Saint-Etienne

L’association fédère un réseau de 534 membres, dont 474 start-up et 60 partenaires publics et privés, et se donne plusieurs missions : elle aiguille les start-up en les mettant en relation avec les membres de l’écosystème, produit des outils afin de leur faire gagner du temps et déploie des programmes qui accompagnent leur création et leur développement. Depuis 2014, Lyon Start Up s’est imposé comme son programme phare.

Un concours de pitch avec 10 000 € à la clé

Le cursus propose des formations, dont une semaine à l’EM Lyon Business School, des ateliers collectifs pour travailler sa proposition de valeur, ou encore des rencontres avec les partenaires du dispositif pour développer son réseau.

Le programme Lyon Start Up fête ses dix ans en 2024. Crédit image : Lyon Start Up

Mais le point fort du programme réside dans son concours de pitch. Durant les quatre mois de formation dispensée par des intervenants experts, il sera également possible de participer à un concours de pitch permettant de remporter 10 000€. Les cent start-up sélectionnées seront invitées à présenter leur projet à un jury expert dès le début du programme. Au bout de trois rounds, le jury élira les trois lauréates du concours parmi les dix finalistes.

En dix ans d’existence, ce sont près de 1 500 start-up qui ont participé à ce programme. Gryzzly et son chatbot qui simplifie le suivi de rentabilité, PaintUP et son robot de traitement de façade, ou encore HandstaCare et sa solution en e-santé font partie des nombreux projets qui sont passés par cette structure. D’après les chiffres de Lyon Start Up, 95 % des entreprises créées à la suite de leur participation à ce programme sont toujours en activité deux ans plus tard.

« J’aurais adoré recevoir un accompagnement à l’image de ce programme. »

– Jérémy Colas, parrain de l’édition 2024 de Lyon Start Up

Quelques mots de Jérémy Colas, parrain de l’édition 2024

Jérémy Colas est le parrain de la quinzième édition de Lyon Start Up. Lorsqu’il a fondé sa start-up Potager City à l’âge de 24 ans en 2007, il n’existait aucun programme pour l’accompagner. Aujourd’hui, il partage son temps entre sa fonction de Directeur général pour OPNR, leader français dans la rénovation énergétique de l’habitat, et l’aide au développement des jeunes pousses de la région AURA.

Selon lui, les cent projets qui seront sélectionnés cette année ont une chance inouïe. Cet ancien entrepreneur se souvient qu’au moment du lancement de sa propre start-up, quinze ans en arrière, il existait très peu d’aide à la création d’entreprise. « Quand on a commencé Potager City en 2007, il n’y avait rien. J’aurais adoré recevoir un accompagnement à l’image de ce programme. »

Jérémy Colas est le parrain de la quinzième édition de Lyon Start Up. Crédit photo : Jérémy Colas

Il a déjà été juré pour Lyon Start Up et avait notamment accompagné Sport Again et Kicho, deux jeunes entreprises à succès lauréates de l’édition précédente. «Lorsqu’on m’a proposé ce rôle avant les fêtes, j’ai dit oui, naturellement. J’ai appris des choses en 13 ans d’entrepreneuriat, c’est dans mon ADN et j’ai toujours adoré le côté transmission »,  se réjouit-il.

« On pourrait croire qu’une fois la levée de fonds bouclée, le plus dur a été fait. Mais en réalité, il faut piloter et reconstruire un avion qui va deux fois plus vite en même temps que tu voles. Je veux aider les start-up à cette étape clé de leur développement. »

– Jérémy Colas, parrain de l’édition 2024 de Lyon Start Up

« Les entrepreneurs se trompent moins avec ce genre de programme »

Interrogé sur les grandes tendances de cette année en matière d’innovation technologique, il indique avoir été assez étonné lorsqu’il était juré par la diversité des projets sélectionnés et ne pas anticiper de domaine particulier. Il ajoute qu’ « au-delà d’une technologie révolutionnaire, je crois qu’il y a déjà énormément de choses améliorables dans l’existant ».

Parmi les difficultés auxquelles les start-up sont confrontées dans leurs premières années d’existence, il mentionne le moment crucial qui suit une levée de fonds. « On pourrait croire qu’une fois la levée de fonds bouclée, le plus dur a été fait. Mais en réalité, il faut piloter et reconstruire un avion qui va deux fois plus vite en même temps que tu voles. Je veux aider les start-up à cette étape clé de leur développement ».

« Si je peux aider d’autres personnes à faire moins d’erreur et réussir leur projet, ça me motive »

– Jérémy Colas, parrain de l’édition 2024 de Lyon Start Up

Les lauréats et lauréates de la douzième édition du programme Lyon Start-Up. Crédit photo : French Tech Lyon Saint-Etienne

Les quatre mois d’accompagnement de Lyon Start Up permettent selon lui d’anticiper les erreurs courantes au moment de la création d’entreprise. «Les entrepreneurs se trompent moins avec ce genre de programme. Si je peux aider d’autres personnes à faire moins d’erreur et réussir leur projet, ça me motive », conclut-il.

Le lancement de la quinzième promotion aura lieu en mars 2024. Ce dispositif est ouvert à tous, quel que soit son âge ou son activité professionnelle. Le seul critère à satisfaire est celui de ne pas avoir déjà déposé ses statuts.

L’appel à candidatures est en vigueur jusqu’au 2 février prochain.

Crédit Image à la Une : Lyon Start Up