Après les entreprises françaises PASQAL et Qubit Pharmaceuticals, au tour de Quandela de s’intéresser aux ressources du Québec en quantique pour propulser son innovation. La jeune pousse française a choisi le centre de données Bellevue, qui vient d’être inauguré dans la ville de Sherbrooke, pour y implanter l’un de ses trois ordinateurs quantiques, son premier en Amérique du Nord.
Bellevue : une première mondiale
En matière d’écoresponsabilité
Exaion, filiale du groupe EDF spécialisée dans le développement et l’exploitation de plateformes de services numériques écoresponsables, et ses partenaires québécois et français, viennent d’annoncer l’ouverture du centre de données baptisé « Bellevue », situé à Sherbrooke au Québec, au cœur du projet Humano District auquel il fournira chauffage et eau chaude domestique. En tant que premier centre de données écoresponsable et décentralisé pour l’hybridation quantique, cette infrastructure unique au monde, offrant une surface de 4 000 pieds carrés et une puissance totale de 780 kW, renforce l’écosystème quantique de la zone d’innovation de la région, et son rôle dans la démocratisation de l’informatique quantique en Amérique du Nord et en Europe. Sans précédent, le projet séduit des partenaires issus des deux côtés de l’atlantique.
Le centre de données Bellevue, c’est 99 % de fourniture en énergie renouvelable, 780 kW de puissance totale, et 4 000 pieds carrés de surface offerte.
« Bellevue se distingue par le choix d’une fourniture en énergie renouvelable à plus de 99 %, par l’intégration de technologies de refroidissement innovantes, combinant les méthodes à air et par immersion, et par la valorisation de la chaleur fatale. Ces méthodes permettent de récupérer 100 % de la chaleur émise par les serveurs afin de fournir du chauffage et de l’eau chaude à l’ensemble immobilier », explique-t-on chez Exaion. Selon son directeur général et co-fondateur, Fatih Balyeli, l’inauguration de Bellevue « marque un tournant dans l’industrie grâce à son approche écoresponsable et décentralisée ».
Le premier ordinateur quantique européen
Exaion y exploitera l’ordinateur de Quandela, premier ordinateur quantique européen, afin de proposer des services infonuagiques augmentés, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la cybersécurité, de l’automobile, de l’aérospatiale et de la finance.
En sécurité des données
Bellevue se démarque aussi sur le plan de la sécurité des données, bénéficiant de plusieurs niveaux de protection, et d’un système de défense dit « périmétrique », qui comprend « des solutions de sécurité anti-intrusion, de vidéo surveillance et d’authentification renforcée » pour bloquer tout accès non autorisé.
Exaion entend ainsi répondre aux besoins des entreprises en matière de blockchain, d’intelligence artificielle, de jumeaux numériques, de quantique et de simulation numérique, autant de domaines réputés pour solliciter une grande quantité de données.
DistriQ en passe de faire du Québec la puissance mondiale la plus en vue dans le quantique
Le lancement de la plateforme de calcul Harfang
Parmi les équipements de pointe qu’abrite Bellevue, on compte la plateforme de calcul Harfang, financée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), et issue d’un partenariat entre Exaion et la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²), soit l’OBNL chargée d’en assurer l’exploitation. Qualifiée de « révolutionnaire », Harfang serait « la première (plateforme de calcul) au monde à combiner puissance de calcul et respect de l’environnement grâce à une conception écoresponsable et décentralisée, adaptée à l’hybridation quantique », décrit PINQ².
Elle sera dédiée à la collaboration entre le monde académique et industriel, ainsi qu’aux projets d’innovation digitale des entreprises. Elle soutiendra notamment l’ordinateur quantique de Quandela, et le premier banc d’essai de distribution de clé quantique de Numana, pour le développement de la cryptographie au Canada. « Ces équipements font de Bellevue une infrastructure pionnière en Amérique du Nord, qui s’inscrit pleinement dans le cadre des activités de DistriQ, zone d’innovation quantique de Sherbrooke. »
Le quantique, les avancées en cybersécurité et en efficacité des systèmes de communication
« Notre collaboration se concrétise à travers un centre de données alimenté par des énergies renouvelables, décentralisé et spécialement conçu pour l’hybridation quantique. Elle met en lumière l’expertise et l’attrait du Québec dans ce domaine d’avant-garde », complète le directeur général de PINQ², Éric Capelle.
Une alliance transatlantique en plein essor en quantique
Bénéficier d’un laboratoire de pointe, unique en son genre
En décembre dernier, l’entreprise privée parisienne Qubit Pharmaceuticals a annoncé qu’elle renforçait son engagement au sein de DistriQ, zone d’innovation quantique au Québec, en s’associant à PINQ², responsable de l’opérationnalisation du Quantum System One d’IBM exploité ailleurs au Québec, dans la ville de Bromont. En s’implantant à Sherbrooke, dans l’Espace Quantique 1 inauguré en novembre dernier en présence du premier ministre québécois, François Legault, la société parisienne a ainsi accès au DevTeQ, laboratoire à la fine pointe de la technologie en quantique.
D’une surface de 20 000 pi², le DevTeQ offre un avantage compétitif sur le marché, « parce qu’on y a accès à plusieurs infrastructures de pointe que beaucoup de compagnies concurrentes doivent se procurer autrement », explique Julien Camirand Lemyre, président et co-fondateur de Nord Quantique, l’une des premières entreprises accueillies par la zone d’innovation.
Un prêt incitatif
Quant à PASQAL, entreprise française qui conçoit des ordinateurs quantiques à partir d’atomes neutres, elle bénéficie d’un prêt de 15 M$ pour s’implanter dans la zone d’innovation de Sherbrooke, afin d’y fabriquer des ordinateurs quantiques destinés au marché nord-américain.
« Dorénavant, le Québec représente notre point d’ancrage pour les marchés clés de l’Amérique du Nord. La singularité de l’Espace quantique 1 et de son écosystème diversifié conférera une visibilité de premier plan à nos activités à l’échelle internationale, générant une croissance porteuse de retombées locales et de nombreuses possibilités de développement », a déclaré le PDG de PASQAL, Georges-Olivier Reymond.
Cette synergie entre le Québec et les entreprises françaises dans le domaine de la technologie quantique semble tracée d’opportunités prometteuses, laissant entrevoir de vastes potentialités collaboratives dans ce domaine émergent.
À lire également :
Puissance quantique et médicaments du futur : un avenir plein d’espoir
Crédit Image à la Une : Inauguration de Bellevue à Sherbrooke, en présence d’Exaion, PINQ², l’Université de Sherbrooke et autres partenaires. (Photo : LinkedIn)