La technologie transforme les entreprises en terrain de jeux olympiques

La technologie transforme les entreprises en terrain de jeux olympiques

Les Jeux olympiques 2024 approchent à grands pas. Dans moins de 100 jours, Paris et la France entière vivront au rythme effréné des compétitions sportives. Du tir à l’arc à l’escrime en passant par le tennis de table de nombreux sports seront présentés. Des disciplines qu’il est possible de découvrir dans son entreprise grâce à un jeu interactif virtuel.

C’est à partir de son histoire personnelle que Karim Mounassib a eu l’idée de créer une application de jeu interactif pour développer la cohésion et l’apprentissage. « Dyslexique, le jeu faisait partie de mon quotidien d’enfant. J’apprenais à écrire à l’aide de bonbons. J’aurais aimé apprendre davantage par le jeu étant plus jeune » précise t-il. De là, s’est dessiné le concept de Kmoove: un mur interactif mettant l’accent sur le jeu pour favoriser l’inclusion et les liens sociaux.

« Dyslexique, le jeu faisait partie de mon quotidien d’enfant. J’apprenais à écrire à l’aide de bonbons, j’aurais aimé apprendre davantage par le jeu étant plus jeune »

— Karim Mounassib fondateur de Kmoove

L’application propose de nombreuses activités adaptées à des publics différents, des enfants, des seniors, mais aussi des salariés. À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, impossible pour son créateur de ne pas proposer des jeux inspirés des épreuves. Du tir à l’arc au tennis en passant par de nombreux jeux de ballons, une simple salle de réunion peut vite devenir un véritable terrain d’athlètes.

Un renforcement des liens relationnels en entreprise 

Les jeux peuvent également être personnalisés sur des objectifs ou thèmes que l’entreprise souhaite aborder  comme la sécurité au travail. Si ces épreuves olympiques permettent de passer un moment convivial, elles renforcent également le lien relationnel en entreprise qui peut parfois s’avérer compliqué.

« Le jeu permet d’être socialement et émotionnellement présent, il est possible de jouer jusqu’à 15 joueurs, il remplace le traditionnel baby foot »

— Karim Mounassib fondateur de Kmoove

Le manque de temps, les responsabilités professionnelles ou encore la différence d’âge peuvent en être la raison. « Le jeu permet d’être socialement et émotionnellement présent, il est possible de jouer jusqu’à 15 joueurs, il remplace le traditionnel baby foot. Le lien intergénérationnel est également favorisé, des personnes de tout âge peuvent jouer” continue Karim Mounassib. De nombreux bénéfices qui rappellent l’importance du sport et de la cohésion en entreprise.

Une installation sans connexion internet et sans objet connecté 

Le jeu est projeté sur un mur et les mouvements sont détectés grâce à un capteur. Crédit photo: Karim Mounassib

Pour disposer de l’application, l’installation d’un vidéo projecteur est nécessaire, une licence donne également un accès à tous les jeux. Un capteur fixé au niveau du mur permet de détecter les interactions avec la main et les types de ballon lancés. Les manettes ou autres objets connectés ne sont pas requis, ce qui en fait sa particularité.

« On utilise les clés du mouvement corporel, l’avantage de cette technologie, c’est qu’elle permet de transformer n’importe quel mur en espace interactif » précise Karim Mounassib.  L’installation peut être effectuée dans des espaces restreints, sans nécessiter une connexion internet. L’application doit seulement être intégrée à un ordinateur.

Son fondateur, Karim Mounassib développe également l’application auprès d’autres publics, notamment les personnes handicapées. Différents jeux sont proposés permettant le développement des compétences motrices et sociales. 

Pour aller plus loin :

Quand la technologie se met au service du handicap

Crédit Image à la Une : Karim Mounassib