La sixième édition du concours Innova’Lyon, rendez-vous incontournable de la Foire de Lyon, a accueilli 15 jeunes pousses venues représenter l’innovation lyonnaise du 22 au 24 mars. CScience est partie à la rencontre des start-up exposantes et vous présente cinq d’entre elles.
Innova’Lyon est né de l’idée de mettre en avant, durant le plus grand événement grand public de la région, la créativité et le dynamisme des entreprises innovantes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette année, 15 entreprises innovantes ont été sélectionnées pour exposer sur la Place des Lumières du salon d’Eurexpo avec trois prix à la clé : le prix du jury, le prix du public et le prix de l’innovation.
Osez Nu, une carte avantage pour consommer éthique
Léa Sarcinella et Alexis Point ont mis au point un jeu sur leur stand. Une roue colorée faite-maison permet de déterminer, une fois lancée, quelle réduction sera attribuée sur l’abonnement à la plateforme Osez Nu. Cette carte avantage, créée en 2020 et commercialisée depuis peu, permet de consommer de manière éco-responsable tout près de chez soi. En quatre ans, ils ont réuni une multitude de partenaires de Lyon et sa région dans les secteurs des loisirs, de la restauration, de l’hygiène et de la beauté, ou encore des vêtements et accessoires : Trattino, Les débraillé.e.s, Biocoop, Envie Rhône… Pour être référencées, les entreprises répertoriées doivent remplir au moins quatre des 12 critères éthiques déterminés par la plateforme.
S’ils ont attendu quatre ans avant de se lancer, c’est parce qu’ils ont souhaité pousser leur engagement jusqu’au bout en faisant développer l’application par une entreprise spécialisée dans les entreprises sociales et solidaires (ESS). Une innovation marquante à retenir : un GPS est intégré directement dans l’application pour pouvoir créer un itinéraire en direction de l’enseigne souhaitée, ou tout un parcours avec des arrêts chez plusieurs partenaires ! Ils viennent de remporter le prix BFM Lyon du concours Innova’Lyon.
Loopicom, pour rentabiliser ses trajets automobiles
Emilie Trenque et David Fayard ont fondé Loopicom, une plateforme qui permet de rentabiliser ses trajets quotidiens en voiture en devenant ambassadeur de marque. Il suffit de coller un adhésif sur son automobile pour des périodes allant de quelques semaines à plusieurs mois, offrant ainsi de la visibilité à une marque.
Emilie Trenque propose une démonstration sur le stand : la taille maximale de l’adhésif est un format A3 et le système de mini-ventouses a été conçu pour laisser la voiture intacte. « Le lancement, c’est ce week-end ! », indique David Fayard. Ils misent beaucoup sur la Foire de Lyon pour se faire connaître. Minimum 50 euros par mois pour les ambassadeurs, c’est la promesse de Loopicom…
Detour Odyssey, pour des voyages bas carbone
Detour Odyssey est une solution qui permet de préparer des itinéraires de voyage bas carbone. « Elle sera bientôt disponible en ligne, on fait du cas par cas pour le moment », explique sa co-fondatrice Sabrina Clément entre deux échanges avec des visiteurs sur son stand.
Detour Odyssey prend en compte le budget, la ville de départ ou encore la durée de voyage souhaitée et propose des itinéraires sous forme de boucle aux voyageurs en quête d’escapades à faibles émissions de CO2. Transport, logement, restauration, loisirs… Tout est pris en compte dans le calcul de l’itinéraire. Prêt à embarquer pour des « odyssées » durables ?
Art Your Song, des illustrations inspirées de paroles de chanson
Bertrand Combe se tient tout sourire au milieu d’oeuvres d’arts singulières. Il est le co-fondateur de la marque Art Your Song, qui, comme son nom l’indique, transforme des musiques en art. Avec les ayants droits de la chanson en question, il s’associe à des artistes plasticiens pour créer des œuvres d’art visuelles inspirées des paroles de la musique.
Le tableau de La Grenade, titre phare de Clara Luciani – qui a d’ailleurs fait l’actualité le 8 mars dernier, fait forte impression sur son stand. Il profite d’ailleurs de la foire pour prendre de l’inspiration musicale, en demandant à chaque visiteur d’inscrire le titre de leur musique préférée.
La Péro, une boisson pétillante à base de vin
Au milieu de la Place des Lumières du Salon Eurexpo, le stand de La Péro fait particulièrement impression. Il s’agit d’un bar qui propose une boisson pétillante et rafraîchissante à la tireuse… À base de vin. Clémence Potin, Anatole Garessus et Bruno Perrot sont tous trois ingénieurs de formation. Dans une volonté de lutter contre la crise viticole, ils ont eu l’idée de transformer les surplus de vin en une boisson alcoolisée (7 degrés) et fruitée.
« Il nous a fallu près d’un an pour obtenir les brevets et les certificats, mais on souhaite débarquer rapidement dans les bars de la région », explique Clémence Potin. La Foire de Lyon leur a permis de faire leurs premières ventes…
Crédit Image à la Une : Laurie Bruno