Alimentation animale : Une entrepreneure grenobloise lance une marque engagée 100 % traçable grâce à des QR codes

Alimentation animale : Une entrepreneure grenobloise lance une marque engagée 100 % traçable grâce à des QR codes

7 000. C’est le nombre de repas préparés chaque semaine par QRU, une jeune pousse iséroise spécialisée dans l’alimentation crue à destination des animaux de compagnie. Fondée en 2018 par Estelle Evieux, ingénieure agroalimentaire, la start-up propose une solution engagée, locale et innovante, notamment par l’usage de QR codes.

L’histoire d’une réussite locale

L’usine de production de QRU est accolée aux abattoirs de Grenoble afin de favoriser les circuits courts. Crédit photo : QRU

C’est Estelle Evieux, une ingénieure agroalimentaire qui est à l’origine de cette start-up. En 2018, tout juste diplômée, elle se met à la recherche d’une alimentation plus adaptée pour sa chienne alors âgée de 9 ans et souffrant de problèmes de santé. « A l’époque de mes études, il n’existait aucune alternative à la nourriture industrielle pour les animaux » explique-t-elle. La jeune ingénieure s’intéresse alors au régime BARF – pour Biologically Appropriate Raw Food – une méthode d’alimentation à base d’ingrédients crus qui permet de nourrir son chat ou son chien avec des aliments proches de sa nature de carnivore.

« J’avais la conviction que l’amélioration rapide de l’état de ma chienne était liée à l’arrêt de la nourriture industrielle. » se souvient Estelle Evieux. Elle décide alors de généraliser cette méthode d’alimentation en créant QRU. « Je me suis sentie investie d’une mission pour que tous les carnivores domestiques puissent avoir accès sur le marché à un changement radical d’alimentation », souligne-t-elle. Son usine de production s’installe près de Grenoble, directement accolée à l’abattoir de Fontanil-Cornillon auprès duquel elle se fournit en viande crue. QRU a produit près d’un million de repas depuis son lancement il y a cinq ans. Récemment, la start-up a même commencé à commercialiser une partie de sa gamme dans plus de vingt boutiques professionnelles telles que Botanic, Médor et Compagnie et Canaldog.

Des QR codes pour une meilleure transparence

Là où l’entrepreneure innove, c’est par la traçabilité totale de ses produits. Ils disposent tous d’un QR code qui permet de fournir en temps réel des informations précises sur l’origine des viandes et des légumes, la liste complète des ingrédients, mais aussi la composition analytique des repas. « Grâce à la marque QRU, on sait d’où viennent les produits puisque sur chaque sachet, il y a un QR code qui permet de retracer l’origine des ingrédients. » précise-t-elle. Un gage de qualité qui résonne avec les attentes des jeunes « millénials », une génération particulièrement attentive aux besoins de leurs animaux de compagnie.

« Grâce à la marque QRU, on sait d’où viennent les produits puisque sur chaque sachet, il y a un QR code qui permet de retracer l’origine des ingrédients. »

– Estelle Evieux, fondatrice de QRU

Les repas QRU sont composés de viandes crues d’origine française. Crédit photo : QRU

QRU innove également par son approche personnalisée. Elle invite les propriétaires de chien ou de chat à créer un compte sur son site internet en renseignant un maximum d’informations sur leur animal de compagnie. Des recettes entièrement personnalisées leur seront alors proposées, dont un programme d’initiation « pas à pas pour les débutants ». Les repas sont ensuite livrés surgelés en points relais et doivent être consommés dans les trois jours. La start-up reste également transparente sur la production de la viande : « On garantit qu’on achète seulement des co-produits de l’industrie de la viande, donc on ne tire pas le marché de la viande vers le haut », insiste Estelle Evieux.

Une entrepreneure engagée

Au-delà de l’aspect innovant par les QR codes, la start-up QRU se veut engagée. Son usine de fabrication située tout près de Grenoble emploie dix salariés, dont cinq à la production. Elle se fournit principalement auprès de l’abattoir du Fontanil, approvisionné par des fermes à taille humaine toutes proches des locaux de fabrication, favorisant ainsi les circuits courts. Dans un épisode de l’émission Parole de leader de RCF publié lundi 6 mai, Estelle Evieux explique ce choix : « On rachète des co-produits de l’industrie de la viande, des produits peu ou mal valorisés par l’utilisation humaine classique qui sont tout de même d’excellentes sources d’apport en protéines pour les animaux. » Les plats sont composés d’aliments délaissés par la consommation humaine, tels que les cous de volaille ou les cœurs ou les foies de bœufs par exemple. « Ensuite, on vient analyser l’ensemble de ces matières, ça nous permet de construire des repas parfaitement équilibrés. » ajoute la fondatrice de QRU.

« On rachète des co-produits de l’industrie de la viande, des produits peu ou mal valorisés par l’utilisation humaine classique qui sont tout de même d’excellentes sources d’apport en protéines pour les animaux. »

– Estelle Evieux, fondatrice de QRU

Estelle Evieux, fondatrice de QRU, a été récompensée par le prix Initiative au Féminin en 2019. Crédit photo : QRU

Une véritable force dans un secteur largement dominé par les croquettes, dont 61 % ne seraient pas conformes aux recommandations nutritionnelles en vigueur selon une étude européenne de 2017. Pire, l’espérance de vie des chiens diminuerait de 20 % à cause d’une alimentation trop industrielle d’après une étude du Dr Gérard Lippert en date de 2006. Aujourd’hui, 15 000 animaux inscrits dans toute la France bénéficient de repas QRU composés à 94 % de viande d’origine française. Ni glucides, ni additifs, ni conservateurs donc, et des produits entièrement personnalisables en fonction des besoins de son animal de compagnie.

A noter qu’il faut compter une augmentation d’une fois et demie à deux fois le prix en moyenne par rapport à des croquettes haut de gamme achetées en animalerie, et de 25 % à 50 % pour celles vendues chez les vétérinaires. Estelle Evieux précise néanmoins que 89 % des clients constatent des bénéfices sur la santé de leur animal dès le premier mois, et témoignent d’une fréquence amoindrie de visites chez le vétérinaire.

Depuis sa création, la start-up QRU est soutenue par le Réseau Entreprendre et France Active. Estelle Evieux a également été récompensée en 2019 par le prix Initiative au Féminin, soulignant sa réussite aussi en tant que femme, genre sous-représenté dans le monde de l’entrepreneuriat. « Je me suis vite rendu compte, dès l’école d’ingénieur, que les femmes étaient très peu représentées. J’ai eu envie de prouver qu’une femme aussi pouvait mener une telle aventure. » se souvient Estelle Evieux. De jeune diplômée à cheffe d’une entreprise innovante et engagée de 10 salariés en seulement cinq ans, c’est réussi.

 

Pour aller plus loin :

Les QR codes augmentés, alternative aux codes-barres et outil d’économie circulaire

Crédit Image à la Une : QRU