AILyS : un projet lyonnais pour rendre l’IA frugale et accessible

AILyS : un projet lyonnais pour rendre l’IA frugale et accessible

En 2023, dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt IA Cluster de France 2030, l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS) a lancé le projet AILyS. Aujourd’hui, si le projet n’a pas été retenu lors de la sélection, il n’en perd pas pour autant ni son intérêt ni son objectif, à savoir rendre l’IA frugale et plus accessible.

Lancé en octobre 2023, le programme AILyS vise à constituer un centre de recherche académique dédié à l’intelligence artificielle et à ses applications. Porté par l’ENS Lyon, un véritable réseau d’apprentissage a été créé et continue de se développer. Il associe différentes disciplines comme les mathématiques, l’informatique, la santé, ainsi que les sciences humaines. Le projet relève un défi en particulier: rendre l’intelligence artificielle frugale et moins coûteuse.  

Cet objectif découle d’un constat, comme le souligne Aurélien Garivier, professeur à l’ENS de Lyon et porteur du projet: « Aujourd’hui, les méthodes actuelles de reconnaissance d’image sont spectaculaires, mais sont obtenues à des prix exorbitants. L’IA consomme beaucoup en ressources». 

Selon le site d’information Agence.Media, un accompagnement standard en intelligence artificielle coûterait 1200 euros par mois. « Il est important que les petites entreprises puissent aussi utiliser l’IA », ajoute Aurélien Garivier . 

Vers une IA plus simple et plus accessible 

Mais au-delà du prix, rendre l’IA plus frugale, c’est aussi la rendre plus simple. «L’IA est une science complexe, pourtant, les explications les plus simples sont celles qui marchent le mieux », continue Aurélien Garivier. L’idée est de concevoir des algorithmes plus économes en données, mais aussi plus simples à utiliser, afin de faciliter l’accès à l’utilisation de l’IA.

« L’IA est une science complexe, pourtant les explications les plus simples sont celles qui marchent le mieux »

– Aurélien Garivier professeur à l’ENS de Lyon et porteur du projet AILyS

En lien avec ce défi, le projet AILyS vise également à développer une IA de confiance et inclusive. Cet objectif s’inscrit dans la continuité de la frugalité de l’IA en améliorant la fiabilité des technologies en matière de confidentialité des données. 

Le projet AILyS regroupe une quinzaine d’établissements de l’enseignement supérieur partenaires de l’ENS. Crédit photo: ENS Lyon

Différents moyens mis en place 

Si l’ENS Lyon n’a pas obtenu un soutien financier de la part de l’État, le territoire dispose tout de même de moyens sur le plan local. Pour réaliser son ambition, le projet AILyS bénéficie de différents outils et de soutien.

Plus de 20 entreprises ont ainsi manifesté leur souhait de s’associer au dispositif. Leur participation prendra la forme de projets de recherche en lien avec les laboratoires.

« Nous souhaitons développer des projets de recherches conjoints ainsi que des chaires », ajoute Aurélien Garivier.

« Nous souhaitons développer des projets de recherches conjoints ainsi que des chaires »

– Aurélien Garivier professeur à l’ENS de Lyon et porteur du projet AILyS

Le 28 juin prochain, une première journée scientifique aura lieu à l’ENS.  « Elle répond à un double objectif: se rencontrer et lancer les travaux de recherches», affirme Aurélien Garivier. Cette dernière sera marquée par une présentation scientifique suivie d’un temps d’échange pour dynamiser l’académie et les industries. 

 

Pour aller plus loin:

Intégration de l’intelligence artificielle : 3 types de défis pour les entreprises

 

Crédit Image à la Une : pixabay