Aujourd’hui et demain se tient le deuxième Forum mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle, organisé par l’UNESCO en Slovénie.
Pour l’occasion, les représentants de 194 pays se réunissent à Brdo pour faire connaître leurs avancées respectives en matière de gouvernance, en vue d’élaborer un cadre éthique à l’IA, en plus d’échanger sur les bonnes pratiques réglementaires à adopter pour s’assurer de mettre cette technologie au service du bien commun.
L’AI Act en Europe
En marge du Forum, rappelons que l’AI Act, soit la première loi au monde en matière d’intelligence artificielle, vient d’être adoptée à l’unanimité par les 27 États membres de l’Union européenne, marquant une étape clé dans la régulation de l’intelligence artificielle.
« Aujourd’hui, les 27 États membres ont approuvé à l’unanimité l’accord politique conclu en décembre, reconnaissant l’équilibre trouvé par les négociateurs entre innovation et sécurité. »
– Thierry Breton, commissaire au marché intérieur européen
« Aujourd’hui, les 27 États membres ont approuvé à l’unanimité l’accord politique conclu en décembre, reconnaissant l’équilibre trouvé par les négociateurs entre innovation et sécurité », a déclaré Thierry Breton, commissaire au marché intérieur européen.
L’AI Act prévoit le respect des droits et valeurs de l’UE, notamment en matière de surveillance humaine, de sécurité, de protection de la vie privée, de transparence, de non-discrimination, ainsi que de bien-être social et environnemental, pour encadrer le déploiement de technologies disruptives comme ChatGPT.
Crédit Image à la Une : UNESCO et robot ameca. (Photo : UNESCO et Chloé-Anne Touma)