Techyourworld : une académie dédiée à la technologie qui favorise les échanges transfrontaliers

Techyourworld : une académie dédiée à la technologie qui favorise les échanges transfrontaliers

Ce lundi 13 mai,  le programme européen Techyourworld a débuté. Dédié aux petites et moyennes entreprises, il a pour particularité de s’adresser non seulement à celles issues de Savoie et de Haute-Savoie, mais aussi à celles de la Vallée d’Aoste en Italie. Ce projet transfrontalier vise à accompagner ces entreprises dans leur transition numérique et durable. 

Des conseils d’experts, des stages, ainsi qu’une coopération à distance sont au programme du projet européen Techyourworld. Validé en septembre dernier et porté par un consortium de cinq organisations, dont Digital League pour la France, il a pour objectif de répondre aux défis environnementaux, mais aussi de surmonter les obstacles transfrontaliers, grâce à une collaboration intégrée et inclusive.

Les PME pourront bénéficier de formations sur différents thèmes comme l’e-commerce, la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou encore le développement durable. « Si une entreprise a besoin de formation en matière d’IA ou d’enjeux environnementaux, on va créer différents modules adaptés », précise Laurent Paita, responsable de l’animation et du développement de réseaux chez Digital League.

« Si une entreprise a besoin de formation en matière d’IA ou d’enjeux environnementaux, on va créer différents modules adaptés »  

– Laurent Paita, responsable de l’animation et du développement de réseaux chez Digital League

Pour renforcer la coopération des PME, c’est sous la forme d’une académie que le projet s’organise. Parmi les nombreuses activités prévues, on compte six ateliers axés sur la numérisation et la durabilité, des tech-clubs (soirées de réunions ouvertes au public avec des entrepreneurs qui se sont distingués dans l’innovation numérique), ainsi que des camps d’été qui rassembleront des jeunes italiens et français, et au cours desquels seront proposés des cours de formation sur les innovations développées par les PME.

Une académie ouverte à des PME issues de différents secteurs 

L’académie s’adresse aux jeunes talents issus de secteurs variés. Dix petites et moyennes entreprises, cinq italiennes et cinq françaises seront impliquées dans le projet. « Elles n’ont pas besoin d’être issues de la technologie et peuvent proposer un service à la personne. Il faut avoir un projet innovant en lien avec l’industrie durable », ajoute Laurent Paita. Une fois sélectionnées, ces entreprises seront accompagnées pendant 3 ans de juin 2024 à juin 2026.  

Un échange de compétences transfrontalier 

Ces entreprises pourront bénéficier d’un véritable réseau d’experts italiens, mais aussi français, pour construire leur feuille de route. « Les deux Savoie ont une zone culturelle commune avec la Vallée d’Aoste. Nous souhaitons qu’une véritable coopération s’installe entre les entreprises », continue Laurent Paita. 

« Les deux Savoie ont une zone culturelle commune avec la Vallée d’Aoste. Nous souhaitons qu’une véritable coopération s’installe entre les entreprises »

– Laurent Paita, responsable de l’animation et du développement de réseaux chez Digital League

L’accompagnement complet vise à relever les défis du marché international et à élaborer des solutions commerciales transfrontalières. En octobre, les cinq PME italiennes viendront en France pendant 48 h pour travailler avec les PME françaises. « Le secteur du numérique est plus développé en Auvergne Rhône-Alpes que dans la Vallée d’Aoste. L’objectif est aussi d’aider le développement des compétences technologiques », précise Laurent Paita.

À la fin de la formation, les entreprises auront réalisé des projets d’innovation communs. L’appel à manifestation d’intérêt a été lancé hier, le 3 mai à Annecy, et sera lancé demain, mercredi 15 mai, en Italie. Il  s’adresse à toutes les PME d’au moins trois ans d’existence et ayant leur siège social en Savoie et Haute-Savoie ou en Vallée d’Aoste. Elles sont possibles jusqu’au 6 juin prochain.

Pour aller plus loin:

10 M$ pour soutenir la transition numérique des entreprises manufacturières du Québec

Crédit Image à la Une : pexels/fauxels