Programme Scale-Up Excellence : « L’objectif, c’est l’antichambre du classement French Tech 120 »

Programme Scale-Up Excellence : « L’objectif, c’est l’antichambre du classement French Tech 120 »

Depuis 2021, plusieurs capitales French Tech réunissent chaque année les jeunes pousses prometteuses de leurs territoires au sein du programme Scale-Up Excellence. Objectif ? Valoriser les pépites nées hors les murs de Paris. A l’occasion du salon Viva Tech, CScience s’est entretenu avec Lucie Texier, déléguée générale de la French Tech Saint-Etienne Lyon sur le rôle d’antichambre du programme pour le classement French Tech 120, et avec Benoît Grassigny, co-fondateur de l’une des 11 start-up sélectionnées pour représenter l’excellence de notre région cette année.

Ces trois dernières années, cinq capitales French Tech se sont alliées pour proposer un programme dédié aux start-up montantes de leur territoire. La French Tech Lille, la French Tech Est, la French Tech Méditerranée, la French Tech Côte d’Azur et la French Tech Saint-Etienne Lyon ont mis en place cet accompagnement pour identifier et propulser les jeunes pousses qui s’inscrivent dans une dynamique de progression déjà avérée. Pour cette quatrième édition, la French Tech Nantes, territoire riche d’innovation, a rejoint le programme.

La soirée de lancement de Scale-Up Excellence 2024 s’est déroulé à Paris ce mardi 21 mai. Crédit photo : French Tech Saint-Etienne Lyon

Des critères très sélectifs

48 lauréats ont été sélectionnés sur les six capitales French Tech cette année. À la veille de l’ouverture du salon Viva Tech, rendez-vous incontournable de l’innovation technologique tricolore, ils ont tous participé à la soirée de lancement officielle qui avait lieu ce mardi 21 mai à Paris, en présence de la mission French Tech et de spécialistes de l’hyper-croissance.

L’occasion pour les entrepreneurs de ces six régions de se rencontrer. « Même si on est issus de secteurs très différents, nos problématiques sont similaires » souligne Benoît Grassigny, l’un des 11 lauréats de la capitale French Tech Saint-Etienne Lyon.

« Même si on est issus de secteurs très différents, nos problématiques sont similaires »

— Benoît Grassigny, lauréat du programme Scale Up Excellence

Benoît Grassigny est le co-fondateur de la plateforme Finishers, lancée en août 2021. Crédit photo : Benoît Grassigny

Il a co-fondé Finishers, la plateforme leader en France pour les événements de sports d’endurance. Avec sept millions de visiteurs uniques en 2023, et déjà cinq millions en 2024, cette scale-up lyonnaise répond pleinement aux critères de sélection du programme.

Des critères pour le moins ambitieux : l’entreprise doit être adhérente de l’une des six capitales French Tech, avoir au minimum 10 salariés et avoir levé au moins deux millions d’euros ou réalisé un million d’euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice avec une croissance moyenne de 30 % sur les trois dernières années. Des exigences qui attestent de leur forte performance et que Finishers rempli avec brio : la scale-up a bouclé fin 2023 une levée de fonds de plus de trois millions d’euros, et conforte sa présence à l’international avec un site désormais opérationnel en 14 langues.

Mettre en lumière l’excellence des start-up régionales

Soutenu par la Mission French Tech et le ministère de l’Économie et des Finances, le programme se déroule sur douze mois durant lesquels les lauréats bénéficient d’une forte visibilité, mais aussi et surtout d’une multitude d’opportunités d’affaires afin de favoriser leur conquête de marchés internationaux. « Notre postulat, c’est que si on permet à nos start-up prometteuses sur notre territoire de monter en puissance, on facilite leur croissance à l’échelle nationale et internationale » explique Lucie Texier, déléguée générale de la French Tech Saint-Etienne Lyon.

« Notre postulat, c’est que si on permet à nos start-up prometteuses sur notre territoire de monter en puissance, on facilite leur croissance à l’échelle nationale et internationale »

— Lucie Texier, déléguée générale de la French Tech Saint-Etienne Lyon

Parmi les différentes actions, le volet communication est particulièrement appuyé avec une grande campagne média dans la presse nationale, mais aussi la publication de portraits et une mise en avant spécifique sur les réseaux sociaux. Les entreprises sélectionnées peuvent également participer à des conférences et des événements de réseautage avec des décideurs publics et privés nationaux, sur un volet plus commercial.

D’un point de vue formation, elles obtiennent un accompagnement à la communication individualisé dont un « média-training ». « L’apport du programme, c’est le fait de gagner en visibilité et d’acquérir des connaissances solides par la formation », rappelle Lucie Texier.

Lucie Texier est déléguée générale de la French Tech Saint-Etienne Lyon depuis juin 2021. Crédit photo : Lucie Texier

Un nouveau canal pour le classement French Tech 120

Le programme Scale Up Excellence a surtout été imaginé pour valoriser les jeunes pousses issues des régions, par-delà les frontières de l’Île-de-France. « L’objectif, c’est l’antichambre du classement French Tech 120 », explique Lucie Texier.

Elle rappelle néanmoins que le programme reste trop récent pour que les lauréats puissent déjà intégrer ce classement national des 120 start-up tricolores les plus prometteuses, où les jeunes pousses régionales sont encore sous-représentées. « Mais c’est l’objectif à moyen terme, on l’espère », conclut-elle.

« L’objectif, c’est l’antichambre du classement French Tech 120 »

— Lucie Texier, déléguée générale de la French Tech Saint-Etienne Lyon

Benoît Grassigny se dit ravi d’intégrer ce programme : « C’est une récompense du travail accompli par notre équipe pendant tout ce temps ». Selon lui, être lauréat de Scale-Up Excellence peut permettre d’intégrer d’autres programmes portés par la French Tech. « Ce programme se déclinera peut-être sur d’autres sélections telles que le classement French Tech 120, même si on en est loin » sourit-il, avant d’ajouter « En tout cas, on a hâte de participer et de voir où ça peut nous emmener ».

L’écosystème French Tech Saint-Etienne Lyon lors de sa soirée annuelle fin 2023. Crédit photo : French Tech Saint-Etienne Lyon

Une promotion diversifiée pour la French Tech Saint-Etienne Lyon

Qui sont les 11 jeunes pousses prometteuses de notre territoire ? Plusieurs secteurs sont représentés cette année, un gage de la diversité du territoire de Saint-Etienne Lyon. La déléguée de la capitale French Tech régionale le confirme : « On a des entreprises dans le numérique, une dans la santé, deux dans la Green Tech, deux dans l’IA, deux dans la cybersécurité… On a la chance d’être dans une région assez riche et diversifiée pour nos start-up, c’est une vraie opportunité pour elles ».

« On a des entreprises dans le numérique, une dans la santé, deux dans la GreenTech, deux dans l’IA, deux dans la cybersécurité… On a la chance d’être dans une région assez riche et diversifiée pour nos start-up, c’est une vraie opportunité pour elles. »

— Lucie Texier, déléguée générale de la French Tech Saint-Etienne Lyon

Voici les 11 lauréates de notre territoire :

  • AudioWizard, un logiciel de gestion à destination des audioprothésistes
  • Auxilium Invest, une start-up qui souhaite faciliter les tâches administratives
  • Cynapps.ai, un organisme qui aide des petites structures à intégrer l’IA au sein de leur entreprise
  • Clim8, une technologie chauffante intelligente pour les vêtements
  • Ener-Pacte, une scale-up spécialisée dans l’innovation énergétique
  • e-Totem, un service de recharge pour véhicules électrique
  • Finishers, une plateforme dédiée aux sports d’endurance
  • Netri, une start-up industrielle qui propose des solutions employant des neurones comme capteurs intégrés
  • Superpictor, une entreprise innovante lyonnaise qui propose des solutions technologiques et numériques dans le secteur de la personnalisation d’objets
  • Wikit, une plateforme de création et de pilotage de « chatbot » d’IA générative
  • Tenacy, une solution de cybersécurité

Autant de jeunes pousses qui contribuent à la dynamique de l’écosystème French Tech Saint-Etienne Lyon et qui feront peut-être la fierté de notre région demain.

Pour aller plus loin :

La French Tech Saint-Etienne Lyon mise sur les talents issus de la diversité

Crédit Image à la Une : French Tech Est