Le projet MinaSmart s’officialise en AURA pour accélérer l’adoption des technologies numériques dans l’industrie

Le projet MinaSmart s’officialise en AURA pour accélérer l’adoption des technologies numériques dans l’industrie

Bien que le projet soit déjà en activité depuis déjà six mois, le 21 mars prochain, Minalogic et ses 12 partenaires annonceront le lancement officiel de MinaSmart, l’EDIH (European Digital Innovation Hub) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : accompagner les petites et moyennes entreprises traditionnelles de la région dans leur démarche de transformation numérique.

En phase avec l’arrivée du printemps, le 21 mars prochain, le Campus Région du numérique à Charbonnières-les-bains verra germer l’un des derniers projets d’ampleur qu’il a semé l’automne dernier avec le pôle de compétitivité du numérique en Auvergne-Rhônes-Alpes, Minalogic, et ses 12 partenaires.

Le petit dernier, qui est déjà en activité depuis septembre dernier donc, se nomme donc MinaSmart et fait partie des 16 projets d’EDIH, ces pôles européens d’innovation numérique sélectionnés par la Commission européenne en France, sur un total de 152 projets à travers toute l’Europe.

Des EDIH qui, dans le cadre du Programme pour une Europe numérique (DIGITAL), ont vocation à aider les entreprises dans la digitalisation de leurs produits, services et processus, afin de devenir plus compétitives.

Accélérer la numérisation des entreprises

MinaSmart est le fruit d’une initiative lancée par Minalogic il y a déjà plusieurs années, avec l’ambition de créer un réseau d’innovation à l’échelle régionale qui devrait rayonner à l’échelle européenne.

Sa mission : accompagner les PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans leur démarche de transformation et d’innovation numérique, au sein des 6 filières stratégiques régionales – l’énergie, l’ingénierie mécanicienne, le textile, l’environnement, l’agroalimentaire et la santé – ainsi que l’industrie du futur en approche transversale.

« (…) créer un réseau d’innovation à l’échelle régionale qui devrait rayonner à l’échelle européenne. »

MinaSmart compte s’appuyer sur les atouts de la région dans les domaines de l’intelligence artificielle (embarquée), de la cybersécurité et  des systèmes cyber physiques et de la simulation haute performance.

Les porteurs du projet au niveau régional ambitionnent par ailleurs d’aider les acteurs du numérique à trouver de nouveaux marchés et cas d’usage, et d’identifier leurs futurs prospects et partenaires à l’échelle européenne.

Une offre de services et des partenaires variés

Depuis l’automne dernier, l’offre de services de Minasmart se présente de manière assez étendue avec des évènements de sensibilisation et de formation sur les solutions numériques à destination des PME, mais aussi un accès à l’innovation et au transfert technologique grâce à la compréhension des cas d’usage, de la chaîne de la valeur et l’accès aux terrains d’expérimentation.

« (…) ce dispositif […] annonce de nouvelles opportunités, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle européenne »

Les responsables du projet proposent également des parcours expérientiels adaptés aux PME, pour faciliter l’accès à l’intelligence artificielle et la cybersécurité (diagnostic, plan d’accompagnement, mise à disposition de RSSI externalisé…), ainsi qu’un accompagnement vers les financements privés et publics, et un appui dans la gestion des compétences.

Selon Antoine Camus, Directeur cybersécurité & MinaSmart au sein du pôle Minalogic, « ce dispositif, s’appuyant sur la force scientifique des chercheurs et de leurs capacités à transférer leurs savoirs et leurs technologies, annonce de nouvelles opportunités, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle européenne».

MinaSmart déploie actuellement ses actions grâce à l’implication d’acteurs régionaux experts du numérique que sont le pôle Minalogic, l’ENE, le cluster Digital League, le CEAInria et la plateforme SWARM.

La diffusion vers les PME traditionnelles est confiée à l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le Campus Région du numérique et les pôles de compétitivité applicatifs associés aux filières stratégiques de la région : AXELERA pour l’environnement, CIMES pour l’ingénierie mécanicienne, Innov’Alliance et Vegepolys Valley pour l’agroalimentaire, MEDICALPS pour la santé,Techtera pour le textile et Tenerrdis pour l’énergie.

Crédit Image à la Une : Istock