« Ici on agit ! » 2025 : un grand événement pour le climat se prépare à Lyon

« Ici on agit ! » 2025 : un grand événement pour le climat se prépare à Lyon

Jeudi 8 février, Le Progrès a officiellement lancé son grand événement « Ici on agit ! », déclinaison grandeur nature de son supplément mensuel sur les solutions environnementales. CScience a assisté à la présentation et révèle le programme de cette journée consacrée à la cause climatique qui se déroulera à la Sucrière de Lyon au printemps 2025. 

« Rejoignez-nous pour agir ensemble ! ». C’est en ces quelques mots que Pierre Fanneau, directeur général du groupe Le Progrès, a introduit l’événement de lancement de la journée « Ici on agit !”, jeudi 8 février dernier à l’Ascensoir. Cette matinée, consacrée à la présentation de l’événement qui aura lieu à la Sucrière de Lyon au printemps 2025, vise à engager le plus large public possible en faveur de la cause climatique.

« Rejoignez-nous pour agir ensemble ! »

— Pierre Fanneau, directeur général du groupe Le Progrès

La contribution d’un groupe de presse à la cause climatique

Il y a bientôt quatre ans, le Groupe EBRA, premier groupe de presse français, consacre le temps d’une journée l’ensemble de ses pages à la cause climatique. On est le 5 juin 2020 et c’est la journée mondiale de l’environnement. « Nous avons eu un retour très enthousiaste de nos lecteurs et de nos équipes alors on s’est dit que c’était le bon moment pour lancer notre supplément », indique Xavier Antoyé, rédacteur en chef de trois des neuf titres du Groupe EBRA.

En novembre 2022, le groupe EBRA a publié dans son supplément “Ici on agit !” un numéro spécial COP 28 consacré au bilan carbone de la planète. Crédit image : Le Progrès

Quelques mois plus tard, le groupe lance un supplément dédié aux solutions face à la crise climatique, publié tous les troisièmes mercredis du mois sur les versions web et papier de ses neuf journaux. Avec près de 800 000 exemplaires diffusés et 16,5 millions de visiteurs uniques par mois, « notre métier à nous, c’est la proximité », a rappelé le directeur général, soulignant la contribution d’un groupe de presse à la réalité de son environnement.

C’est donc assez naturellement que, quelques années plus tard, le quotidien régional souhaite donner vie à son supplément en organisant un grand événement au coeur de la métropole de Lyon. « Face à la hauteur de cet enjeu, il fallait donner plus de viralité à la crise écologique » souligne Xavier Antoyé.

Constatant que les réseaux sociaux regorgent de plus en plus de profils climatosceptiques et complotistes, Le Progrès a également créé un compte TikTok dédié à ces enjeux pour atteindre un public plus jeune. « On se doit d’y être aussi pour accomplir pleinement notre part », a expliqué le directeur général, faisant référence au Mouvement Colibri de Pierre Rabhi.

« Face à la hauteur de cet enjeu, il fallait donner plus de viralité à la crise écologique »

— Xavier Antoyé, rédacteur en chef Le Progrès, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Bien Public

Un format unique autour des solutions environnementales

Xavier Antoyé a donné le ton de la journée : « On connaît les enjeux environnementaux. On n’est pas là pour broyer du noir, mais pour trouver des solutions ».

L’événement sera décliné autour de neuf thématiques : Milieux naturels et biodiversité, eau, alimentation et agriculture, économie circulaire et déchets, santé, mobilité et transports, bâtiment, énergie, éducation.

Le Progrès a organisé une matinée de lancement pour présenter son événement “Ici on agit !” à l’Ascensoir de Lyon. Crédit photo : Laurie Bruno

Il y a aura des conférences, des expositions, des animations (pour enfants et adultes), des ateliers pédagogiques, mais aussi une soirée festive… Autant d’espaces d’expression qui permettront de s’informer et d’échanger autour des actions locales et positives pour l’environnement et le climat.

Anthony Choumert, directeur événementiel du Groupe EBRA, a quant à lui annoncé l’organisation d’un concours pour encourager et soutenir l’innovation en faveur de l’environnement.

Trois grands prix « Ici on agit ! » récompenseront les initiatives de start-up, mais aussi les actions d’acteurs du quotidien – artisans, agriculteurs, associations, grands groupes – qui apportent des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique. « L’impact aura lieu que si tout le monde s’y met, car c’est l’affaire de tous », a-t-il souligné.

« L’impact aura lieu que si tout le monde s’y met, car c’est l’affaire de tous »

— Anthony Choumert, directeur événementiel du Groupe EBRA

« Il est important que chacun agisse ici et maintenant »

Deux experts scientifiques, membres du comité scientifique dédié à l’événement « Ici on agit ! », sont intervenus durant la matinée. Stéphane Frioux, historien et maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, a appelé à passer à l’action dès aujourd’hui : « Il est important que chacun agisse ici et maintenant, sans attendre d’hypothétique transition dont on ne sait pas exactement comment elles adviendraient ».

Hugues Mouret, naturaliste et directeur scientifique de l’association ARTHROPOLOGIA, a ajouté que « malgré un contexte d’urgence climatique planétaire absolue, on est loin d’avoir un engagement global ». Cet expert en biodiversité et agricultures alternatives a expliqué faire du plaidoyer pour le vivant au quotidien et considère « Ici on agit ! » comme une « autre tribune pour parler engagement ». Il a rappelé l’impératif d’être présents partout et particulièrement « d’agir aujourd’hui et demain parce qu’on ne l’a pas assez fait hier ».

Dans un article de décembre 2023, Le Progrès a annoncé que Camille Étienne, activiste et militante écologiste d’une génération engagée pour le climat, sera la grande témoin de l’événement. Une nouvelle preuve que le groupe de presse souhaite mobiliser le plus grand nombre en faveur de la cause climatique… Rendez-vous dans un an !

À lire également :

Énergies pour l’industrie : Plus de 1000 participants pour la décarbonation de la région

Crédit Image à la Une : Laurie Bruno