Des solutions technologiques en réponse à la crise de l’immobilier

Des solutions technologiques en réponse à la crise de l’immobilier

En seulement deux ans, le nombre d’appartements offerts en location a chuté de 36 % en France, entraînant une hausse significative des loyers de 7 % depuis 2021. L’innovation technologique, en plein essor dans le secteur de l’immobilier, tente d’apporter des solutions pour faire face à cette crise.

Une étude du site spécialisé de transactions immobilières SeLoger dresse un constat alarmant sur le marché locatif français en ce début d’année. Depuis 2021, l’offre locative a chuté de 36% dans l’Hexagone, tandis que les loyers ont augmenté de 3,5% en moyenne sur l’année 2023.

Les chiffres sont d’autant plus inquiétants à Paris où la baisse atteint près de 75% du nombre d’appartements…en trois ans. À cela s’ajoute la hausse des taux d’intérêt depuis début 2022. Le durcissement des conditions de crédit bancaire limite l’accès au logement pour les primo-accédants qui ne libèrent pas leur location.

Pour Lyon, qui se classe parmi les dix plus grandes villes de France, le nombre d’appartements a chuté de 39 % en trois ans. Sur l’année 2023, le loyer médian des appartements dans la métropole a atteint 14€/m2 hors charges, soit une augmentation de 2,3 %. Une hausse qui reflète l’attractivité économique et culturelle de la ville, marquée par une grande population étudiante. Autant de facteurs qui impactent significativement la vie des Français, dont le pouvoir d’achat est déjà affaibli par l’inflation (+ 4,9 % en 2023 selon l’INSEE).

L’immobilier se numérise

Fort de ce constat, certaines nouvelles technologies tentent d’apporter des solutions dans un secteur à l’origine frileux en matière d’innovation. Visites virtuelles grâce à la modélisation 3D, états des lieux sur tablettes numériques, gestion des loyers sur plateformes dédiées… Les services numérisés ont envahi le monde de l’immobilier. Il existe même un nom pour les start-up développant des solutions innovantes dans l’immobilier : les PropTech, pour property technology.

« Nous, on fournit une solution qui permet aux agences de capter tous les candidats à la source et de les centraliser sur une seule plateforme »

— Thomas Reynaud, fondateur de Garantme

C’est le cas de Garantme, une plateforme dédiée aux professionnels de l’immobilier qui entend faciliter et sécuriser les processus de gestion locative. Créée en 2017, elle propose deux types solutions : une technologie pour gérer les dossiers de candidature des locataires, et une assurance pour protéger les propriétaires.

Thomas Reynaud a fondé la start-up Garantme en 2017. Crédit photo : Thomas Reynaud

« Avec le déséquilibre de l’offre et de la demande, les agences immobilières sont noyées de dossiers. Nous, on fournit une solution qui permet aux agences de capter tous les candidats à la source et de les centraliser sur une seule plateforme », explique Thomas Reynaud, fondateur et directeur de la jeune pousse.

La plateforme propose aux candidats de remplir leur dossier via un espace dédié en ligne. Pour l’agence immobilière, la plateforme permet de comparer les dossiers avec un visuel simplifié.

La seconde solution consiste à se porter garant pour les locataires. « On joue le rôle de garant pour le locataire qui nous rémunère à environ 4,5% du montant de son loyer. C’est deux fois moins cher que d’autres assurances », déclare Thomas Reynaud. Elle travaille aujourd’hui avec 4 000 agences immobilières sur l’ensemble de l’Hexagone et se porte garante pour 100 000 locataires.

Garantme n’agit donc pas directement sur les prix des loyers, mais entend lutter contre leur augmentation en impactant les facteurs de hausse. « Notre point fort, c’est d’affaiblir la vacance locative. L’objectif est de faire en sorte que l’appartement soit rempli le plus souvent possible », indique Thomas Reynaud. En permettant aux agences de louer plus rapidement, la plateforme déclare réduire le mécanisme de compensation qui consiste à augmenter les loyers pour anticiper une vacance trop longue entre deux locations.

3 millions de logements vacants en France

Tumisu, Pixabay

3,1 millions, plus exactement, soit 8,2 % du parc locatif français. C’est ce que cette étude de l’INSEE révèle, en date du 16 janvier 2024. Pour pallier cette crise du logement vacant, des start-up PropTech innovent.

Maslow, jeune pousse lyonnaise, entend transformer l’investissement immobilier en une simple expérience d’achat en ligne. Elle permet d’estimer son investissement et d’acheter un bien immobilier à travers une plateforme 100 % numérisée. À ce jour, elle recense 18 000 logements partout en France. Quant aux honoraires, la start-up ne facture pas les investisseurs mais se rémunère directement sur la marge des promoteurs. Une solution gratuite donc et accessible à toute personne souhaitant investir dans l’immobilier.

La start-up Colette agit à un tout autre niveau : elle propose aux étudiants et aux jeunes actifs de se loger en cohabitation intergénérationnelle chez des hôtes qui ont une chambre vide à louer. Aujourd’hui, près d’un millier d’hôtes ont ouvert leurs portes à de jeunes étudiants sur l’ensemble de l’Hexagone. Une solution qui entend lutter contre la pénurie de logements pour les étudiants, lorsque l’on sait que 87 000 d’entre eux ont entamé l’année universitaire en septembre 2023 sans logement, selon l’organisation syndicale Union étudiante.

Autant de solutions innovantes qui pourraient potentiellement ouvrir de nouvelles voies dans un secteur qui cherche un second souffle.

Crédit Image à la Une : Garantme