Faire Autrement : un festival français qui favorise la compréhension de l’IA à travers des expériences citoyennes et innovantes

Faire Autrement : un festival français qui favorise la compréhension de l’IA à travers des expériences citoyennes et innovantes

Le Festival Faire Autrement fait son retour dans l’Aisne ce jeudi 30 mai. Son objectif ? Valoriser les initiatives citoyennes responsables à travers des temps de rencontres et d’échanges. Pour sa deuxième édition, il s’articulera autour de six thématiques variées, mêlant différents enjeux, notamment celui de l’éducation et de la science.

À l’instar de sa première édition en 2022, la biennale internationale des Utopies se tiendra au Familistère de Guise, un lieu européen emblématique connu pour son modèle économique unique, situé dans les Hauts-de-France. Cette année, près de 3 000 personnes sont attendues pour découvrir les nombreux ateliers présentés. 

Une thématique par jour

Pendant quatre jours, les visiteurs pourront participer à des expositions, des débats, mais aussi à des forums ouverts. Au total, six thématiques seront abordées, notamment: associations et démocratie, lieux hybrides et communs, ou encore nouveaux territoires de l’éducation. Dans cette dernière catégorie, différents acteurs interviendront pour mettre en avant la place de la science, ainsi que celle des technologies au sein de l’éducation.

« Aujourd’hui il est important de mettre en lien les pratiques numériques des jeunes et leur besoin de formation »

– Sophie Baclet chargée de recherche numérique au sein du CRAJEP

C’est le cas du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CRAJEP) des Hauts-de-France qui mènera notamment une conférence sur la question de la place de l’intelligence artificielle dans l’éducation. «Aujourd’hui, il est important de mettre en lien les pratiques numériques des jeunes et leur besoin de formation », souligne Sophie Baclet, chargée de recherche numérique au sein du CRAJEP. 

Un festival pour faciliter la compréhension des sciences et de l’IA

L’IA reste un domaine qui suscite encore de nombreux doutes aujourd’hui.  Selon une enquête menée par Compilatio en 2023, 81% des enseignants français se déclaraient inquiets quant à son utilisation. L’objectif de la conférence menée par le CRAJEP est de démocratiser la pratique de l’IA. « Nous avons mené une expérimentation dans le lycée professionnel de Guise, un groupe d’élèves avait accès à l’IA et l’autre non. Nous nous sommes rendus compte que les élèves connaissaient surtout les IA disponibles sur les réseaux sociaux, mais pas vraiment les outils qui pouvaient les aider dans leur travail », précise Sophie Baclet chargée de recherche numérique au sein du CRAJEP. 

Le CRAJEP souhaite présenter les résultats de son enquête lors de la biennale Faire Autrement. Différents temps d’échanges auront lieu entre les experts, mais aussi avec le public présent dans la salle. « Notre objectif c’est de faire comprendre comment fonctionne l’IA et de laisser le choix de l’utiliser ou de ne pas l’utiliser », ajoute Sophie Baclet. 

« Notre objectif c’est de faire comprendre comment fonctionne l’IA et de laisser le choix de l’utiliser ou de ne pas l’utiliser »

– Sophie Baclet chargée de recherche numérique au sein du CRAJEP

À la suite de sa présentation à la biennale, le CRAJEP poursuivra son enquête sur l’utilisation du numérique par les jeunes et publiera un rapport de recherche de ses activités en juin 2025. 

Pour la première édition du festival, Les Petits Débrouillards ont mené des expériences scientifiques autour des insectes. Crédit photo: Festival Faire Autrement

En plus du CRAJEP, d’autres initiatives axées sur la l’innovation et la technologie auront également lieu durant le festival. Grâce à son dispositif « Sciences Tour », le mouvement associatif d’éducation populaire Les Petits Débrouillards proposera des animations ludiques visant à aider petits et grands à comprendre les enjeux environnementaux actuels et ceux liés au numérique.

À chaque fin de journée, des spectacles et un bal seront organisés. Les plus curieux auront également la possibilité, sur réservation, de faire une visite nocturne du Familistère de Guise. 

Pour aller plus loin:

Rétrospective IA : l’éducation transformée par le numérique

Crédit Image à la Une : Festival Faire Autrement