Entretiens Jacques Cartier 2024 : Dévoilement du programme de célébration des 40 ans, « l’âge de la vigueur »

Entretiens Jacques Cartier 2024 : Dévoilement du programme de célébration des 40 ans, « l’âge de la vigueur »

Mardi 4 juin, la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon a accueilli une centaine de personnes pour présenter la programmation des prochains Entretiens Jacques Cartier dont la 40è édition se tiendra en octobre prochain au Canada. Pierre-Marc Johnson, ex-Premier Ministre du Québec et ancien président du conseil du Centre Jacques Cartier et Alain Mérieux, président de la fondation Mérieux et ancien vice-président du Conseil régional de Rhône-Alpes, ont fait le déplacement pour marquer le quarantième anniversaire de ce rendez-vous incontournable entre le Canada et la France.

Près de 200 personnes étaient conviées au dévoilement du programme des Entretiens Jacques Cartier 2024 ce mardi 4 juin à la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon

Près de 200 personnes étaient conviées au dévoilement du programme des Entretiens Jacques Cartier 2024 ce mardi 4 juin à la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon

Partenaires, membres des délégations, porteurs de projets et autres grands acteurs des Entretiens Jacques Cartier (EJC) se sont réunis au sein du prestigieux Grand Cloître du Grand Hôtel Dieu ce mardi à Lyon pour le dévoilement de la programmation de l’édition 2024 dont la billetterie ouvrira ce mardi 11 juin.

Relever des enjeux sociaux, écologiques et économiques communs

L’édition 2024 des EJC se déroulera du 16 au 18 octobre prochain dans quatre grandes villes de la francophonie canadienne : Montréal, Québec, Sherbrooke et Ottawa. Durant la présentation du programme, l’intention s’est portée sur la coloration particulière de cette édition qui marque le quarantième anniversaire des EJC. « 40 ans, c’est l’âge de la vigueur » a déclaré Bruno Chiaverini, directeur des relations internationales de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En octobre, une délégation de 200 personnes portée par la région AURA sera mobilisée, dont le président de région Laurent Wauquiez, soulignant la richesse des relations entre les deux territoires. La métropole de Lyon fera également le déplacement à l’automne, dont son président Bruno Bernard, mais aussi des experts opérationnels sur les questions de ville durable et de transition écologique, comme l’a rappelé le directeur adjoint au département de la valorisation territoriale et des relations internationales de la métropole Christophe Meunier ce mardi.

Cette année, 23 projets répartis en quatre grands chapitres sont retenus. Huit colloques et conférences seront consacrés au premier chapitre sur le thème de la santé et des sciences de la vie. Un second chapitre s’emparera des enjeux autour de l’innovation et des nouvelles technologies, tandis que les deux derniers seront respectivement dédiés aux enjeux économiques et éco-responsables, et à la culture et à la société. Comme chaque année, des rencontres sectorielles sont organisées afin d’encourager les échanges ciblés entre les différentes communautés des deux territoires, à l’image d’un temps dédié uniquement aux directeurs de musées. Enfin, de nombreux temps informels et festifs rythmeront ces trois grandes journées.

Une édition sous le signe de l’ouverture et de la jeunesse

Grande nouveauté cette année, les Entretiens Jacques Cartier se dérouleront au même moment que deux événements, le MTL connecte (la Semaine numérique de Montréal) et la toute première édition de EnergiQ sur l’avenir de l’énergie durable, pour lesquels des tarifs préférentiels seront proposés. Un parti-pris pour signifier l’ouverture de l’événement, comme expliqué par la directrice générale du Centre Jacques Cartier Amandine Bresselle : « C’est un vrai choix que de créer des ponts et des passerelles avec d’autres événements pour démultiplier les opportunités de rencontres durant les Entretiens Jacques Cartier. »

« C’est un vrai choix que de créer des ponts et des passerelles avec d’autres événements pour démultiplier les opportunités de rencontres durant les Entretiens Jacques Cartier. »

— Amandine Bresselle, directrice générale du Centre Jacques Cartier

Les représentantes des grandes universités de la région AURA ont également rappelé la portée de cet événement, véritable tremplin pour leurs étudiants et chercheurs. Cette année, une vingtaine de doctorants issus de la région AURA, pour la plupart des profils de co-tutelle avec des établissements québécois partenaires, feront le déplacement pour enrichir leurs recherches et participer à un programme collectif afin de rencontrer leurs pairs québécois. Pour la directrice des relations internationales de l’université Clermont Auvergne Marie-Amélie Labrosse, parmi les nombreux temps forts des EJC, ce sont particulièrement « les conférences pour les doctorants et la cérémonie récompensant les jeunes start-up qui apportent un nouveau souffle à nos jeunes ».

Le sport pour la jeunesse est aussi à l’honneur cette année, avec la participation de deux associations de chaque côté de l’Atlantique – Sport dans la ville et Pour 3 Points – qui favorisent l’inclusion des jeunes par le sport. Enfin, pour une touche culturelle, un artiste de street-art lyonnais réalisera une oeuvre murale à Montréal durant les EJC. Le directeur général France d’Air Canada Jean-François Raudin, partenaire officiel des EJC, a quant à lui souligné son « rôle de facilitateur pour la mobilité des jeunes et par extension des idées nouvelles entre France et Canada ».

En s’adressant directement à la jeunesse, Alain Mérieux, dont le père Docteur Charles Mérieux a co-fondé le Centre Jacques Cartier en 1984, est revenu sur l’histoire et les valeurs de l’association. Il a rappelé, en ces termes, que « dès les premières années, le Québec a été un excellent moyen de s’aérer l’esprit ». Assuré que la relève fera perdurer cet esprit, il a laissé un message poignant : « Les Entretiens Jacques Cartier ont donné vie à une communauté passionnée et humaniste. Il faut garder cette ouverture d’esprit et cette soif d’apprendre. »

« Les Entretiens Jacques Cartier ont donné vie à une communauté passionnée et humaniste. Il faut garder cette ouverture d’esprit et cette soif d’apprendre. »

— Alain Mérieux, président de la fondation Mérieux

L’innovation, grande invitée des Entretiens Jacques Cartier 2024

Pour cette 40è édition, les Entretiens Jacques Cartier s’inscrivent dans la continuité de l’Année de l’innovation franco-québécoise (AIFQ), qui vise à renforcer la collaboration économique entre les deux territoires sur ces enjeux. À ce titre, plusieurs temps forts sont dédiés à l’innovation durant les trois jours de rencontre.

Les lauréats du concours Entreprises du digital ont présenté leur projet ce mardi 4 juin. Crédit photo : Laurie Bruno

Cela passe avant tout par la troisième édition du concours Entreprises du digital, organisé et soutenu par les EJC, Desjardins et AirCanada, et mis en place avec l’aide du dispositif Take-Off by CPME et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, dont les gagnants ont été annoncés ce mardi. Et ce ne sont pas deux, mais bien cinq start-up qui ont été retenues cette année sur le territoire d’AURA. Du côté de Saint-Etienne Lyon, les jeunes pousses Packtic – une plateforme de gestion qui œuvre pour la réduction des emballages alimentaire – et Bookinou – un lecteur de livres pour enfants – ont été toutes les deux sélectionnées car elles avaient seulement 0,2 point d’écart.

Sur le territoire de Clermont-Ferrand, ce sont trois lauréates qui ont été retenues, avec l’aide financière de la métropole de Clermont-Ferrand, à savoir Cideco dans le génie civil qui a réalisé 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, Fest – un agenda en ligne de sorties festives dont les principaux clients sont déjà au Québec – et Ultra Watt qui propose des façades photovoltaïques 100 % recyclées et recyclables. Tous les porteurs de projet ont été sélectionnés selon trois critères, rappelés par la directrice du Centre Jacques Cartier : leur étape de développement avancée, leur appétence pour le marché québécois, et leur forte maturité économique. Ils s’envoleront pour le Québec en octobre prochain.

Un panel animé par Philippe Regnoux avec les invités d’honneur Pierre-Marc Johnson et Alain Mérieux a clôturé la matinée. Crédit photo : Laurie Bruno

Autre temps fort pour l’innovation durant les EJC 2024 : le vendredi 18 octobre, une mission « découverte » portée par l’innovateur en chef du Québec Luc Sirois emmènera une cinquantaine de personnes en autobus visiter la Vallée de la transition énergétique située entre les villes de Montréal et Québec. La séquence d’accueil de l’édition 2024 se déroulera d’ailleurs au sein de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, qui célèbre cette année ses 50 ans, synonyme du point d’honneur mis sur le thème de l’innovation. De même, les deux rendez-vous avec lesquels les EJC créent des passerelles parlent d’innovation. Le tout nouveau EnergiQ portera sur les thématiques de l’approvisionnement stratégique durable, de l’innovation et de la transition énergétique. Enfin, une nouvelle rencontre sectorielle a été créée pour les dirigeants des pôles de cluster et de grappes sur les territoires des deux côtés de l’Atlantique.

Sans oublier l’intelligence artificielle. La note de fin de Pierre-Marc Johnson a, sur ce thème, marqué les esprits : « Les EJC peuvent intervenir dans le cadre d’une révolution majeure qui va bouleverser notre monde : l’IA. » Il a rappelé que pas un seul secteur ne sera pas touché par l’intelligence artificielle et a appelé à « une réflexion en profondeur dans le monde académique, mais aussi politique et économique ». Selon lui, il ne faut pas laisser la gestion de cette technologie aux seules mains de quelques entreprises très puissantes et en ce sens, « les EJC sont un endroit absolument privilégié pour discuter des enjeux sociaux et sociétaux que l’IA implique. » « Il y a une réflexion extraordinaire à faire ici » a-t-il ajouté, « surtout de la part des jeunes qui préparent un monde où l’intelligence artificielle sera partout. »

« Les EJC sont un endroit absolument privilégié pour discuter des enjeux sociaux et sociétaux que l’IA implique. »

— Pierre-Marc Johnson, ex-Premier Ministre du Québec et ancien président du conseil du Centre Jacques Cartier

Pour aller plus loin :

[Émission C+clair] Comment Lyon et Sherbrooke ont-elles transformé leurs régions en modèles d’innovation ?

Crédit Image à la Une : Laurie Bruno