Robot manipulateur : les limites de cette nouvelle technologie portée de plus en plus par les industriels

Robot manipulateur : les limites de cette nouvelle technologie portée de plus en plus par les industriels

À l’occasion de la 3e édition du Printemps de la Robotique, il y a quelques jours, la FrenchTech Lyon Saint-Etienne a exploré le MoMa, un robot manipulateur qui attire de plus en plus les industriels. Bien que cette technologie soit prometteuse, elle présente encore certaines limites. 

Son nom ne vous dit sûrement pas grand chose, pourtant le MoMa est connu de la plupart des industriels. « Ce robot manipulateur mobile à la forme allongée se compose d’une base mobile sur roues, d’un bras robotisé, d’une station de travail ainsi que d’une technologie de vision industrielle», précise en début de conférence Faouzi Grebici, gestionnaire de solutions industrielles chez OMRON.

« Ce robot manipulateur mobile à la forme allongée se compose d’une base mobile sur roues, d’un bras robotisé, d’une station de travail ainsi que d’une technologie de vision industrielle » 

– Faouzi Grebici,  gestionnaire de solutions industrielles chez OMRON

En principe, un MoMa est autonome et ne bénéficie pas d’assistance humaine lorsqu’il effectue ses travaux. Cependant, ses mouvements doivent être planifiés à l’avance pour réaliser ses tâches. Des calculs sont faits sur son environnement et sur le poids de la machine. « Il faut d’abord réfléchir au besoin avant d’utiliser le robot, indiquer la tâche qui a besoin d’être automatisée. Un robot ne pourra jamais effectuer des tâches complexes qui demandent de la réflexion», ajoute Fabien Benoteau, Directeur Technique et Opérationnel chez Meanwhile. 

Le MoMa, un robot manipulateur qui s’adapte à son environnement 

La robotisation permet d’automatiser un grand nombre de tâches de transport et de logistique au sein d’un laboratoire. On parle de « robotique mobile à navigation naturelle », autrement dit, le MoMa est un véhicule qui peut se déplacer dans un environnement complexe et faire face à différents obstacles tels que les personnes ou encore les passages de porte. 

Le robot manipulateur présente également une capacité de saisie. « Il s’agit d’un robot polyarticulé collaboratif, il peut aussi prendre et poser des biens en toute sécurité », continue Fabien Benoteau, Directeur Technique et Opérationnel chez Meanwhile. 

L’objectif du MoMa n’est pas de remplacer les humains dans leur travail, mais bien de contribuer à la réalisation de certaines activités. « L’investissement d’un MoMa permet d’assister les personnes en entreprises pour éviter les tâches à très faible valeur ajoutée », précise Fabien Benoteau.

« L’investissement d’un MoMa permet d’assister les personnes en entreprises pour éviter les tâches à très faible valeur ajoutée »  

– Fabien Benoteau, Directeur Technique et Opérationnel chez Meanwhile

Le robot manipulateur mobile fait encore face à des défis 

Libérer les employés de tâches répétitives, gagner du temps… À  première vue, les robots manipulateurs mobiles semblent ne présenter que des avantages pour l’industrie. Toutefois, les MoMa incluent aussi des incertitudes, notamment concernant le retour sur l’investissement. Leurs actions restent lentes :   « Il faut savoir si les temps de production sont en accord avec la technologie même, qui ne permet pas d’aller à des vitesses folles », précise Fabien Benoteau. 

La question de l’autonomie joue également un rôle dans l’investissement nécessaire pour l’équipement. « Plus le robot met de temps à se charger, moins il sera productif sur sa durée de vie» , continue Fabien Benoteau. 

« Plus le robot met du temps à se charger, moins il sera productif sur sa durée de vie » 

– Fabien Benoteau, Directeur Technique et Opérationnel chez Meanwhile

La précision et la perception de l’environnement des robots manipulateurs sont encore limitées, ce qui peut entraîner des erreurs fréquentes et impacter la sécurité des personnes. En fin de conférence, Fabien Benoteau ajoute : « Pour renforcer la sécurité, il faudrait un certain nombre de normes. Aucune norme ne s’applique au robot manipulateur mobile, c’est à l’utilisateur d’en fixer ».  

Aujourd’hui, la directive «Machines» assure, au niveau européen, une harmonisation des réglementations techniques de conception des machines. En 2023, un nouveau règlement européen a été publié pour renforcer la sécurité liée à l’utilisation des MoMa. Ce dernier entrera en vigueur le 20 janvier 2027. 

Des robots à l’image des humains

Crédit Image à la Une : usertrmk/freepic