Le mercredi 7 février, les lauréats des Eurobois Awards 2024 ont été annoncés lors de la troisième journée du salon de la filière forêt-bois. Cinq entreprises innovantes sont récompensées cette année, dont la jeune pousse ligérienne Durel Machines, qui remporte deux prix pour sa briseuse-débraseuse de carbure. CScience s’est rendu sur le salon Eurobois à Lyon pour assister à la cérémonie de remise des prix et rencontrer les lauréats.
« Ma fierté en tant que directeur d’un pôle de compétition de la filière est d’avoir reçu autant de dossiers innovants, attestant de la compétitivité du secteur forêt-bois », s’est félicité Marc Vincent, directeur de Xylofutur et président du jury des Eurobois Awards 2024.
Le concours des Eurobois Awards, temps fort du salon, est ouvert à toutes les entreprises exposantes présentant une innovation dans la filière forêt-bois. Cette année, le jury était composé de trois corps de spécialistes à savoir un jury étudiant, un jury professionnel et un jury de formateurs avec des membres des Compagnons du Devoir, petite nouveauté qui ajoute une dimension académique d’excellence au concours. Sur les 30 candidatures, cinq innovations ont été primées.
« Ma fierté en tant que directeur d’un pôle de compétition de la filière est d’avoir reçu autant de dossiers innovants, attestant de la compétitivité du secteur forêt-bois »
— Marc Vincent, directeur de Xylofutur et président du jury des Eurobois Awards 2024
Cinq lauréats aux Eurobois Awards 2024
Pour participer aux Eurobois Awards, chaque entreprise candidate a dû pitcher en cinq minutes son innovation lors de la deuxième matinée du salon. À l’issue de cette présentation, les membres du jury ont réalisé une pré-sélection et sont partis à la rencontre des différentes entreprises innovantes. Parmi les principaux critères de sélection, Marc Vincent a insisté sur le « local, la maîtrise des coûts et la démarche RSE », à l’image des trophées-mêmes. Ces derniers ont été réalisés par les Compagnons du Devoir et du Tour de France avec des bois indigènes, teintés pour certains, l’objectif étant de valoriser les chutes de bois dans les formations de la filière.
Six trophées ont été remis à cinq entreprises innovantes lors de cette édition :
- Le jury des étudiants, composé de trois écoles de la filière, a remis le trophée Coup de coeur des étudiants à SOLID, une solution d’assemblage innovante en multiplex bouleau de l’entreprise Knapp.
- Le jury des Compagnons du Devoir a choisi la tout juste brevetée braseuse-débraseuse de carbure de Durel Machines pour le prix des Formateurs des Compagnons du Devoir. « Elle répond aux critères de responsabilité et de durabilité » a indiqué Maxime Matras, formateur-menuisier membre du jury, précisant être « particulièrement sensible au fait que cette innovation puisse améliorer directement et considérablement le travail des affûteurs ».
- Le prix de l’attractivité de la filière a été remis par Nicolas Da Silva, chargé de mission Innovation et Bois énergie pour l’association Fibois AURA, à Alphacam Systell pour son simulateur de machine-outil basé sur un logiciel de simulation intelligent et dédié à l’apprentissage des usinages. Cette solution permet de développer des outils de pédagogie et « on espère qu’elle pourra attirer encore plus de jeunes pousses dans la filière », a indiqué Nicolas Da Silva.
« On espère qu’elle pourra attirer encore plus de jeunes pousses dans la filière »
— Nicolas Da Silva, chargé de mission Innovation et Bois énergie pour l’association Fibois AURA
- Le prix RSE a été remis à Pfleiderer pour son panneau décoratif intégrant un concept novateur de matières premières biosourcées Organic BoardPure, par Frédéric Sorret de la société HASAP. Selon lui, l’entreprise innovante a déjà montré son efficience sur ces sujets avec son panneau exemplaire en matière de RSE et l’objectif de ce prix est de « les encourager à devenir un levier pour inspirer les autres à faire aussi bien voire à faire mieux », a-t-il acclamé. « Vous avez fait le bon choix : on va rester devant tout en donnant l’exemple, comptez sur nous ! », a rétorqué le gagnant, partenaire Eurobois depuis plusieurs années.
- Le prix de Design Mobilier a été attribué à Hettich France pour leur innovation de mouvement FurnSpin. « C’est un mouvement encore jamais vu dans le mobilier et le design d’intérieur qui va en inspirer beaucoup », a indiqué Aurélie Payet, représentante de l’association des Alumni et Ingénieurs de l’Ecole Supérieure du Bois.
- Enfin, le lauréat des Eurobois Awards est Durel Machines, également primé par le jury des Compagnons du Devoir. « Ce n’était pas un choix compliqué », a indiqué Marc Vincent en précisant que sur les 14 membres du jury, 13 ont choisi Durel Machine. Elle a été sélectionnée pour les mêmes raisons évoquées lors de son premier prix : son innovation et sa capacité à apporter beaucoup à la filière avec l’économie de matière. « Ce prix vient saluer deux années de travail, vous le récompensez et je vous en remercie vraiment », s’est félicité avec émotion son fondateur Pierre-Jean Durel.
« Ce prix vient saluer deux années de travail, vous le récompensez et je vous en remercie vraiment »
— Pierre-Jean Durel, lauréat des Eurobois Awards 2024
Une feuille de route gouvernementale pour les start-up WoodTech
Une conférence réunissant Xylofotur et Ways a précédé la remise des prix. David Annic, directeur de la WoodTech au sein de Xylofutur, a évoqué la feuille de route gouvernementale pour les start-up de la filière forêt-bois. Ce rapport, qui détaille cinq grands axes et 26 leviers, a vocation à « porter la voix des entrepreneurs et sera publié très prochainement » a annoncé le directeur de la WoodTech.
David Annic a insisté sur un aspect bien spécifique de cette feuille de route, à savoir la redéfinition de la notion de start-up et d’innovation. Selon lui, « il faut comprendre que la start-up ne se limite pas à la technologie dans la filière forêt-bois qui a surtout besoin d’autres formes d’innovation ». Il donne l’exemple de Woodistrib, une plateforme de redistribution du bois qui n’existe pas encore au niveau national. Une innovation simple qui permettrait de moderniser la filière sans passer par une technologie extrêmement pointue. Sur un autre levier, il rappelle également le besoin « des financements et de la confiance de tous les acteurs de la filière ».
« Il faut comprendre que la start-up ne se limite pas à la technologie dans la filière forêt-bois qui a surtout besoin d’autres formes d’innovation »
— David Annic, directeur de la WoodTech au sein Xylofutur
Olivier Pistiaux de Ways est quant à lui revenu sur l’aspect « communauté » du réseau WoodTech dont il fait partie. « C’est un facilitateur qui a créé un véritable écosystème entre start-up de la filière bois. À chaque rencontre, on s’échange des tuyaux », indique-t-il pendant la conférence.
Au-delà des Eurobois Awards, le salon a accordé beaucoup de place à l’innovation avec un hall entièrement dédié à la robotique et l’automatisation. Deux entreprises sortaient du lot : SEMA Software, un logiciel d’acquisition en 3D pour la construction bois et Capture4cad, une solution permettant de numériser l’architecture grâce à des prises de vues aériennes par drones et un casque de réalité virtuelle.
Le WoodRise, prochain rendez-vous mondial de la filière forêt-bois, se tiendra en septembre 2025 à Vancouver, de l’autre côté de l’Atlantique… on passe le relai à notre rédaction canadienne !
À lire également :
Eurobois 2024 : le salon leader de la filière bois mise sur l’innovation
Crédit Image à la Une : Laurie Bruno