À l’approche du 16 novembre, journée de lancement de la Semaine européenne de la réduction des déchets, l’application Too Good To Go et l’ADEME publient un guide numérique de recettes et astuces anti-gaspi. Une solution technologique simple, gratuite, et disponible au téléchargement dès aujourd’hui.
25 kilos. C’est le poids moyen de nourriture consommable que jette un Français chaque année selon le dernier rapport Eurostat. Une problématique de taille qui représente un coût de 157 euros par an et par habitant que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’application leader de l’anti-gaspi Too Good To Go ont décidé d’aborder ensemble.
12 recettes anti-gaspi à portée de main
Cette année, dès le 16 novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets mettra l’accent sur l’alimentation, une thématique qui englobe à la fois la lutte contre le gaspillage, la valorisation des déchets alimentaires, mais aussi leur retour au sol.
C’est au premier enjeu que le guide pratique mis au point par l’ADEME et Too Good To Go entend répondre, avec pas moins de 12 recettes anti-gaspi. Boulettes végétariennes au pain rassis, pesto vert de queues de fraises, glace express à la banane… Autant de suggestions d’entrée, de plat, et de dessert classées par saison.
Parmi ces recettes, l’accent est mis en particulier sur les fruits et légumes, qui représentent près de la moitié du gaspillage alimentaire (42 %) selon une étude YouGov pour Too Good To Go.
La salade, la carotte et la banane sont les trois fruits et légumes les plus gaspillés par les Français d’après l’organisme. Autre chiffre marquant : 2,25 kilogrammes de pain sont jetés chaque année, soit l’équivalent de 9 baguettes par Français.
Un outil numérique accessible à tous
Le format digital apparaît ici comme l’outil idéal pour toucher le plus grand nombre et complète l’offre de service proposée par l’application mobile Too Good To Go. Avec 100 millions d’utilisateurs et 170 000 partenaires actifs à travers 19 pays, elle s’est imposée comme le leader technologique mondial de la lutte anti-gaspi. L’entreprise a contribué à éviter le gaspillage de plus de 350 millions de repas depuis son lancement en 2016, soit l’équivalent de 891 000 tonnes de CO2.
« Ce guide est un moyen concret d’accompagner chacun vers une démarche plus durable, en prouvant qu’il est possible de réduire l’impact de son alimentation tout en prenant plaisir à cuisiner »
— Méleyne Rabot, directrice France de Too Good To Go
Pour Méleyne Rabot, directrice France de Too Good To Go, « ce guide est un moyen concret d’accompagner chacun vers une démarche plus durable, en prouvant qu’il est possible de réduire l’impact de son alimentation tout en prenant plaisir à cuisiner ». Des exemplaires papiers seront également distribués sous forme de « ticket d’or » dans des paniers surprises et des colis anti-gaspi, en partenariat avec le supermarché Auchan, afin d’encourager le plus grand nombre à adopter des gestes responsables.
L’anti-gaspi, un enjeu environnemental
Mais pourquoi l’organisme national de préservation de l’environnement s’intéresse à la lutte anti-gaspi ? Tout simplement car le gaspillage alimentaire est aussi un défi écologique. Selon le Commissariat Général au Développement Durable, 22 % des émissions de gaz à effet de serre en France proviennent de l’alimentation, au troisième poste derrière le transport (30 %) et le logement (23 %). Un enjeu méconnu qu’il est pourtant urgent de traiter.
À ce titre, le guide propose des astuces simples pour conserver ses aliments, telles que « Comment bien conserver sa courge », le légume fruitier le plus gaspillé – particulièrement en ce moment après Halloween – ou « Comment bien conserver son pain ». Une rubrique est également dédiée aux bons gestes anti-gaspi et les fruits et légumes sont recensés par saison dans la dernière partie du guide.
« Recettes et astuces anti-gaspi » est donc un nouvel outil numérique au service du portefeuille, du mieux-manger, mais aussi de la planète. Selon le projet Drawdown, la réduction du gaspillage alimentaire est la première mesure à prendre à son échelle pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. À vos fourneaux !
Pour aller plus loin :
[LES CONNECTEURS] Comment innove-t-on dans le secteur agroalimentaire?
Crédit Image à la Une : Too Good To Go