L’été est arrivé et, avec lui, les vacances pour beaucoup. Cependant, le tourisme reste un secteur qui dépasse le simple plaisir, figurant parmi les plus polluants en termes d’empreinte carbone. Selon un rapport rendu par l’Organisation mondiale du tourisme, il représente à lui seul 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour répondre à ce défi, de nombreuses innovations et solutions existent pour promouvoir un voyage plus respectueux de l’environnement, notamment en modifiant nos habitudes de consommation et de gestion de déchets.
Comparé au transport, l’impact de nos pratiques alimentaires et de nos déchets est relativement faible sur l’empreinte carbone totale et représente 3 % des émissions de gaz à effet de serre selon le Ministère de l’Agriculture. Toutefois, il n’est pas pour autant à négliger, surtout quand des solutions simples permettent d’éviter d’augmenter ces quantités. Maintenir le tri est essentiel, bien que beaucoup négligent cette habitude en vacances. De nombreuses applications, comme Too Good To Go et Wetri, peuvent aider. Ces dernières mettent en relation les utilisateurs avec les invendus des commerçants et fournissent des informations sur les points de collecte. Le déchet le plus polluant en vacances reste la bouteille en plastique, elle représente à elle seule 75 % des émissions carbones dans les poubelles des ménages, selon une étude menée par l’ONG EarthWatchEurope.
La gourde comme alternative à la bouteille en plastique
Pour remédier à la pollution des bouteilles en plastique, l’utilisation de gourdes est un solution de substitution simple et efficace, bien que trouver des points pour les remplir puisse être difficile lors de promenades touristiques : « Il y a un problème d’accès à l’information de fontaines d’eau potable en France, elles se perdent avec les fontaines d’ornement », précise Alexandre Solacolu, fondateur de la start-up Hoali. C’est à partir de ces difficultés qu’il a décidé de fonder Hoali, une plateforme qui accompagne des usagers à diminuer leur impact carbone en utilisant davantage leurs gourdes : « Aujourd’hui, nous avons une centaine d’établissements à Lyon qui sont ‘gourdefriendly’ et qui acceptent de remplir les gourdes gratuitement », ajoute Alexandre Solacolu. Pour trouver ces derniers, il suffit de scanner un QR code proposé par la start-up: « Il géolocalise et donne ensuite accès à la cartographie », explique le fondateur.
« Aujourd’hui, nous avons une centaine d’établissements à Lyon qui sont gourdefriendly et acceptent de remplir les gourdes gratuitement »
– Alexandre Solacolu, fondateur de Hoali
Objectif : améliorer la qualité des services et changer les modes de consommation
Les fontaines et robinets publics sont contrôlés, et un partenariat avec le Centre d’Information sur l’Eau permet de préciser la qualité de l’eau potable utilisée. Pour adapter sa consommation d’eau, le QR code donne également une indication concernant la sécheresse et la canicule: « L’indicateur sécheresse varie en fonction du lieu où l’on se trouve, grâce à la géolocalisation de l’utilisateur », explique Alexandre Solacolu.
« L’indicateur sécheresse varie en fonction du lieu où l’on se trouve, grâce à la géolocalisation de l’utilisateur »
– Alexandre Solacolu, fondateur de Hoali
Aujourd’hui, la start-up souhaite devenir un acteur du tourisme durable en accompagnant de nombreuses destinations : « Pour l’instant nous restons sur le principe d’une plateforme. Les touristes n’aiment pas trop télécharger des applications durant leurs vacances, nous allons donc simplement étendre nos établissements partenaires. » Un pari sur la bonne voie, pour le moment, alors que plus de 3 000 établissements en France sont recensés « gourdefriendly ».
Pour aller plus loin:
[Série été | Vacances vertes] Réduire l’impact carbone de ses déplacements en vacances
Crédit Image à la Une : pexels