L’un des leader français des machines sur mesure pour l’industrie en salles blanches, MGA Technologies, dévoile sa nouvelle usine à Mably, près de Roanne. Opérée par sa division MGA MedTech, cette nouvelle entité de fabrication sera destinée à servir les marchés de l’instrumentation pour le diagnostic in-vitro, des équipements process des médicaments de thérapies innovantes et des dispositifs médicaux mécatroniques intelligents.
Elle était déjà présente au cœur de la crise de la Covid19 et s’était montrée décisive en 2020 dans la réindustrialisation en France des filtres échangeurs de chaleur et d’humidité pour respirateurs artificiels. La société MGA Technologies, basée à Civrieux d’Azergues, veut aller plus loin. En créant il y a quelques années le MGA TechLab 4.0, elle a mis sur pied une équipe dédiée ainsi qu’un espace d’innovation ouverte de 800 m² consacrée au développement des technologies médicales nouvelles générations.
Pour formaliser cette dynamique d’innovation, la société à incorporé il y a un peu plus de deux ans une nouvelle division, MGA MedTech, qui est déjà constituée d’une équipe d’une quarantaine de personnes. L’inauguration ce mercredi 11 septembre de l’usine de conception et fabrication de dispositifs médicaux et d’instruments innovants basée à Mably, près de Roanne, est le point d’orgue de ce processus mené tambour battant.
Une usine modèle
C’est en décembre 2021, que les sociétés MGA Technologies et STILLA Technologies décident de lancer ensemble une activité de recherche et développement à Roanne, au Numériparc.
Les développements issus de cette collaboration et du MGA TechLab 4.0 conduisent rapidement au lancement de MGA MedTech et à la conception d’une nouvelle usine dédiée aux dispositifs médicaux, à l’instrumentation pour le Diagnostic In-Vitro et aux équipements process des Médicaments de Thérapies Innovantes de la médecine personnalisée.
« Aujourd’hui, nous franchissons un cap dans notre ambition d’accélérer l’usage des nouvelles technologies dans les industries de santé »
– Hervé de MALLIARD, Président de MGA Technologies et MGA MedTech
Cette nouvelle usine située à l’Eco-parc d’activités de Bonvert à Mably a été conçue comme un modèle de l’industrie du futur. Le parti architectural choisi par ses promoteurs vise principalement à répondre aux exigences de développement durable en mariant les sheds, autrement dit les hangars des usines traditionnelles, avec des solutions modernes de construction.
Ainsi, ces sheds accueillent des panneaux photovoltaïques en toiture orientés au sud tout en gardant la luminosité des ateliers par un vitrage des parties verticales orientées au nord. Le bâtiment à ossature bois avec des éléments structurels en béton pour l’inertie thermique et aux façades végétalisées veut atteindre une performance énergétique 25% meilleure que les normes en vigueur.
Un projet ambitieux
Pour ce faire, la société a investi pas moins de 18 millions d’euros avec une première tranche de 10 millions livrée déjà livrée l’an dernier. Un investissement qui a permis de sortir de terre une structure de près de 4 000 m² sur un terrain de 18 979 m².
« L’inauguration de cette usine est une excellente nouvelle pour la réindustrialisation de notre pays. »
– Patrick MARTIN, Président du MEDEF
MGA MedTech a déjà créé 37 emplois depuis son incorporation et prévoit l’embauche de plus du double en talents hautement qualifiés à l’horizon de cinq ans avec une équipe de recherche maîtrisant les hautes technologies, telles que la micro-fluidique, l’optronique, la biologie cellulaire, l’électronique embarquée et la mécatronique.
Le site entend fabriquer ses développements pour la société elle-même et pour ses clients à la façon d’une sous-traitance spécialisée avec un site d’assemblage automatisé, robotisé et digitalisé et une équipe de techniciens spécialisés pour des séries de 100 à 1000 unités par an.
Un marché prometteur
Avec une croissance annuelle estimée de 6% pour les instruments de diagnostic in-vitro, de 9.4% pour la bioproduction de thérapies cellulaires et de plus 35% pour organes-sur-puces dans la décennie en cours, le marché de la MedTech et des équipements nécessaires à ces nouvelles technologies est très prometteur d’ici 2030 et même au-delà.
« Nous avons mis en place des infrastructures à la pointe, alliant automatisation, robotisation et digitalisation, pour répondre aux besoins croissants du secteur de la MedTech. »
– Sébastien BERNAY, Directeur de MGA MedTech
L’an dernier, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM) recensait près de 1400 entreprises françaises produisant des dispositifs médicaux dont 90% dédiés à ce secteur et 93% de PME, pour un chiffre d’affaires cumulé de près de 33 milliards d’euros avec 32,7% d’export.
Avec ce nouveau site, MGA MedTech souhaite ainsi permettre à ses clients de dé-risquer leur développement et leur accélération industrielle par la mutualisation d’équipes collaboratives et de moyens industriels performants.
Global Industrie : « La French Fab incarne une industrie durable, responsable et engagée »
Crédit Image à la Une : MGA Technologies