Top départ pour l’édition 2024 du Festival et Marché international du film d’animation d’Annecy. Depuis ce dimanche 9 juin et jusqu’au 15 juin, cette nouvelle édition dédiée à l’image en mouvement réunit professionnels à travers des conférences, des présentations de projet, mais aussi des projections en plein air. Un événement qui met également en avant l’évolution de la technologie dans la production des films d’animation.
Durant une semaine, la manifestation internationale rassemble les grands noms du domaine en célébrant la créativité et la diversité des techniques dans l’animation. Près de 190 stands sont prévus dans des lieux emblématiques de la ville d’Annecy: la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Campus Mifa et l’Impérial Palace.
Parmi ces événements, 25 sont notamment dédiés aux nouvelles technologies. De nombreux temps forts sont prévus autour de différentes thématiques telles que le motion design et l’intelligence artificielle. En plus du contenu du Festival, le MIFA, Marché International du Film d’Animation, se déroule dans le même temps. Il permet aux professionnels de se faire connaître et de profiter d’une visibilité internationale.
Un festival qui montre les évolutions technologiques
Nouveauté cette année, l’espace XR & Games inauguré à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ce dernier regroupe les diverses formes de réalités immersives, comme la réalité augmentée, mixte ou encore virtuelle.
Il présente un pont entre l’animation, les créations immersives et le jeu vidéo. « Cette année, dix œuvres VR se partageront l’affiche de l’édition 2024 ! Un chiffre record tout comme les 102 inscriptions enregistrées, issues de 34 pays différents», précise Gala Frecon et Yves Nougarède du comité de sélection des Oeuvres VR du Festival international du film d’animation.
« Cette année, 10 oeuvres VR se partageront l’affiche de l’édition 2024 ! Un chiffre record tout comme les 102 inscriptions enregistrées, issues de 34 pays différents »
– Gala Frecon et Yves Nougarède du comité de sélection des Oeuvres VR du Festival international du film d’animation
Lors du MIFA, différentes conférences auront lieu sur la technologie, qui détient une place essentielle dans le secteur de l’animation. « L’animation est un milieu qui vit beaucoup de l’innovation, nous avons besoin de créer des images complexes et moins chères », précise Flavio Perey expert en technologie pour les conférences du MIFA.
« L’animation est un milieu qui vit beaucoup de l’innovation, nous avons besoin de créer des images complexes et moins chères »
– Flavio Perey expert en technologie pour les conférences du MIFA
Une conférence sera menée sur la généralisation de l’image hybride. Cette spécialité de l’animation se distingue par la cohabitation et le contraste de deux techniques employées, telles que la 2D et la 3D. Auparavant coûteuse, elle est désormais plus accessible grâce au développement des outils de production, comme le témoigne Flavio Perey: « Les progrès de la technologie sont incroyables, en 30 ans, nous sommes passés du crayon de papier à l’ordinateur. Il y a eu une véritable démocratisation de l’accès aux outils, dans les années 80 et 90, les studios devaient créer leurs propres logiciels » .
En plus du développement des outils nécessaires au cinéma d’animation, le festival d’Annecy participe à une véritable démocratisation des processus de fabrication. « Il y a encore quelques années, en France, les studios gardaient leurs méthodes de production secrètes, aujourd’hui, avec le festival, chacun partage les outils utilisés et ses secrets », ajoute Flavio Perey.
« Il y a encore quelques années, en France, les studios gardaient leurs méthodes de production secrètes, aujourd’hui, avec le festival, chacun partage les outils utilisés et ses secrets »
– Flavio Perey expert en technologie pour les conférences du MIFA
L’IA un sujet qui divise encore dans le monde de l’animation
Si l’IA est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’animation, elle n’en demeure pas moins discutée. Dans la sélection du Festival d’Annecy, certains projets créés à l’aide d’IA générative ont été sélectionnés comme Data Flesh (Felipe ELGUETA) ou encore Glass House (Boris LABBE). Ce qui n’a pas manqué de susciter des interrogations et une véritable polémique, notamment autour de la problématique de la propriété intellectuelle et de la question des droits d’auteur.
Pour comprendre son utilisation, Flavio Perey va notamment mener une conférence sur cette thématique. « Deux réalisateurs vont témoigner sur l’utilisation qu’ils ont faite de l’IA. Mon but est de comprendre pourquoi les artistes ont voulu expérimenter cette matière », précise t-il.
« Deux réalisateurs vont témoigner sur l’utilisation qu’ils ont faite de l’IA. Mon but est de comprendre pourquoi les artistes ont voulu expérimenter cette matière »
– Flavio Perey expert en technologie pour les conférences du MIFA
En plus des différentes conférences et des temps de rencontre, des projections en plein air ont lieu tous les soirs sur le Pâquier.
Cette section non compétitive permettra aux festivaliers de découvrir des films inédits de tous genres et provenances. Ce mercredi 12 juin aura lieu la diffusion du film Le Grand Voyage de Gouti à 20h et Moi, moche et méchant 3 à partir de 22h15.
Pour aller plus loin:
Revivre l’Histoire autrement : Voyager à travers l’espace et le temps sans bouger de son siège
Crédit Image à la Une : Annecy Festival