La French Tech Saint-Etienne Lyon a lancé le 19 juin dernier un tout nouvel outil pour l’écosystème start-up du territoire : Un panorama qui recense les acteurs, les lieux et les tendances de la filière DeepTech. Le résultat de quatre mois de recherche sur l’actualité des technologies de rupture de Lyon et Saint-Etienne, menée par une commission dédiée interne à l’association.
« Écosystème de startups qui changent le monde grâce à l’innovation de rupture. Les entrepreneurs Deeptech mobilisent les dernières avancées de la recherche scientifique pour répondre aux enjeux de demain. […] La DeepTech est le deuxième étage de la fusée, pour faire de la France un leader de l’innovation de rupture. »
C’est en ces quelques termes percutants que le panorama, présenté par la French Tech Saint-Etienne Lyon, définit la notion de « DeepTech ». Un rapport de plus de trente pages reprenant en détails tout ce qu’il faut savoir sur les technologies de rupture de notre territoire.
Le résultat d’un travail collectif et collaboratif
Le panorama est l’aboutissement de plusieurs mois de recherche menée par toute une série de spécialistes réunis au sein d’un collectif expert : la commission DeepTech de la French Tech Saint-Etienne Lyon. En interrogeant plus de vingt start-up spécialisées dans ces technologies de rupture, la commission a mis au point une cartographie géante des acteurs, enjeux et tendances d’innovations de le domaine des technologies de rupture sur son territoire.
Elle est composée de membres de tout horizon pour représenter au mieux la diversité au sein de la filière, telle que la multinationale Orange, l’accélérateur Pulsalys, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), l’École des Mines, le HUB612 ou encore le groupe Worldline.
« La vocation de la commission Deeptech au sein de French Tech Saint-Etienne Lyon est de soutenir cette dynamique en fédérant l’écosystème de la Deeptech sur le territoire, en la connectant aux autres écosystèmes et en donnant plus de visibilité aux innovations technologiques ainsi qu’aux acteurs qui la développent », souligne Alexandre Vallat, responsable d’animation, de programmes et de développement à la French Tech Saint-Etienne Lyon.
« La vocation de la commission Deeptech au sein de French Tech Saint-Etienne Lyon est de soutenir cette dynamique en fédérant l’écosystème de la Deeptech sur le territoire, en la connectant aux autres écosystèmes et en donnant plus de visibilité aux innovations technologiques ainsi qu’aux acteurs qui la développent. »
– Alexandre Vallat, responsable d’animation, de programmes et de développement, French Tech Saint-Etienne Lyon
200 start-up et 348 millions d’euros levés
Un total de plus de 200 start-up ont été recensées sur notre territoire, représentant plus de 348 millions d’euros de levées de fonds, selon des données croisées avec celles de l’observatoire interactif Les Deeptech de Bpifrance. Elles ont toutes été regroupées selon six grandes verticales : la Biotech, la Medtech, la Greentech, la Fintech, le Numérique et l’Industrie.
Le responsable innovation Lyon de la banque publique d’investissement (Bpifrance), opérateur du plan Deeptech dans lequel s’inscrit ce panorama, souligne l’excellence de ces start-up issues de la région lyonnaise et stéphanoise : « Les territoires de Lyon et Saint-Etienne participent de cette dynamique et recèlent de véritables pépites. […] Poursuivons collectivement dans cette voie, pour donner de l’élan aux entrepreneurs pour voir plus grand et plus impactant pour notre société. »
Selon lui, les jeunes pousses de la filière ont un rôle à jouer pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux du siècle. C’est le cas de Lactips et son polymère 100 % biosourcé, Mecaware et sa technologie de recyclage des batteries – qui vient de lever six millions d’euros – ou encore Ener-Pacte et son outil de sécurisation des centrales photovoltaïques.
« Les territoires de Lyon et Saint-Etienne participent de cette dynamique et recèlent de véritables pépites. […] Poursuivons collectivement dans cette voie, pour donner de l’élan aux entrepreneurs pour voir plus grand et plus impactant pour notre société. »
— Philippe Koch, délégué innovation Lyon chez Bpifrance
Et l’accélération de ces pépites est rendu possible par la force de l’écosystème de l’innovation sur notre territoire. Le panorama, répertorié selon trois grands axes – tendances d’innovation, attractivité du territoire et grands défis – montre la richesse des régions de Lyon et de Saint-Etienne dans le domaine des technologies de rupture. Avec ses nombreux laboratoires, pôles universitaires, SATT (sociétés d’accélération du transfert de technologie), incubateurs et accélérateurs, investisseurs publics ou privés et organismes institutionnels, notre territoire dispose d’un large tissu d’acteurs diversifiés et adaptés à chaque degré de maturité des jeunes pousses DeepTech.
Autant d’ingrédients clés pour poursuivre le développement de cette filière prometteuse sur notre territoire.
Pour aller plus loin :
La French Tech Tremplin Incubation veut renforcer l’employabilité de qualité dans les start-up
Crédit Image à la Une : ©BercyPhoto Gezelin Gree