La consigne du verre pour le réemploi fait son retour à Lyon, plus rapide et plus moderne

La consigne du verre pour le réemploi fait son retour à Lyon, plus rapide et plus moderne

Alors que la Semaine de réduction de déchets se déroule jusqu’à ce dimanche, la production de plastique reste un enjeu majeur de pollution mondiale. Pour y faire face, différentes solutions se développent, notamment à Lyon, où une start-up fête ses deux ans de service dans la filière du verre réutilisable. Une pratique modernisée par une application et rapidité de livraison. 

Au sein de l’entrepôt sont stockés produits alimentaires, mais aussi ménagers prêts à être envoyés. Crédit photo: Justine Magand

Sous les bruits de bouteilles de verre qui s’entrechoquent et le son de la radio matinale, c’est ici, dans ce grand entrepôt de 800 m² situé à Vaulx-en-Velin, que sont stockées près de 110 000 bouteilles en verre. Des contenants qui renferment soupe, jus, mais aussi biscuits et cosmétiques. Mais, leur destin n’est ni d’être recyclées ni simplement jetées, elles seront réutilisées et renvoyées chez les consommateurs. 

C’est le pari ambitieux dans lequel se sont lancés trois entrepreneurs à Lille en 2021, un service depuis étendu à Lyon, qui célèbre désormais ses deux ans. L’objectif est simple, relancer l’industrie de la consigne en verre pour favoriser le réemploi, réduire les déchets plastiques et garantir une livraison rapide. « On revient sur un principe basique, on est les serial killers des poubelles », précise Charles Christory, CEO du Fourgon.

Une application web

Pour pouvoir relancer l’industrie de la consigne en verre réutilisable, un service disparu depuis déjà 40 ans de l’hexagone, la start-up  mise sur l’accessibilité via une application web et un site internet. En quelques clics, il est possible de s’inscrire et de faire une demande de livraison. « Les clients ont juste à créer un compte, ils peuvent après sélectionner le produit dont ils ont besoin », explique Charles Christory, CEO du Fourgon.

« Les clients ont juste à créer un compte, ils peuvent après sélectionner le produit dont ils ont besoin »

– Charles Christory, CEO du Fourgon

Une large variété de produits est alors mise à disposition, allant des boissons aux produits d’épicerie, mais aussi d’hygiène. Ces derniers sont conditionnés dans des contenants en verre consignés, que les utilisateurs pourront rendre une fois utilisés grâce au service de récupération.   « Un bocal en verre peut à peu près avoir une quarantaine de vies », ajoute Charles Christory.

Des créneaux de livraison bien rythmés

Sur l’écran sont affichées les prochaines tournées avec le nombre de caisses à livrer et les horaires. Crédit photo: Justine Magand

Une fois les commandes passées, le relais est aussitôt pris par l’entrepôt et ses livreurs. Une organisation dynamique qui permet de livrer le plus rapidement possible les consommateurs. « On a 15 personnes dans l’entrepôt, et quatre créneaux horaires de tournées répartis dans la journée », explique Yanis Bernard, chef d’équipe de l’entrepôt lyonnais. À peu près une centaine de clients sont livrés par jour. 

« On a 15 personnes dans l’entrepôt, et quatre créneaux horaires de tournées répartis dans la journée »

– Yanis Bernard, chef d’équipe de l’entrepôt lyonnais

Cinq camions électriques sont mis à disposition des livreurs. Crédit photo: Justine Magand

À 11h35, le départ est fixé pour Julien qui à bord de sa camionnette jaune électrique ne passe pas inaperçu. Il part pour une nouvelle tournée de plus de 2h, mais pour lui pas question de perdre une minute. Durant son trajet, il visualise déjà les emplacements où il pourrait se garer, autant de facteurs à prendre en compte pour éviter de perdre du temps.  « Il faut penser à si la personne est en appartement ou non, s’il y a un ascenseur, mais aussi le nombre de caisses qu’on a, ça peut nous prendre plus de temps ou non », indique t-il. 12h10. Julien est déjà chez son premier client, l’objectif, se retrouver vers 13h25 dans le 5e arrondissement de Lyon pour la dernière livraison de la tournée. 

Un QR code pour faciliter la gestion

Pour plus de facilité, chaque caisse est associée à un QR Code. Crédit photo: Justine Magand

Durant sa tournée, ce sont au total, sept clients qui seront livrés par Julien, mais ce n’est pas le maximum.     « Généralement, c’est entre 10 et 15 clients par créneau », précise-t-il entre deux livraisons. Une centaine de consommateurs sont livrés par jour, que ce soit dans le centre de Lyon et sa banlieue. Le mardi est réservé aux communes plus excentrées comme Bourgoin-Jallieu et Villefranche-sur-Saône.

« Les trajets sont bien calculés pour qu’on prenne ni notre temps ni qu’on soit pressé », ajoute Julien.  Mais pour ne pas se perdre au milieu de ces nombreuses demandes, un QR code est associé à chaque caisse qui correspond à chaque utilisateur. Après avoir livré la caisse Julien n’a plus qu’à le scanner pour confirmer l’heure de livraison du client. Des livraisons qui ont également lieu le samedi ainsi que les jours fériés.

« Les trajets sont bien calculés pour qu’on prenne ni notre temps ni qu’on soit pressé »

– Julien, livreur chez Le Fourgon

À son retour, Julien, comme les autres livreurs de l’entrepôt lyonnais participera au tri des caisses rendues, qui seront nettoyées et envoyées au producteur pour être de nouveau remplies. Mais la start-up ne compte pas s’arrêter là. « On va continuer à étendre la gamme, on veut permettre à n’importe quel français de faire ses courses sans déchets, on souhaite atteindre 70% de la population d’ici 24 mois », conclut Charles Christory, CEO du Fourgon. Un pari ambitieux, qui commence avec l’ajout prochain de croquettes pour chien dans leur offre.

Pour aller plus loin:

Un nouveau guide numérique pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Crédit Image à la Une : Justine Magand