Innovation culinaire : Les micropousses vedettes du Lyon Street Food Festival

Innovation culinaire : Les micropousses vedettes du Lyon Street Food Festival

Le groupe agricole VIF Systems participait pour la première fois au Lyon Street Food Festival, qui se déroulait cette fin de semaine aux Grandes Locos à La Mulatière (69). Il en a profité pour dévoiler sa marque végétale La Tige, spécialisée dans la production de micropousses à destination de la gastronomie. 

Plus de 120 chefs participants ont mis du vert au cœur de leurs créations culinaires dans ce festival pas comme les autres, qui a attiré cette année encore des dizaines de milliers de participants.

Le Lyon Street Food Festival a brillé cette année par la présence de produits 100% végétal et naturel pour accompagner les innovations culinaires des festivités.

Réduire la consommation d’eau jusqu’à 90%

Grâce à des systèmes hydroponiques avancés, des offres végétales comme celle de La Tige prétendent en effet réduire la consommation d’eau de 75% à 90% comparée à l’agriculture conventionnelle. Ce système de recirculation de l’eau maximiserait l’efficacité hydrique, permettant de cultiver les micropousses même dans des régions où l’eau est une ressource limitée.

« L’agriculture urbaine prend une nouvelle dimension avec le concept révolutionnaire de la ferme indoor en conteneur. En réponse au besoin croissant de durabilité et de rareté des espaces cultivables sains, la ferme en conteneur VIF Systems est une solution innovante et efficiente qui préfigure l’agriculture française de demain », affirme sans ambages Michaël Gaillard, directeur business développement VIF Systems.

Démultiplier le plaisir gustatif et améliorer le sort des agriculteurs

Selon l’entreprise agricole, les installations de culture hors-sol La Tige minimiseraient les émissions carboniques grâce à l’usage exclusif d’énergies renouvelables et à l’élimination des machines agricoles traditionnelles. La gestion optimisée des ressources et l’absence d’engrais chimiques contribueraient ainsi à valoriser une production propre et durable, qui préserverait la santé des citoyens.

Une nouvelle façon, toujours selon ses promoteurs, de renforcer les valeurs nutritives des plantes et contribuer à démultiplier le goût.

« Notre mission est de produire des micropousses cultivées en environnement contrôlé, qui sont gage de plaisir, de goût, et source de santé. »

– Philippe Audubert, directeur projet et communication VIF Systems

Les technologies hydroponiques La Tige offriraient également une alternative agricole moins contraignante et plus sûre. Automatisées et moins dépendantes des conditions climatiques, elles permettraient aux agriculteurs de se consacrer à des activités moins pénibles et plus gratifiantes, tout en augmentant leurs revenus grâce à la culture de produits à haute valeur ajoutée comme les micropousses.

Crédit Image à la Une : Saveureux RP