Mardi 15 octobre, le tiers-lieu lyonnais des enjeux urbains TUBÀ a consacré son septième Café « Datable » aux données de mobilité pour des modèles de trafic prédictif. C’est Aurélien Duret, président et co-fondateur de Néovya, qui est venu présenter quelques cas concrets de réalisation d’étude d’impact dans le secteur des données de mobilité grâce à l’intelligence artificielle.
« Notre ambition, c’est de fournir une plateforme qui centralise toutes les données de mobilité » soutient Aurélien Duret en début de présentation. Le co-fondateur et président de Néovya Mobility by Technology est retourné à l’association lyonnaise TUBÀ qui a vu naître son entreprise en 2019 pour présenter sa dernière solution technologique : Néovya Hubsim.
« On s’est rendu compte que tous les outils existants étaient silotés » se remémore Aurélien Duret à propos des solutions de mesure des données de mobilité. « Un défi énorme » pour l’entrepreneur qui se lance le pari de créer un logiciel d’aide à la décision unique et collaboratif.
Un jumeau numérique de nos routes
Issue d’un transfert de technologie innovante de simulation, l’objectif de Néovya est d’aider les différents acteurs impliqués dans les systèmes de mobilités en regroupant toutes les données au même endroit. Concrètement, si l’on prend la ville de Lyon, la plateforme permet de cartographier ses neuf arrondissements, de visualiser les flux dynamiques qui conduisent aux bouchons réguliers sous le tunnel de Fourvière, ou encore de mesurer les nuisances environnementales causées par la construction d’une nouvelle route.
« Notre ambition, c’est de fournir une plateforme qui centralise toutes les données de mobilité »
— Aurélien Duret, co-fondateur et président de Néovya Mobility by Technology
Cette solution se démarque également par sa dimension collaborative. La plateforme peut en effet être administrée et branchée à des données de n’importe quelle source – fournisseur en téléphonie mobile, GPS, fichiers dormants dans les archives… Les données sont ensuite préparées pour être « digérées » par des algorithmes d’intelligence artificielle, qui vont in fine générer des cartes interactives, des modélisation des déplacements, ou encore des simulation de circulation.
La plateforme est destinée aux professionnels de la mobilité au sein des collectivités territoriales, des exploitants de réseaux routiers, et des sociétés d’ingénierie et de conseil. Parmi leurs clients, on retrouve notamment le département des Côtes d’Armor, le groupe Vinci, ou encore la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est. Ce dernier a d’ailleurs sollicité les simulations dynamiques de Néovya pour évaluer l’impact des voies réservées au covoiturage sur l’autoroute A7.
Pour un système de mobilité plus fluide et plus durable
« On ne se déplace plus comme avant » souligne l’entrepreneur, rappelant que les applications mobiles de géolocalisation sont désormais utilisées presque systématiquement, et ce quel que soit le mode de déplacement. Une évolution de notre mobilité qui implique de nouveaux outils de mesure incarnés par la plateforme Hubsim. Celle-ci propose notamment un logiciel de simulation de flux et un logiciel de gestion de la circulation routière.
« Qu’est-ce qu’il se passe si on modifie le trafic à tel endroit, est-ce qu’il y a des points de saturation, est-ce qu’on peut diminuer la nuisance sonore ? » lance Aurélien Duret en présentant toutes les fonctionnalités de sa plateforme. Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de savoir en temps réel quel sera le trafic aux heures de pointe d’une nouvelle route, le tout de manière collaborative grâce à des outils de partage en ligne.
« Notre objectif, c’est de faciliter les décisions, souvent politiques, en utilisant les données du territoire. On les centralise, on les met en forme et on les transforme en information » détaille Aurélien Duret. Une solution qui permet d’anticiper les impacts des projets de transports.
« Notre objectif, c’est de faciliter les décisions, souvent politiques, en utilisant les données du territoire. On les centralise, on les met en forme et on les transforme en information »
— Aurélien Duret, co-fondateur et président de Néovya Mobility by Technology
L’autre innovation de Néovya réside dans sa capacité à inclure la protection de la biodiversité dans ses calculs. En clair, Hubsim permet de mesurer l’impact environnemental de la création d’une zone à faible émission, d’une voie de covoiturage, ou encore d’un aménagement du réseau routier. « Aujourd’hui, on se dit qu’on s’interdit de faire un projet de mobilisation sans prendre en compte les données d’émissions de gaz à effet de serre » affirme Aurélien Duret, bien que les études environnementales restent encore trop peu sollicitées sur la plateforme selon l’entrepreneur.
Crédit Image à la Une : Néovya