[Fresh Touch] Niveau avancé : Fabriquer un climatiseur recyclé et sans électricité

[Fresh Touch] Niveau avancé : Fabriquer un climatiseur recyclé et sans électricité

C’est l’été. On sait, il fait chaud. Vous êtes à deux doigts d’acheter une clim ? Hold on ! En juillet et en août, Laurie Bruno vous propose une mini-série sur les alternatives low-tech aux systèmes de climatisation dans votre logement, du niveau facile au niveau expert. Une touche de fraîcheur à retrouver un vendredi sur deux sur CScience. Cette semaine, c’est une « fresh touch » niveau avancé, à l’aide de… bouteilles en plastique.

Un climatiseur sans électricité, quèsaco ?

Ce système de climatisation écologique, aussi connu sous le nom de « Eco-cooler », a beaucoup fait parler de lui ces dernières années. Il a été inventé en 2015 par un Bangladais, Ashis Paul, suite à une discussion avec le professeur de physique de sa fille. Ce dernier lui aurait parlé de l’effet Joule-Thomson, qui permet de refroidir un gaz suite à son expansion ou sa détente rapide.

La solution de « l’Eco-cooler » a été transmise à 25 000 foyers au Bangladesh depuis sa création en 2015. Crédit photo : LinkedIn

Le climatiseur sans électricité naît quelque temps après, et il est 100 % recyclé, puisqu’Ashis Paul utilise des bouteilles en plastique. Le principe est simple : un panneau solide traversé par plusieurs bouteilles en plastique coupées en deux est fixé à une fenêtre, goulots à l’intérieur du logement. La compression entraîne la détente rapide de l’air, qui va être diffusée par le goulot pour faire baisser la température de la pièce jusqu’à 5 degrés !

L’avis des utilisateurs

Depuis la mise au point du premier « Eco-cooler », son inventeur a mis en ligne un tutoriel gratuit et accessible partout dans le monde pour fabriquer ce climatiseur chez soi. L’agence de publicité Grey Dhaka et la plateforme d’économie sociale Grameen Trust ont même mobilisé leurs équipes pour montrer à plus de 25 000 ménages défavorisés comment construire ce climatiseur low-tech. Mais les avis sur cette solution sont mitigés, et assez tranchés. Certains rapportent qu’il fonctionne parfaitement, d’autres évoquent une arnaque.

« un petit phénomène de réel refroidissement au contact du courant d’air : la vitesse de l’air augmentant, il y a diminution de la température »

— internaute anonyme

Les forums regorgent de commentaires dubitatifs, comme celui de cet utilisateur anonyme : « Dans un climatiseur à électricité, on renvoie cette énergie prélevée à l’extérieur en général. Dans le cas présent, j’imagine mal comment la maison peut rester plus fraîche que l’extérieur. » À contrario, un autre internaute évoque « un petit phénomène de réel refroidissement au contact du courant d’air : la vitesse de l’air augmentant, il y a diminution de la température », avant d’ajouter que l’air retrouve assez rapidement sa vitesse et donc sa température initiale une fois entré dans la pièce. Ce qui est sûr, c’est que pour les personnes vivant dans des habitations en tôle au Bangladesh, pays qui avait d’ailleurs été frappé par une vague de chaleur extrême au printemps dernier, ce climatiseur recyclé gratuit est un début de solution.

Efficacité de 0 à 5

Une efficacité, si elle correspond bien au -5 °C indiqués, comparable à celle du pare-soleil avec la couverture de survie. Et on le sait : passer de 30 °C à 25 °C dans un logement, ça fait une différence. Mais difficile de noter cette troisième solution low-tech, dont l’efficacité est encore à prouver… Deux choses à noter néanmoins. Ce projet en accès libre est à la portée de beaucoup, avec un niveau de bricolage un petit peu plus avancé que le pare-soleil climatiseur ou l’îlot de fraîcheur, mais surtout, il ne vous coûtera absolument rien, puisqu’il peut être fabriqué exclusivement avec des produits recyclés.

Pour la prochaine Fresh Touch, on parlera de peinture réflective.

La Fresh Touch précédente :

[Fresh Touch] Niveau intermédiaire : Créer un pare-soleil climatiseur avec une couverture de survie

Crédit Image à la Une : Eco-Cooler