Des médecins et chercheurs lyonnais à Barcelone pour le grand rendez-vous de la cancérologie en Europe

Des médecins et chercheurs lyonnais à Barcelone pour le grand rendez-vous de la cancérologie en Europe

Le Congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) a débuté ce vendredi et se tient jusqu’à mardi prochain à Barcelone, en Espagne. Plusieurs médecins spécialistes et chercheurs du Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, y interviennent pour présenter les résultats de leurs derniers travaux dans le domaine des traitements du cancer.

Ce sont près de 30 000 participants qui sont attendus pendant 5 jours au Fira Barcelone pour un  congrès qui réunit des médecins, chercheurs, représentants des patients, journalistes et industriels de la pharmacie de plus de 150 pays des cinq continents. Un événement qui est l’occasion pour les spécialistes internationaux du cancer de faire le point sur les dernières avancées en oncologie.

C’est le 2e plus grand rendez-vous mondial dans ce domaine après le congrès de l’ASCO, société américaine d’oncologie médicale, qui se tient en juin à Chicago. Plusieurs médecins et chercheurs du Centre Léon Bérard ont fait le déplacement jusqu’à Barcelone et vont y révéler les résultats des derniers essais cliniques qu’ils coordonnent ou auxquels ils sont associés.

Des projets lyonnais

Une dizaine de médecins et chercheurs lyonnais vont ainsi exposer le produit de leur recherche sous forme orale ou écrite.

Parmi eux le Docteur Mehdi Brahmi, oncologue médical spécialiste des sarcomes, présentera l’analyse finale de l’essai MEGAMOST, promue par le Centre Léon Bérard, dont l’objectif était d’évaluer une stratégie thérapeutique  chez les patients atteints de liposarcomes, les tumeurs des tissus mous, avancés.

De même, la Docteure Clélia Coutzac, oncologue médicale spécialiste des cancers digestifs, présentera les résultats finaux de l’étude IMHOTEP, promue par le Centre Léon Bérard. L’objectif était d’évaluer le traitement par immunothérapie en péri-opératoire des tumeurs localisées dMMR/MSI, autrement dit les cancers colorectaux caractérisées par une instabilité génétique dans les cellules tumorales.

Cancer : Mieux mesurer la forme physique avant une chimiothérapie ou une immunothérapie

Le Professeur Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard et oncologue médical spécialiste des sarcomes, présentera pour sa part les résultats de l’étude LEVANGIST dont l’objectif principal était de comparer l’efficacité antitumorale du traitement lenvatinib par rapport au placebo chez les patients présentant une tumeur gastro-intestinale.

Rappelons que l’an dernier plus de 2 300 patients du Centre Léon Bérard ont bénéficié d’un essai thérapeutique. Plus de 90 personnes, chefs de projet, biostatisticiens, techniciens et attachés de recherche clinique y travaillent au sein de la Direction de la recherche clinique et de l’innovation en lien avec les médecins, pharmaciens et infirmières.

Renforcer la collaboration et l’échange de connaissances en IA au profit de la cancérologie

Crédit Image à la Une : ESMO