Comment la réalité augmentée va transformer notre expérience d’achat

Comment la réalité augmentée va transformer notre expérience d’achat

Après le Black Friday, place au Cyber Monday. Alors que les sites de e-commerce ont prolongé les promotions du Vendredi Fou en bradant leurs produits pendant 24h ce lundi, CScience s’est intéressé aux technologies de réalité augmentée qui transforment progressivement notre manière d’acheter en ligne, en magasin, ou même en pleine rue. 

Vérifier si le canapé du panneau publicitaire affiché dans la rue rendrait bien chez nous, avoir un double virtuel dans notre salle de bain pour nous présenter une crème de jour, visualiser l’extrait d’un spectacle en boutique Fnac avant de réserver sa place… Tout ceci sera bientôt possible grâce à la réalité augmentée.

Cette technologie qui superpose des éléments virtuels sur le monde réel s’empare depuis quelques années de notre expérience d’achat en « redonnant du pouvoir aux clients » selon le fondateur de la solution d’achat par réalité augmentée Eric Heurtier. À commencer par éclairer son choix grâce à l’immersion virtuelle.

Un outil immersif

Eric Heurtier est un expert des nouvelles technologies appliquées à l’expérience d’achat. Après le lancement en 2010 d’une solution de tags sans contact pour les inventaires (RFID) rachetée par le géant du conseil en informatique CGI, il fonde Ary en 2022.

Cette application utilise un mixte de technologies augmentées et immergées pour placer des éléments virtuels – images, vidéos, doubles numériques, objets 3D – dans n’importe quel environnement via un téléphone ou une tablette. Utilisable en magasin, chez soi ou dans la rue, Ary peut servir pour tout type d’acquisitions, d’un fauteuil à une voiture en passant par une œuvre d’art et un produit cosmétique.

« Si je veux changer l’ameublement de mon salon, je peux scanner tous les nouveaux meubles qui m’intéressent en magasin, et faire le test grandeur nature grâce à la réalité augmentée dès mon retour à la maison »

— Eric Heurtier, fondateur de l’application Ary

« Si je veux changer l’ameublement de mon salon, je peux scanner tous les nouveaux meubles qui m’intéressent en magasin, et faire le test grandeur nature grâce à la réalité augmentée dès mon retour à la maison » souligne Eric Heurtier.

Ici, l’application va plus loin que la visualisation 2D et 3D classique déjà disponibles dans les grandes enseignes d’ameublement en proposant une solution « multi-objets et multi-types d’objets ». Une méthode immersive qui permet d’éviter les erreurs de dimension classiques lors de l’achat d’un meuble et d’avoir de la cohérence avec les autres éléments de la pièce.

L’hyper-personnalisation

Au-delà de l’immersion, cette technologie de pointe permet de personnaliser l’expérience d’achat. L’agence toulousaine Reali-store, lancée en 2022, propose de la réalité augmentée sur le web : Elle transforme les catalogues papiers classiques en modèles 3D intégrables sur une e-boutique.

Spécialisée dans l’ameublement et la décoration, elle permet de « visualiser les dimensions, les couleurs et les textures des produits directement chez [soi] » et faire des choix plus informés, jusqu’à « créer une connexion plus forte avec les clients, les engager davantage et augmenter leur satisfaction. ». Une solution « hyper-personnalisée » qui doublerait le taux de conversion selon la jeune pousse.

« […] créer une connexion plus forte avec les clients, les engager davantage et augmenter leur satisfaction. »

— Agence Reali-store

« Je peux scanner un tableau dans une galerie d’art, l’essayer virtuellement chez moi, et le partager à mon entourage via l’application. » détaille Eric Heurtier. Avec Ary, l’utilisateur peut également échanger en ligne avec le galeriste pour lui demander des conseils, et se voir proposer d’autres œuvres d’art si celle choisie ne le convainc pas une fois testée virtuellement. « On vient créer une expérience dédiée et personnalisée avec le client comme il n’en a jamais eu » appuie le fondateur de l’application.

Rendre l’expérience d’achat plus universelle

La réalité augmentée permet également de démocratiser l’expérience d’achat. À ce titre, l’agence parisienne Atomic Digital Design travaille avec les plus grandes enseignes de mode, des maisons de luxe Dior et Balenciaga à la boutique en ligne de prêt-à-porter Asos, en passant par la plus célèbre marque de jeans Levi’s.

La réalité augmentée utilisée par Ary est multi-objets et multi types d’objets. Crédit photo : Ary

« Aujourd’hui, les consommateurs ne se contentent plus d’observer : ils participent, s’expriment et influencent » souligne l’agence sur un post LinkedIn. Elle permet d’essayer les produits virtuellement : en passant son bras devant son téléphone, on peut vérifier si c’est la montre argentée ou dorée qui nous va le mieux.

Un moyen d’attirer des clients qui n’ont pas l’habitude de se rendre dans des magasins de luxe. « Le client moderne ne veut plus seulement acheter un produit, il veut vivre une expérience » conclut Atomic Digital Design.

 « Aujourd’hui, les consommateurs ne se contentent plus d’observer : ils participent, s’expriment et influencent »

— Agence Atomic Digital Design

Eric Heurtier met lui aussi en avant cet aspect de démocratisation. Interrogé sur son choix de ne pas utiliser de casque de réalité virtuelle, Eric Heurtier explique qu’il a choisi de rendre l’application disponible sur  smartphones et tablettes car ce sont « des accessoires que tout le monde porte sur soi ».

« Pour tout vous dire, l’histoire est née très simplement » confit-il. « J’accompagne souvent ma femme et ma fille faire les magasins et non seulement je m’ennuie, mais je subis en plus un matraquage marketing avec des écrans qui tournent en boucle » explique-t-il.

Ary permettrait ici de dépolluer visuellement les magasins et les espaces publics grâce à l’usage de « tags connectés » : lorsqu’un client s’approche d’un produit, il peut le charger sur son mobile pour obtenir une expérience ludique sans être inondé par des images peu personnalisées, le tout sans même passer par l’intermédiaire d’un vendeur.

Mais les technologies de réalité augmentée ne se limitent pas à l’expérience d’achat. Depuis quelques années, elles se fraient aussi une place dans tout type de secteurs, à l’image de Foxar dans l’éducation, Immersiv.io dans le sport, ou BavAR[t] dans l’art et la culture.

Pour aller plus loin :

Des avantages de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle dans l’industrie

Crédit Image à la Une : Ary