A Lyon, Decathlon s’associe à une start-up disruptive de recyclage textile

A Lyon, Decathlon s’associe à une start-up disruptive de recyclage textile

L’enseigne de grande distribution sportive poursuit sa stratégie de circularité. Cette fois, direction les textiles recyclés, avec un grand coup : Decathlon vient d’entrer au capital de Recyc’Elit, une jeune pousse innovante de notre territoire qui a mis au point un procédé de recyclage sélectif à faible empreinte carbone. Décryptage.

En 2020, deux frères se lancent dans une grande aventure. Ils sont docteurs en science et ils viennent de mettre au point une technologie de rupture pour recycler, entre autres, nos vêtements. C’est la naissance de Recyc’Elit.

Karim et Raouf-Medimagh ont fondé Recyc’Elit en 2020. Crédit photo : TextilWirtschaft

Leur objectif ? Réutiliser les rebuts textiles grâce au recyclage chimique. Pour réaliser cet exploit, Karim et Raouf Medimagh ont développé une solution qui permet de séparer des matériaux pour en obtenir de nouveaux : le polyester, l’élasthanne et le polyamide, tout ce qu’il faut pour fabriquer nos vêtements.

Quatre ans après le lancement de Recyc’Elit, incubée à l’accélérateur DeepTech de référence du territoire de Lyon-Saint-Etienne Pulsalys, leur premier démonstrateur devrait être construit à l’horizon 2025.

Il sera applicable à plusieurs types d’industries textiles : le prêt-à-porter, les vêtements de travail, et le sport bien sûr, aujourd’hui renforcé par l’investissement de Decathlon.

Un partenariat qui renforce la stratégie de décarbonation de Decathlon

Avec plus de 100 000 collaborateurs et 1 700 magasins dans le monde entier offrant du matériel sportif pour 80 sports, Decathlon œuvre depuis 1976 pour la démocratisation du sport. Et depuis quelques années, l’enseigne s’adapte aussi aux enjeux de développement durable propres à son époque.

« Afin de vraiment contribuer à la décarbonisation de la planète, nous devons apporter notre soutien et nous entourer des esprits les plus éclairés et des partenaires les plus engagés et les plus innovants. Il ne s’agit pas seulement de trouver des solutions ; il s’agit de les cultiver, de les peaufiner, et de les adapter pour qu’elles aient un impact. » explique Franck Vigo,  directeur des partenariats de Decathlon.

« Afin de vraiment contribuer à la décarbonisation de la planète, nous devons apporter notre soutien et nous entourer des esprits les plus éclairés et des partenaires les plus engagés et les plus innovants. »

– Franck Vigo, directeur des partenariats chez Decathlon

Un projet qui témoigne donc de l’engagement de Decathlon pour des produits durables et décarbonés, et qui s’inscrit plus largement dans une grande stratégie d’investissement de l’enseigne, lancée cette année par la nouvelle directrice générale de Decathlon Barbara Martin Coppola. Baptisée « North Star », cette feuille de route vise à bâtir l’industrie du recyclage de demain avec deux grands enjeux : la durabilité et la circularité.

Une stratégie où la technologie de Recyc’Elit a pleinement sa place. Elle permettra à Decathlon d’avoir accès à des textiles recyclés pour fabriquer des tee-shirts, des pantalons, voire même des chaussettes de sport, le tout sans impacter les prix compétitifs de l’enseigne, qui reste d’ailleurs la préférée en France selon le classement 2023 du cabinet OC&C.

Ce partenariat va cohabiter avec une collaboration commerciale à long terme. Elle impliquera, entre autres, la création de plusieurs collections capsules, qui prendront bientôt place dans les rayons de l’enseigne.

« Créer ensemble un terrain fertile pour faire avancer toute l’industrie textile »

L’entrée de Decathlon au capital de Recycl’Elit ouvre la voie à toute une filière, comme l’expliquent les co-fondateurs de la start-up : « […] nos deux entreprises visent à créer ensemble un terrain fertile pour faire avancer toute l’industrie textile vers un nouveau chapitre dans les années à venir. »

« […] nos deux entreprises visent à créer ensemble un terrain fertile pour faire avancer toute l’industrie textile vers un nouveau chapitre dans les années à venir. »

– Karim et Raouf Medimagh, fondateurs de Recyc’Elit

L’initiative de l’enseigne de sport vise également à soutenir l’innovation française, avec une approche durable et révolutionnaire.  « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Recyc’Elit, avec qui nous partageons des valeurs communes et un engagement pour apporter un changement positif dans l’industrie du textile et au-delà. » souligne le directeur des partenariats chez Decathlon à propos de cet investissement.

« Ensemble, nous pouvons inverser la tendance pour les déchets issus du textile, en les transformant en ressource précieuse dans notre économie circulaire. » précisent les frères Medimagh.

Un bel exemple de rencontre entre l’expertise d’un grand groupe et l’innovation d’une jeune pousse, qui montre le chemin aux autres acteurs de la filière industrielle.

Pour aller plus loin :

Recycleg: un atelier de reconditionnement de prothèses ouvre ses portes à Vénissieux

Crédit Image à la Une : Pulsalys