Pour la 3e année consécutive se tiennent les journées de rencontres entre professionnels du photovoltaïque. 300 personnes sont attendues ce jeudi 7 novembre au Double Mixte de Villeurbanne autour de conférences et stands.
Faire se rencontrer l’écosystème des professionnels du photovoltaïque, les installateurs, les institutionnels, les fournisseurs, tel est l’objectif de ces “journées du solaire”, qui avaient déjà réuni une centaine de professionnels à Lyon en 2022, puis 200 personnes l’an dernier.
« En réunissant installateurs, institutionnels et fabricants, les “journées du solaire” offrent un espace privilégié pour partager les connaissances, découvrir les dernières innovations et renforcer les liens entre professionnels » précise Julien Chirol, Président de BayWa r.e. Solar Systems, l’organisateur principal de l’événement.
Une vingtaine d’exposants
Cette troisième édition réunira la majorité des fournisseurs du marché photovoltaïque et de l’IRVE (infrastructure de recharge pour la voiture électrique). Six fabricants de panneaux photovoltaïques seront ainsi représentés : Longi Solar, Jinko Solar, Meyer Burger, Voltec Solar, Trina Solar et JA Solar. Côté onduleurs et stockage, on pourra compter sur Enphase, Fronius, GoodWe, Huawei et SolarEdge.
Le système de fixation novotegra sera à nouveau de la partie, ainsi que les fabricants de bornes de recharge Alfen et Autel, le courtier Alexis Assurance ou encore le tableautier Kamase. L’industriel Manorga sera également exposant pour présenter ses solutions d’ombrières photovoltaïques.
« (…) le format est inédit en France, et Intersolar est jusqu’à présent le seul salon en Europe où l’on peut espérer retrouver sur un même lieu autant de références (…) »
– Julien Chirol, Président de BayWa r.e. Solar Systems
Quatre institutions seront également de la partie pour proposer des conférences et des rencontres autour de leur stand. On retrouvera comme l’an passé l’éco-organisme Soren, qui sera entouré d’Enedis, de Certisolis et d’AURA Digital Solaire. Selon Julien Chirol, « le format est inédit en France, et Intersolar est jusqu’à présent le seul salon en Europe où l’on peut espérer retrouver sur un même lieu autant de références. »
Partager les solutions
Une douzaine de conférences sont prévues, tandis que les fournisseurs de matériel et les institutionnels disposeront de stands pour présenter leurs produits. Deux salles de conférences entièrement équipées permettront aux partenaires de partager leur vision du marché, leur retour d’expérience sur des projets à succès, des bonnes pratiques mais également les évolutions technologiques sur leurs solutions. Les échanges pourront se poursuivre pendant la pause du midi autour d’un cocktail déjeunatoire.
Les inscriptions sont ouvertes à tous les professionnels du photovoltaïque (installateurs RGE QualiPV, développeurs de projets sur toiture, architectes) dans la limite des places disponibles. Les deux dernières éditions s’étant déroulées à guichets fermés, il est recommandé de s’inscrire sur la page dédiée.
Pour aller plus loin:
Les technologies de l’agrivoltaïsme se développent au profit des agriculteurs
Crédit Image à la Une : JDS